La réalité d'une guerre de position de l'OTAN envers la Russie en dessin. Par

Publié le 27 Mai 2016

Caricatures anti-OTAN dans les médias russes pro-Kremlin

 

Les Etats-Unis tentent d’effrayer les membres de l’OTAN avec la « menace russe » pour se rapprocher de la frontière russe.

Un aigle américain désignant les bases de l’OTAN en Europe : « Mes bases ! » L’ours russe, assis près du système de missiles « Iskander » : « Mes objectifs ».

L’Oncle Sam remet les clés du tank au secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg : « Alors, comme vous le voyez, mon ami, cap sur l’Est ! » Sur le panneau routier : Russie. En haut à droite, l’ancien secrétaire d’Etat américain (1989-92) James Baker, qui a promis que l’OTAN ne s’étendrait pas vers l’Est : « L’OTAN n’avancera pas d’un pouce vers l’Est ! »

L’ours russe désigne l’expansion de l’OTAN vers la frontière russe. Dans la boîte près de lui, des victoires passées de la Russie : 1945 (victoire soviétique sur l’Allemagne nazie) ; 1812 (expulsion de Napoléon de Russie) ; 1242 (victoire de la République Novgorod, sous Alexandre Nevsky, contre les envahisseurs allemands et estoniens dans la Bataille sur la glace).

Lire l'ensemble sur: http://therese-zrihen-dvir.over-blog.com/2016/05/caricatures-anti-otan-dans-les-medias-russes-pro-kremlin.html​

 

Rédigé par Gérard Brazon

Commenter cet article