Rubrique politique: Ingrid libérée par la Colombie d'Alvaro Uribe

Publié le 3 Juillet 2008

Ingrid Betancourt est libre!
Sa voix résonne sur toutes les radios et télévisions du monde. Ingrid est libérée.
Hélas, déjà ce profile à l'horizon des tentatives de récupération. Vont-ils nous gâcher cette joie de voir cette femme courageuse et véritablement résistante?
Car enfin il en fallait du courage pour résister non pas dans les salons dorées mais dans la jungle de Colombie.
Je ne dis pas cela pour  amoindrir les actions qui ont été menées par les différents comités de soutien et les médias.
Je ne dis pas ça pour médire sur l'extraordinaire mobilisation des citoyens de France soutenant Ingrid et protestant contre les FARCS, l'une des dernières guérillas armées communistes. (J'attends encore de ceux-ci d'ailleurs des réactions d'humanistes). Les FARC sont l'une des guerrillas la plus cruelle et la plus sanguinaire du continent américain.
Je le dis en réaction à des interventions de certains de nos politiques de gauche sur les radios ce matin qui admettent avec componction et en l'édulcorant souvent, l'action du pouvoir Colombien. L'action du Président Alvaro Uribe.

C'est une opération militaire qui a sauvé Ingrid Bétancourt.
Pour eux, c'est presque inconvenant de l'admettre!  Que la force puisse avoir été déterminante  pour la justice. 
Il faut aussi le dire, le soutien de tous les comités, l'action diplomatique de toutes les chancelleries et notamment celle de notre pays ont sûrement été utile. Pour le moral d'Ingrid, pour sa protection aussi... "quelque part"!
Mais c'est la Colombie qui a libéré Ingrid Bétancourt. 
Les militaires du Président Alvaro Uribe.

J'ai en mémoire certains propos scandaleux il y a peu encore de quelques proches de la famille Bétancourt dont son ex-mari qui accusaient Alvaro Uribe de prendre des risques et d'être en quelque sorte responsable de la détention d'Ingrid Bétancourt. Qu'en est-il désormais? L'émotion, la colère n'explique pas tous ces propos!

Dans notre France ou l'on n'ose plus rien, où l'on s'offusque de tout, où les militaires, la police, les forces en générale sont critiquées, suspectées en permanence au nom des droits de toutes sortes, Alvaro Uribe a prouvé que la force est parfois nécessaire devant des hommes et des organistions sans foi ni loi. Et pourquoi pas, face à des pays aussi comme le Soudan où c'est tout un peuple comme au Darfour qui est prisonnier et persécuté! 
La force n'est pas "obligatoirement" condamnable du fait qu'elle soit la force!

Ingrid Bétancourt est libre
! Ne gâchons pas notre joie. Mais gardons-nous de toutes les manipulations.

Gérard Brazon
 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Gérard Brazon 07/07/2008 13:57

J'ai un peu la même sensation désagréable. Elle est partout, envahit tout l'espace médiatique. Pas elle en tant qu'Ingrid mais tous ceux qui gravitent autour. C'est contre productif. J'ai envie de dire "foutez-lui la paix bon sang"!
Maintenant, on nous parle de lui attribuer le prix nonel de la paix! Pourquoi, cela reste un grand mystère. Je croyais naïvement que c'était pour les acteurs ayant oeuvrés pour obtenir la paix. Quid d'un otage? Aussi célèbre et courageuse soit-elle!
Il y a sûrement des femmes et des hommes qui oeuvre pour la paix au Darfour, en Afghanistan, en Afrique comme au Zimbabwe en risquant leur vie! Le mélange des genre tue la noblesse du prix nobel de la paix!

monique 06/07/2008 20:53

Je suis bien sur contente qu'elle soit enfin libérée et je salue son courage!!

mais il faudrait que le médias cessent maintenant de nous en parler sans cesse!!

c'est à qui va tirer la couverture à lui, et ne parlons pas des politiques!!!

Marlène 05/07/2008 09:27

Comment certaines personnes peuvent croire un instant que soit les photos ont été trafiquées, soit c'est de la manipulation ? Ingrid elle même a bien dit qu'elle était tombée gravement malade et que c'est grâce à son ami infirmier qu'elle a survécu. Il lui donnait a manger à la petite cuillère pour qu'elle reprenne des forces. Je ne pense pas que dans de telles situations ont puisse manipuler ou mentir. Les FARC sont des animaux, "des bêtes" pas suffisamment intelligents pour avoir des idées aussi grossières. La preuve, ils se sont fait avoir comme des bleus au point de se faire encercler par l'armée Colombienne sans s'apercevoir de rien, ils dormaient peut-être !! Il ne faut pas oublier qu'Ingrid était leur prisonnière fétiche et de premier ordre, la laisser dans un camp ou tout est possible n'est pas une preuve d'intelligence des FARC. Je ne sais pas si il faut y croire ou non, mais ce qui est certain est qu'elle a été séparée de sa famille 6 ans et a vécu comme les indigènes, sans compter ce qu'elle a souffert.

Marlène 05/07/2008 09:14

Je suis très heureuse de la libération d'Ingrid. Elle en gardera des séquelles car 6 ans ce n'est pas rien, ça a dut-être un cauchemar. Je sais que moi, malgré la force que j'ai en moi, je serai incapable d'affronter de telles épreuves. Il faut être hyper blinder dans sa tête pour supporter ce qu'Ingrid à vécu dans la jungle avec les indigènes des FARC.
Pour prendre un exemple tout bête et beaucoup moins grave, sur Puteaux, CCR s'en est pris à des gens innocents pour faire peur à sa fille, c'était pour lui des "avertissements". Ces personnes ont supporter très difficilement les harcèlements et les méthodes crapuleuses du vieil homme. Ces gens ont tenu grâce à l'appui de Madame le Maire qui ne les a jamais laissé tomber et les a soutenu jusqu'au bout "l'UNION FAIT LA FORCE", heureusement que cette devise n'a jamais été trahi et que cela les a rendu fort. Vive Ingrid et Merci à JCR pour sa gentillesse et son soutien auprès des innocents qu'on appellera "les innocents de 2005" l'année ou tout a commencé.

olivier 03/07/2008 15:14

Enfin libre !
Mais à quel prix ? Cela nous ne le saurons jamais. En tout cas par rapport à la dernière photo disponible, faudra remercier les FARC de l'avoir "requinquée" avant sa libé.

Philippe 03/07/2008 13:20

En forme, elle a même grossi...
C'est ça le régime jungle ??
Personnellement je n'y crois pas et j'ai une facheuse tendance à croire à la manipulation de masse.
Tous les téléspectateurs lobotomisés de France télévision et de TF1 vont entendre exactement ce qui a été décidé.

Gérard Brazon 03/07/2008 12:32

Merci Marie Claire et Chantal et Scoobie. Rien ne doit ternir cette victoire! Cette joie et surtou pas les grincheux!

Chantal 03/07/2008 12:29

C’est effectivement une grande joie…et un grand soulagement… Nous ne pouvons que nous féliciter et saluer cette issue, l’opération a été menée de main de maitre…C’est le retour à la vie..et un beau message d’espoir..
A bientôt
Chantal

Marie Claire 03/07/2008 12:28

Bonjour Gérard,
Bien contente pour elle, enfin la liberté !!!
je suis en cp et je pars pour la Bretagne samedi, alors mille mercis pour tes poésies et tes coups de gueule qui parfois me
font bien rire, j'aime beaucoup ta façon de rédiger telle ou telle chose, tu es très fort, (le + fort) plein de bonnes choses pour toi et bonnes vacances à toi aussi.
A bientôt

scoobydu41 03/07/2008 11:33

c'est une bonne chose pour elle et sa famille