Coups de gueule: Finance irresponsable?

Publié le 22 Septembre 2008

Washington a fait sa part en mettant sur la table 700 milliards de dollars pour relancer le système financier, et il va désormais falloir que d'autres pays s'y mettent si cela ne suffit pas, a averti dimanche le secrétaire au Trésor Henry Paulson.
"Je vais demander à nos collègues à travers le monde de concevoir des programmes similaires pour leurs banques et leurs institutions (financières) quand c'est opportun", a déclaré M. Paulson, interrogé sur la chaîne de télévision Fox, soulignant: "Souvenez-vous que nous vivons dans un système mondial".

Je trouve que ces "responsables" financiers privés et nationaux ne manque pas d'air. Les agences immobilières, les banques américaines ont fait des affaires sur le dos de nos amis américains, leurs propres compatriotes ! "Ces américains moyens" qui ont cru que le coût de leurs emprunts seraient largement compensés par les plus valus de leurs biens immobiliers.
Comme beaucoup de "français moyens" qui acquièrent ou espèrent un jour acquérir leurs maisons, ces américains ont succombés au mirage de l'accès facile à la propriété.
Ils se retrouvent dans une situation pire que celle de beaucoup de français pris à la gorge par l'augmentation des crédits immobiliers, de l'essence et qui souffrent pour faire face aux traites et au frais divers.
Ces américains sont actuellement expulsés manu militari de leurs maisons et définitivement ruinés par le système bancaire.
Aujourd'hui ces américains vivent dans la rue ou chez des amis ou chez de la famille sans système social ni minima sociaux. Ce n'est pas le cas des agences et des banques qui les ont mis dans cette situation.
Beaucoup de français n'en peuvent plus de compter leur sous en début de mois et ils savent ce que vivrent difficilement veux dire !
Monsieur Henry Paulson va donc demander à tous les ministres des finances du monde de faire un effort ! C'est à dire de nous demander à nous contribuables américains, français et autres de mettre la main à la poche pour payer les conneries de financiers inconséquents et âpres aux gains. Lamentable ! Il faut sauver le monde nous disent-ils ! Il faut sauver le système bancaire ! Mais qui va sauver les hommes, les femmes et les enfants mis à la rue pas ce système ? Personne ne le dit !
Ces banquiers internationaux, à la limite crapuleux, se sont fait des fortunes sur le dos d'emprunteurs américains. Ils n'auraient pas dû emprunter ? Oui mais, combien de français empruntent, mis en confiance par le système ?
Après avoir ruiné des petits possédants, ils n'espèrent qu'une chose, se sortir le cul de la faillite financière dans laquelle ils auront mis tout le monde !
"Chers contribuables, essuyez nos dettes afin que nous puissions recommencer plus tard quand vous aurez oublié"
Ou est donc le credo du libéralisme économique, de la liberté d'entreprendre, de la responsabilité garant de la liberté. Aux oubliettes bien sûr.
Ces gens là ne veulent pas entendre parler d'interventions de l'Etat dans leurs affaires. L'Etat cette horreur ! Sauf quand il s'agit de compenser les abus de leur insouciance ! Alors que faut-il en penser ? Une chose me vient à l'esprit !
Qu'en France, pour le moins, des sanctions soient être prises contres ces gens, des condamnations prononcées par des tribunaux envers ces femmes et ces hommes qui auront finalement commis in fine un hold up financier !
Il serait inconcevable de ne pas trouver de responsables dans ce krach boursier ! La France d’en bas est en droit d’attendre des explications !
Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Coups de gueule

Commenter cet article