Rubrique écriture: La définition du Populisme

Publié le 11 Octobre 2008

Le chef historique de l'extrême droite autrichienne et gouverneur de Carinthie, Jörg Haider, tribun connu pour ses positions populistes critiques sur l'immigration et l'Union européenne (UE), est mort samedi matin à l'âge de 58 ans dans un accident de la route. Jörg Haider est décédé des suites de ses blessures après que sa voiture eut quitté la route, heurté un poteau et effectué plusieurs tonneaux alors qu'il rentrait chez lui près de Klagenfurt (sud de l'Autriche) aux premières heures du jour, selon la police. Source : MSN Actualité

 

Bien entendu, et comme beaucoup d’Autrichiens, je regrette la mort d’un homme politique qui a secoué l’Autriche en son temps par son anti-européanisme ! Il ne portait pas dans son cœur l’Union Européenne. C’était une évidence !
Celle-ci, pour se venger, n’hésita pas un instant à faire "un embargo" sur l’Autriche suite à des  élections législatives qui l’avaient porté au pouvoir ! Ce qui dénote au passage, ce que signifie la « Démocratie » pour la commission de l’Union Européenne !
Cet homme politique était « d’extrême droite » comme on dit en France ! De ce fait, il fût mis au ban des accusés.
Depuis, le jeu de la Démocratie a rendu le pouvoir à d’autres idéologiquements « plus propres » aux yeux de l’Union Européenne.

Lors d’une conversation il y a peu avec des amis, nous débattions de la différence de sens entre populaire et populiste ! J’ai senti combien cette différence était importante dans le cursus de mes amis !
J’ai retrouvé sur un site (La Toupie) se revendiquant d’une gauche tranquille à l’humour sympathique, la définition du mot populisme !
Je vous la communique afin de servir à « l’éducation des masses ». (sourire)


Vous savez que notre Kaliméro local parle souvent de clientélisme. Donc,  il ne dit rien d’autre que populisme d’après cette définition. Etrange, mais le sait-il ?

De même, vous vous apercevrez que le populisme ressemble étrangement à ces partis communistes, fascistes et nazis qui ont longtemps sévis en Europe. Il en reste encore une petite branche heureusement bien malade en France mais quelques résurgences dans les discours d’Arlette Laguiller, Olivier Besancenot et Jean Marie Le Pen.
Il est urgent que nos intellectuels français redonnent au mot « populisme » son véritable sens et que les journalistes n’hésitent plus à dire qui est « populistes » dans notre pays.
La perversion de la cité commence par la fraude des mots disait Platon !
Nous savons qu’en France, la perversion des mots est une règle non écrite ! Nous en sommes mêmes les Champions du monde !
Gérard Brazon

Définition de populisme par "la Toupie"
Etymologie : du latin populus, peuple. (La même définition d'ailleurs que le mot populaire selon le Petit Larousse)
"Historiquement, le
populisme
est un mouvement politique russe de la fin du XIXe siècle qui luttait contre le tsarisme en s'appuyant sur le peuple et en prônant la transformation des communautés agraires traditionnelles. (Plus précisèment selon le le Petit Larousse: Idéologie et mouvements politiques des 1870 en Russie préconisant une voie spécifique vers le socialisme)
En politique,
le populisme désigne l'idéologie ou l'attitude de certains mouvements politiques qui se réfèrent au peuple pour l'opposer à l'élite des gouvernants, au grand capital, aux privilégiés ou à toute minorité ayant "accaparé" le pouvoir... accusés de trahir égoïstement les intérêts du plus grand nombre.

Pour les "populistes", la démocratie représentative fonctionne mal et ne tient pas ses promesses. Prônant une démocratie plus directe, ils ont donc pour objectif de
"rendre le pouvoir au peuple". Lorsqu'ils sont au pouvoir, les populistes peuvent remettre en question les formes habituelles de la démocratie au profit d'un autoritarisme s'appuyant sur des institutions sensées être authentiquement au service du peuple.
Le terme populisme est en général utilisé dans un sens péjoratif par ses opposants, c'est-à-dire les classes dirigeantes ou les politiciens au pouvoir, pour amalgamer et critiquer tous les "archaïsmes" et freins au développement de leur politique qu'ils pensent détecter parmi le peuple.
Le terme "populisme" sert aussi à dénoncer les démagogues qui mobilisent le peuple par des promesses
électoralistes ou qui flattent ses "bas instincts" comme le nationalisme, la xénophobie, voire le racisme ou qui exacerbent les réflexes sécuritaires.
Le contour du mot "populisme" est relativement flou et varie selon celui qui l'utilise. De nos jours, il est souvent synonyme de
démagogie, d'électoralisme, d'opportunisme.
Exemples de mouvements populistes : (Un peu limités)
Le boulangisme, le
poujadisme (France), le péronisme (Argentine). (
Curieusement La Toupie ne parle pas des mouvements du 20ém siècle en Europe qui correspondent parfaitement à sa définition comme les partis communistes issus de Lénine, Trotski et le national-socialisme d'Hitler et le fascisme de Mussolini (Membre important du parti socialiste italien en 1910) et  qui sont les filles dégénérées de cette forme de populisme!) Toujours cette manière de voir l'histoire en diagonal et de ne surtout pas se mettre en porte à faux!
Terme connexe (?):
Clientélisme, Démagogie, Doxocratie, Electoralisme, Opportunisme, Peuple, Sondocratie, Populisme

 

La Toupie  revu par Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Gérard Brazon 12/10/2008 10:31

C'est pourquoi j'ai ajouté la définition du Petit Larousse ainsi que quelques rappels historique sur les mouvement politique du 20em siècle!
Est-ce que l'action de Nicolas Sarkozy vous rappelle l'un de ces mouvements?
Pour ma part j'évite les amalgames. Pour la clarté intellectuelle et une analyse objective j'évitre de confondre les attitudes, les époques, les actions. De même, je ne confond pas le Roi Philippe Auguste qui faisait brûler les juifs au Moyen-âge pour renflouer le trésor royal avec Adolph Hitler. Idem avec la révolution française de 1789 avec la terreur rouge de Lénine. Ni même la campagne de Russie de l'Empereur Napoléon avec l'opération Barberousse allemande de 1941!
CQFD
Gérard Brazon

Alan 11/10/2008 23:07

Je vois que vous en connaissez les sarko-boys un rayon niveau populisme en pleine crise financière!