L'épopée américaine de la France Par Alain Dubos

Publié le 1 Février 2017

Histoires de la Nouvelle-France

extrait)( Texte de la 4e de couverture :

Acadie, Canada, Louisiane. Saint-Laurent, Mississippi, forêts profondes et lacs immenses… Bien des choses se sont jouées sur des territoires à la dimension d’un continent. Alain Dubos, ici promeneur étonné, là correspondant de guerre, nous entraîne à leur découverte, aux côtés des héros de ce qui fut la France d’Amérique.

D’un lieu de conflit franco-anglais à un décor pour temps de paix, de la marmite en fonte, objet diplomatique, à des personnages non moins essentiels, entre fourrure disputée, mystères indiens, piété conquérante et destinées hors normes, l’épopée de la Nouvelle-France se lit comme un roman.

Au-delà d’une promenade dans le passé, passionnante pour le contemporain curieux de mémoire, ce véritable reportage découpé en courts récits aide aussi à comprendre le monde qui est le nôtre aujourd’hui, né d’une aventure singulière, prenante et en fin de compte peu connue.

Extrait : http://www.bertrand-lacoste.fr/data/classes/produit/prod_3405_extrait.pdf

 

Alain Dubos est l’auteur d’une série de romans sur l’Amérique des Bourbons et d’une pièce de théâtre, « Et l’Acadie, Majesté ? », jouée en France et au Canada. Il préside le jury du prix France-Acadie et a reçu le prix Historia du roman historique pour son ouvrage « Les Tribus du Roi ».

Ce passionné de la France d’Amérique a également écrit sur sa Gascogne natale. Pédiatre, il a été vice-président de Médecins sans frontières.

L'épopée américaine de la France Par Alain Dubos

Rédigé par Gérard Brazon

Repost 0
Commenter cet article

jean-luc 01/02/2017 14:29

Merci pour cette info insolite.