23 avril Fête turque des Enfants – 24 avril Extermination des Enfants Arméniens

Publié le 24 Avril 2012

arton78918-476x359

Autant la Fête des enfants instituée par Mustafa Kemal Atatürk en 1923 à laquelle sont conviés les enfants de plus d’une centaine de pays est une initiative qui ne peut qu’attendrir et réjouir tous les parents du monde, autant chacun s’interroge sur la pertinence du choix de cette date, sachant que le lendemain même, 24 avril, il est de notoriété publique que débutait en 1915 le génocide des arméniens où des dizaines de milliers d’enfants innocents ont perdu la vie sous le joug massacreur ottoman.

Pourquoi le 23 avril ?

Ce jour commémore l’inauguration de la première Assemblée nationale turque le 23 avril 1920 après la constitution du gouvernement préparant la guerre d’indépendance (acte de fondation du futur régime républicain, alors que la monarchie ottomane était toujours en place). Il est célébrée depuis 1929.

L’UNESCO a reconnu la Fête des enfants en 1979 comme étant le jour de tous les enfants du monde. A cette occasion, Ankara, autres villes de Turquie et en diaspora sont organisées de fastueuses réjouissances. Des écoliers sont symboliquement élus ministre, député, maire… pour un jour.

Le 24 avril, les lecteurs d’armenews apprendront, sous la plume de Raphaël Lemkin, comment les enfants arméniens en étaient réduits à se nourrir sur la route des déportations.

Vu sur la toile

Le 24 avril 2009, le blog kurde « Analyse kurde » (voir ICI)  publiait une photo montrant un enfant kurde frappé à coups de crosse de mitraillette le jour même de la « Fête des enfants » parce qu’il protestait contre le gouvernement.

La France qui est le premier pays à avoir reconnu la République turque en 1923, n’avait pas souhaité répondre à l’invitation d’Ankara l’année dernière.

Qu’en sera -t-il de cette date à l’avenir ? On n’ose y penser…

Jean Eckian

Nouvelles d’Arménie  (Europe-Israel.org )

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Commenter cet article