Embrun : Lionel Liron, l’enseignant qui met ses élèves dans la peau des migrants - Par Christine Tasin

Publié le 4 Mai 2016

Extrait lire l'article sur Riposte-Laïque
 
Embrun : des élèves se mettent dans la peau de migrants durant 24 h
Des lycéens vont vivre durant 24 heures dans la peau de migrants. Leur professeur d’histoire-géo, aidé de la Croix-Rouge leur a concocté une journée et une nuit riches d’événements. Reproduisant les étapes que vivent les migrants…
Ils sont âgés de 14 à 18 ans, et sont élèves de 3 ème à la terminale, à la cité scolaire d’Embrun. Ils vont vivre durant 24 heures une journée et une nuit riches d’expérience et d’émotion. Ils vont se mettre dans la peau de migrants, depuis leur départ en fuite de leur pays, jusqu’à leur arrivée en France.
Un raid de plusieurs kilomètres
Le départ a été donné à midi. Les jeunes ont commencé leur périple, sac à dos et duvet dans les bagages. Ils dormiront cette nuit où ils pourront, vivront cachés pour éviter de se faire prendre, devront faire face à aux militaires, et aux administrations des pays traversés….
Un Raid de 18 à 24 km, imaginé par Lionel Liron, leur professeur d’histoire et de géographie, en partenariat avec la Croix-Rouge.
suite sur :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/hautes-alpes/gap-24-heures-dans-la-peau-de-migrants-987240.html
Le vrai et énorme problème de l’affaire d’Embrun est que ces jeunes sont inscrits au lycée pour suivre un programme, pour préparer le baccalauréat, apprendre l’anglais, comprendre la relativité et autres subtilités scientifiques… certainement pas pour aller ramper pendant 24 heures en considérant que l’ennemi c’est le policier et le militaire chargés d’interdire le territoire national à ceux qui n’ont pas le droit d’y être, terroristes en puissance compris.
Quant aux parents qui acceptent cette lamentable manipulation, sont-ils aveugles, absents ou dégénérés ? 72 élèves ont participé à cette mascarade…
J’invite chacun à protester courtoisement mais vigoureusement !
Collège et lycée d’Embrun   04 92 43 11 00   http://www.lyc-romane.ac-aix-marseille.fr/spip/
Lionel Liron à Embrun : on trouve facilement son numéro de téléphone sur le net
Croix Rouge d’Embrun   04 88 03 67 87        http://www.croix-rouge.fr/
Inspection Académique des Alpes de Haute Provence Tél : 04 92 36 68 50
Christine Tasin

Rédigé par Gérard Brazon

Commenter cet article

Anonyme 04/05/2016 19:04

Une "idée" ou sous l'ordre de Najat Belkacem? Les "migrants" hommes ou jeunes-hommes doivent rester dans leurs pays, pour le servir. Seules les femmes syriennes avec enfants devraient être temporairement admises!

Gérard Brazon 04/05/2016 21:11

Je partages avec un engagement de retour au pays.