Elections Municipales et noms des rues

Publié le 11 Février 2008

singe_010-copie-1.gifAprès chaque élections municipales dans les différentes communes à l'heure des changements de majorité se pose toujours la question du changement des noms de rues, d'avenues, de boulevard et de places! 
Prenez par exemple les Mairies communistes. Beaucoup d'entres elles restent foncièrement attachées aux patronymes issus de la révolution bolchévique de 1917! Avenue Lénine, Staline et autres place rouge.
Ou bien à des batailles comme Stalingrad! 
Curieusement, dans ma ville de Puteaux, c'est le nom de la place ou se trouve la Mairie! Je n'ai jamais compris pourquoi l'ancien Maire de droite n'a jamais voulu débaptiser cette place! Je n'ai jamais eu d'explication à mon questionnement. A moins qu'il espérait secrètement que cette place porta un jour son nom! Qui sait... 
J'espère qu'après la victoire de la prochaine majorité, l'on se décidera à "laver" cet affront sur notre ville comme ont su le faire les Russes en débaptisant la ville de Stalingrad. Il serait tout de même étonnant que Puteaux, ville moderne ou se situera  le plus grand quartier d'affaires d'Europe, il y ait encore le souvenir béat d'une victoire des libertés certes, mais aussi le souvenir d'un des plus grand  dictateur sanguinaire du monde moderne. Staline a commis des crimes contre l'humanité et de guerre. C'est une réalité même si, en France, du fait de la présence, même amoindrie, du parti communiste français, personne n'ose encore faire le procès du communisme contrairement à d'autres pays européens. (Livre noir du communisme de Stéphane Courtois du CNRS). Les Russes eux l'ont compris!.
Les majorités futures de droite (de préférence) ou des majorités socialistes qui conquéraient des villes communistes s'honoreraient à effacer ces noms de criminels contre l'humanité et de guerre. En mémoire à tous ceux victimes de la barbarie communiste.
Pour certains, cela peut paraître secondaire mais tous les peuples fonctionnent par le symbolisme. Les symboles sont aussi importants que les actes! Et puis, en ces temps de repentance abusives bien comprise, il est temps de remettre les pendules à l'heure!
Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Jean Sairien 13/02/2008 14:21

Je suis d'accord avec votre article, cher Monsieur.

Lenine = Hitler.

Marxisme = Nazisme.

Il faut interdire le Parti communiste, coupable du PLUS GRAND genocide de l'Histoire.

Les nazis a cote des cocos sont des philantropes!!

Gérard Brazon 16/02/2008 15:07

Ce qui m'ennuie très franchement dans votre réponse c'est votre anonymat. Se faire appeler Jean sairien et avoir un mail du genre: pasdemail@nomail.com ne m'incite pas à prendre en compte votre message! Je le laisse car il est dans l'idée de la note mais il n'a pas d'autre valeur qu'un simple mouvement d'humeur!Visez plus haut ou évitez d'écrire la prochaine fois. Si vous voulez que l'échange donnez-vous les moyens!Cordialement

Gérard 11/02/2008 17:55

Pour ma part je pense qu'il est nécessaire de tourner des pages. Il ne s'agit pas de changer un nom pour un nom mais de changer un nom symbolisant une époque, un personnage ayant commis des crimes, ectc. Je ne pourrait admettre de laisser mon enfant aller au collège et lycée Lénine par exemple sachant les ordres donnés par lui pour massacrer des innocents. Même si c'était la Révolution. D'ailleurs et curieusement il n' y a pas de lycée Robespierre que je sache ni de collège Lambert qui avait trouvé le moyen d'exécuter en masse les vendéens en les noyant dans des bateaux. Alors pourquoi ces noms?

elisabeth 11/02/2008 13:38

On ne peut pas changer le nom des rues à chaque changement d'étiquette politique.... on ne peut pas non plus changer le nom des collèges et lycées suivant l'humeur des gens. Il faut être raisonnable. Bonne journée.

Thierry 11/02/2008 13:00

Bonjour,
juste une remarque: en général, le nom de Stalingrad célèbre la bataille de Stalingrad (comme la station de métro éponyme) opposant la Wehrmacht à l'armée rouge en 42-43 et non la ville elle-même rebaptisée Volvograd dans les années 60 !

Cordialement