Départementales : qui a vraiment gagné le premier tour ? Le Monde.fr

Publié le 27 Mars 2015

« Le FN, premier parti de France », martèlent ses partisans. « Faux », répondent ses détracteurs qui, de l'UMP à Europe Ecologie-Les Verts en passant par le Front de gauche, dénoncent un étiquetage « partisan », voire « manipulateur », des candidats aux élections départementales, qui rend difficile la lecture des résultats. 

Lire : Le ministère de l'intérieur fait-il valser les étiquettes politiques ?

Comment, alors, savoir qui a vraiment « gagné » ce premier tour ? Pour arriver à un résultat plus fin, il faut s'émanciper des grandes « nuances politiques » attribuées aux binômes candidats, pour s'intéresser aux étiquettes politiques individuelles de chaque candidat.

Comment nous avons travaillé

Pour écrire cet article, nous avons travaillé à partir d'un fichier fourni par le ministère de l'intérieur détaillant les étiquettes politiques individuelles de chaque candidat aux départementales. Nous l'avons croisé avec les résultats du premier tour, qui portaient seulement sur les binômes de candidats.

1. L'imbroglio des étiquettes et des nuances

Pour ce scrutin, un nouveau mode d'élection a été introduit : les candidats fonctionnaient par binômes paritaires – un homme et une femme. Mais rien ne leur imposait de concourir sous les couleurs d'un même parti. Se sont donc présentés des « couples » de candidats issus de partis différents (bien que politiquement proches).

Comment, dans ce cas, étiqueter les binômes ? C'est le ministère de l'intérieur qui a procédé à son propre regroupement, dans 12 grandes nuances classiques. Un binôme regroupant une candidate UMP et un candidat « sans étiquette » pouvait être considéré comme « Union de la droite », un socialiste et un communiste associés à la nuance « Union de la gauche », et ainsi de suite. Un écologiste pouvait être étiqueté sous la nuance « Verts, écologistes, citoyens » s'il était candidat avec un collègue EELV, mais comme « divers gauche » s'il concourait avec un binôme Front de gauche.

Derrière ces grandes masses partisanes, près de 200 étiquettes individuelles différentes, choisies par les candidats eux-mêmes, permettent de dresser un portrait beaucoup plus fin des candidats. Sur le graphe ci-dessous, les 178 étiquettes individuelles (à gauche) sont reliées aux 12 nuances établies par le ministère. Un point saute aux yeux : quand UMP, UDI ou PS présentaient des candidats sous une foule d'étiquettes différentes, le FN présentait tous ses candidats sous ses propres couleurs.

Front de gaucheFront nationalModemParti de gaucheRadicaux de gaucheSocialistesUnion de la droiteUnion de la gaucheUnion des démocrates et indépendantsUnion du centreUnion pour un mouvement populaireVerts écologistes citoyensA GAUCHE AUTREMENTAlliance CentristeAlliance pour le FinistèreAutreAutre EcologisteCAP 21Centre gaucheCentre National Indépendants et PaysansCentristeCentriste MODEMCouleurs LandesDebout la FranceDEMOCRATIE REELLEDiversDIVERS AUTRE ECOLOGISTEDivers droiteDIVERS GAUCHEDroit, centre et indépendantsDroiteEELVEnsemble pour les YvelinesENTENTE REPUBLICAINEEURE AVENIRForce Européenne DémocrateForces de ProgrèsFront de gaucheFRONT DEMOCRATEFront Démocrate Social et EcologiqueFront NationalgaucheGénération EcologieIndépendantLA FORCE DU 13 / PRGLa Gauche DépartementaleLA NIEVRE S'ENGAGELa Politique AutrementListe Union de la GaucheLMDMMaj. départementale Droite Centre Indé.Majorité Dép. Socialiste RépublicaineMajorité DépartementaleMajorité Départementale Divers DroiteMAJORITE DEPARTEMENTALE SOCIALISTEMAJORITE DEPARTEMENTALE SOCIALISTE PRGMajorité départementale UMP-UDIMajorité DépartemetnaleMAJORITE REPUBLICAINEModemMouvement des progressistesMouvement Ecologiste IndépendantMouvement Pour la FranceMouvement Républicain et CitoyenNIEVRE A VENIRNouveau CentreNouveau Parti AnticapitalisteNouvelle DonneOuvertureParti Chrétien DémocrateParti de GaucheParti Libéral DémocrateParti Ouvrier IndépendantParti RadicalParti Radical de GauchePARTI RADICAL VALOISIENPARTI SOCIALISTE DE GAUCHEPCFPSRadicaux de gaucheRassemblement CitoyenRassemblement des Forces de ProgrèsRégionalistesSANS ETIQUETTESANS ETIQUETTE NIEVRE A VENIRSociété CivileSouveraineté, Indépendance Et LibertésSYMPATHISANTE PCFUDDUDIUDI - UMP Union de la droiteUDI FRANCE ECOLOGIEUDI-MODEMUMPUMP - Majorité DépartementaleUMP CPNT MPF UDI MODEMUMP MODEMUMP UDI MODEMUMP-UDIUMP-UDI-INDÉPENDANTUMP-Union pour le NordUnion démocratique BretonneUNION POUR LE lOIR ET CHERUnion Pour le NordUnion Républicaine du BourbonnaisVECVIVE LA NIEVREVIVRE LA NIEVRE

2. Le FN a avancé groupé quand les autres se dispersaient

Epargné par l'éparpillement des voix, la nuance Front national a donc recueilli le plus de voix au soir du premier tour, quand la plupart des autres partis voyaient leurs suffrages se répartir entre plusieurs nuances. Les candidats UDI ou EELV battaient ainsi la campagne sous quatre étendards différents.

Nombre de voix obtenues par nuance politique
Selon la nomenclature du ministère de l'intérieur
Nombre de voix obtenuesFront nationalUnion de la droiteSocialistesUnion de la gaucheDivers droiteDivers gaucheUnion pour un mouvement …Front de gaucheVerts écologistes citoyensDiversCommunistesUnion des démocrates et in…Debout la FranceModemRadicaux de gaucheUnion du centreExtrême gaucheExtrême droiteParti de gauche010000000250000050000007500000
 

 

La suite de l'article sur Le Monde 

Rédigé par Gérard Brazon

Commenter cet article

tiot le mineur 23/07/2015 16:59

Dans ma ville qui est résolument socialiste le FN à obtenu 1/3 des voix ?
C'est drôle pour un parti que soi-disant est anti-républicain d'après ce que dit l'UMPS?
bonne journée

aupied 29/03/2015 15:44

oui c'est le FN qui a gagné le premier tour n'en déplaises a tout les polichinelles, ump et ps , pourquoi ? tout simplement parce que le FN lui parle VRAI , mais avec tout les Français qui tournent la veste sans arrêt , qu'à l'on nous devenir ? ( tant que les électeurs ump et ps , ne voudront pas admettre qu'ils se sont tromper , et qu'ils ne voteront pour le FN qui lui va redonner la FRANCE aux français ,( n'en déplaisent encore une fois aux parents dont les enfants sont marier avec des étrangers )j'aurai honte de certains français

marée arlette 29/03/2015 05:04

C'est le FN de MLP qui rassemble le plus de voix...les autres ,sont obligés de tricher pour arriver 1er avec trois ou quatre partis...Je suis écoeurée de ce mode de scrutin,et en plus ils sont fiers d'eux !!!

Pivoine 28/03/2015 16:19

Malheureusement, je crains que ça ne soit pas suffisant pour l'emporter en 2017 !