Rubrique Politique: Avoir ou pas un Président?

Publié le 25 Septembre 2008

Quelques phrases d'un discours prononcé par un Président de la République.
"J'aime Amérique et cela ne m'a pas empêche d'être élu..."

"Nous vous avons tellement rêvé, c'est pour cela que nous sommes déçus quand vous n'êtes pas complètement à la hauteur de nos espérances."

Et ma préférée entre autres! (voir le lien)
"Que ceux qui sont responsables du désastre soient sanctionnés et rendent des comptes et que nous les chefs d'Etats assumions nos responsabilités !"

Certes, après ce discours, l'on peut se gausser de l'homme. Mettre en doute, faire un rappel du jeu de l'éplucheur d'oignons par rapport à celui qui pleure, etc. Néanmoins, il y a tellement d'années que j'attends de notre pouvoir politique un discours vrai.
Depuis Charles de Gaulle
sans doute, plus aucun Président de la République n'a osé tenir un langage de ce type.
Est-il sincère ?
Est-ce de l'esbroufe ?
Je remarque simplement que la parole est plus libre en France... moins politiquement correct et que c'est à lui qu'on le doit.
Je constate qu'un homme comme Elie Wiesel,
prix Nobel de la paix, a loué un Président qui préfère "l'autorité du pouvoir plutôt que le pouvoir de l'autorité". Alors qui suis-je pour douter d'un homme comme Elie Wiesel. 

Mais les Français sont ainsi, ils brisent les miroirs dans lesquels ils se regardent voire, s'admirent. Ils piétinent ce qu'ils ont adoré. Ils préfèrent regarder ailleurs l'impossible étoile et rêver un autre monde meilleur. Forcément meilleur.

Pour ma part, même si je ne partage pas dans le détail la politique de Nicolas Sarkozy, comme sa position ambiguë sur la Turquie et le référendum, sa globalité me va bien.
Au moins nous avons un Président de la République qui bouge et non une momie à l'Elysée comme nous avons eu depuis 30 ans!


Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article