Histoire: 11 décembre 1941 Hitler déclare la guerre aux États-Unis

Publié le 27 Octobre 2015

Discours d'Hitler devant le Reichstag après la déclaration de guerre

Discours d’Hitler devant le Reichstag après la déclaration de guerre envers les USA
Source : World War II Today

 

     Dès septembre 1941, la Marine et l’Armée de l’air américaines ont l’ordre de tirer à vue sur les navires et les sous-marins allemands.
La neutralité américaine dans le conflit européen s’effrite. De plus en plus de bateaux allemands sont arraisonnés par les Américians. Après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon, Hitler saisit l’occasion pour déclarer la guerre aux États-Unis.
     Le 11 décembre 1941, le chargé d’affaires américain à Berlin reçoit une note signée Ribbentrop qui annonce la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays et officialise la déclaration de guerre.  Peu après, la diplomatie allemande à Washington transmet le même texte au secrétaire d’État américain.
     Hitler s’adresse alors au Reichstag.  Dans un discours d’une heure et demi, il blâme le président Roosevelt pour le conflit.  Il soutient que l’échec de la politique du «New Deal» est la véritable cause de la guerre. "Supportés par les juifs et une clique de ploutocrates, Roosevelt cherche ainsi, selon le chef nazi, à masquer le désastre de ses politiques économiques."

Rédigé par Gérard Brazon

Commenter cet article