Citations de Georges Orwell, ce visionnaire d'un monde totalitaire.

Publié le 17 Février 2015

L'homme était un visionnaire. L'homme, l'écrivain connaissait les hommes de la politique. Il y avait vu les faiblesses, les forces et la fourberie. Il décrit les manoeuvres des uns et les coups tordus des autres. A lire et à relire cet écrivain qui dans son livre 1984, décrit ce que nous vivons aujourd'hui devant nos télévisions. Chaque citation vaut son pesant de réflexions.

 

George Orwell

- Le premier effet de la pauvreté est de tuer la pensée ! On n’échappe pas à l’argent du simple fait d’être sans argent.

- La pensée guide les mots, car c'est le vocabulaire qui est la clef de la victoire.

- La gauche est antifasciste elle n’est pas anti totalitaire

- En ces temps d’imposture la vérité est révolutionnaire !

- Le capitalisme mène au chômage, à la lutte pour les marchés et à la guerre » mais il rajoute aussitôt « le collectivisme conduit aux camps de concentration, au culte du chef et à la guerre. »

- Qui contrôle le passé, contrôle le futur ; qui contrôle le présent, contrôle le passé.

          - L’action politique ne cadre pas avec les objectifs que disent poursuivre les partis politiques. C’est pourquoi le langage politique doit pour l’essentiel être constitué d’euphémismes, de pseudo-banalités et de vaporeuses ambigüités.

-

Rédigé par Gérard Brazon

Commenter cet article

Pivoine 18/02/2015 15:14

"A lire et à relire cet écrivain qui dans son livre 1984, décrit ce que nous vivons aujourd'hui devant nos télévisions."

Ne seraient-ce pas plutôt les gouvernants qui s'inspireraient de son livre ???