Ville de Puteaux: Des jeunes de Lorilleux font du Rap Putéolien!

Publié le 20 Novembre 2008

Découvert par hasard sur dailymotion: Le Rap à Puteaux! Cela déménage!

La musique est entraînante mais sans véritable génie.

Le gestuel est classique, des gros plans sur des jeunes "en colère" ouvrant les mains, montrant du doigt, imitant le révolver, montrant le poingt, etc.

Des images de la résidence de Lorilleux: le quartier rouge!

 

Cela tombe bien c'est le titre du morceau de Rap!

Les paroles par contre sont un peu violentes. Elles dénotent une incompréhension si ce n'est un malaise pour ses jeunes habitants qui considèrent la résidence Lorilleux comme un guetto.

J'ai écouté, regardé la vidéo et sincèrement, pour en connaître certains, je suis plutôt étonné des propos, compte tenu de ce que propose la ville pour sa jeunesse et aux familles.

 

Bon je sais bien qu'il faut grossir le trait parfois. Se donner l'impression d'exister et pouvoir épater les potes de Nanterre et d'ailleurs mais, à mon humble avis, la misère de la jeunesse Putéolienne est surdimensionnée dans ce clip. 

Cela dit, c'est du Rap et en général ce n'est pas un roman d'amour!

 

Pour vous faire une idée, j'ai pris quelques notes au vol du texte.

Bien entendu, je ne suis pas le sponsor du groupe mais si toutefois "ils se font un peu de thune" grâce à ma pub, je ne suis pas contre un petit reversement. (sourire

 

Je ne désespère pas que ces jeunes, en gagnant bien leur vie grâce à leur musique fassent, comme leur aînés devenus "stars" et redonnent en participant un peu à la vie culturelle de ville.  C'est tout ce que je leur souhaite finalement!

 

Bref, cher lecteurs et lectrices à vous de vous faire une idée! 

  

Puteaux c'était rouge.

Suresnes c'était rouge

Pro F et Lasso

2 Mecs du ghetto

Représente le 9-2

Le Mali, le congo

pour les mythos, le tombeau

etc... 

Plus loin...

Lorilleux que veux-tu faire? Rien!

Jardin que veux-tu faire? Rien!

Tu pries le paradis, Nous on t'offre l'enfer!

Toutes les portes sont les fers

pour nos potes à Nanterre

Pour Marc et Francky

Mon 46 pour Francky.

Bien venu au marché de l'Afrique rouge

Ici sa parfume

Le hall de l'amertume

Coincé dans la zone à la nocturne

etc...

Pour la suite allez sur Dailymotion.

 

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

lorilleux 03/07/2010 18:12



lorilleux mon pote on et la et nike se que sa derenge et bazon ou blazon va te faire baisse



dembele 08/10/2009 00:53


il connais rien c un gaulais lui


Gerard Brazon 10/07/2009 15:39

Je suppose que PK veut dire pourquoi? Quant au tutoiement je vous en fait grace. Lisez mon billet sur les "perles du Bac 2009".C'est bien là le problème.
Quant à mon oreille, il est vrai qu'elle est plus habituée aux classiques qu'au Rap. Mais il en faut pour tout le monde. N'est-ce pas...Mais sans vouloir vous offenser, je trouve que la recherche musicale chez Mozart, Vivaldi et autres est plus fouillée! Plus pointue, moins simpliste.
J'ai déjà répondu à votre interrogation sur le sens des paroles (Vous ne lisez pas tous les commentaires - c'est pas bien surtout si l'on veut intervenir dans un débat) Je me fais fort de publier les paroles de ce Rap si l'auteur veut bien me les fournir. Je l'ai dit. relisez plus haut. Mais je n'ai pas eu de réponse.
J'attends mais c'est long vous ne trouvez pas? Bref, hormis l'invective et parfois les insultes et les attaques personnelles qui sont l'apanage de l'ignorance ou de ceux qui ne savent plus, je n'ai rien reçu.
Bien à vous "PK tu veux savoir".

pk tu veux savoir? 10/07/2009 14:23

Mr Brazon arrêtez avec vos conclusions à la con! Chacun dit se qu'il ressent à sa facon!! Ses jeunes se sont mis dans le Rap pour le faire et c'est leur choix que ça vous plaise ou non. Pour ma part j'aime bien leur clip! Et Pour en revenir à ça. Vous n'avez pas l'oreille donc n'essayez pas de dire les paroles de la chanson parce que vous dites que de la merde! Voilà

nany 16/02/2009 20:53

Message destiné a l'inconnu du 92 un petit trou du cul qui raconte dé ragots qui est meme pas "capable" et encore je suis polie de dire qui il est sa me fait bien rire en tt cas

nany 16/02/2009 20:51

Message destiné a l'inconnu du 92 un petit trou du cul qui raconte dé ragots qui est meme pas "capable" et encore je suis polie de dire qui il est sa me fait bien rire en tt cas

l'inconnu de loriileux 10/02/2009 15:01

Mr Brazon: allez donc demander a votre fille Fanny, si les gens de ce clip ne sont pas de lorilleux... elle les connais bien et meme tres tres bien(tant sur le plan physique que sexuel). Apprenez aussi a ecouter les paroles correctement car vous n'avez rien compris a la musique...
je parle en connaissance de cause...

Gérard Brazon 15/02/2009 18:43


Vous êtes un minable monsieur l'anonyme de Lorilleux. Par cet écrit vous confirmez les sentiments de chacun. Que croyez-vous que cela me fasse? Qu'imaginez-vous? Que cela puisse me toucher ?
Ridicule.
Vous êtes trop petit Monsieur ! Et si toutefois vous me connaissez, vous devriez savoir que les femmes ou les hommes qui peuvent me toucher ne sont pas de votre niveau! Loin de là.
Je ne vais même pas retirer votre commentaire afin que chacun s'aperçoive de votre petitesse d'esprit et de vos tristes arguments.
Vous n'avez pas de culture, ni de moyens intellectuels. Pas de vocabulaire cohérent. Votre bêtise me consterne. Quant à votre "musique" évitez de vous prendre pour Mozard tout de même!
(sourire)


Gérard Brazon 09/02/2009 15:20

Que puis-je vous répondre d'autres? J'ai dit de m'envoyer le texte de la chanson de Rap et je le publerai!
Pour le reste relisez l'ensemble du billet et les commentaires!

lorilleux zou 08/02/2009 22:15

ton texte et movai c pa puteaux cetai rouge c est cité rouge puteuax donc artte

Gérard Brazon 12/01/2009 18:08

Je n'amime pas la flamme de la haine!
Toujours cette propention à retourner les arguments. C'est tellement plus facile que de vouloir comprendre.
J'ai tenté d'écouter et de retraduire les paroles! Si elles ne sont pas juste je me propose de les mettre en ligne pour peu que l'on veuille bien me les faire parvenir!
Maintenant reprenez mes écrits et relisez les! Vous n' y verrez aucune haine sinon de l'inquiètude!
Si pour vous constituer une bande et se regrouper au bas d'un immeuble ne provoque aucune réaction particulière sachez que pour des personnes cela représente une menace! A tort ou à raison! C'est ainsi.
Si vous ne pouvez pas le comprendre j'en suis désolé mais la plupart des citoyens lambda qui regardent cette vidéo ne souhaitent pas avoir en bas de chez eux ce type de représentation! L'image est puissante, c'est aussi le but recherché également sinon ces jeunes porterez des vêtements plus classique et moins dénominants!
De mon temps, c'était des jeunes en jeans, chaines à vélo et la banane qui terrorisaient la population. Leur musique: Le Rock.
Voyez-vous rien de neuf dans ce bas monde!
Faîtes moi parvenir les paroles et je les édite immédiatement en première page avec mes excuses.
Gérard Brazon

charloff 12/01/2009 15:52

avant toute chose, pour avoir un jugement critique sur ce titre, faudrait il avoir bien entendu les paroles, ce qui j'ai l'impression vous a un peu échappé. vos paroles traduite (jvou rappel que c'est du français) sont à côté de la plaque ce qui peu fair polymique. merci a vous d'animée la flamme de la haine.

Gérard Brazon 24/12/2008 17:27

Mais si l'on se connaît! Mais vous étiez si jeune! J'accompagnais mes filles et votre frêre était dans la même classe que l'une d'elle!
Que vous n'ayez besoin d'impressionner personne est un bon signe sauf que... vous impressionnez beaucoup de gens sensible à leur habitat et que ne souhaitent pas voir celui-ci associé à l'idée de cité mal fréquentée et dangereuse!
Vous connaissez les Ceccaldi dites-vous! Peut-^tre moins que votre soeur qui a été élue conseillère municipale des jeunes! Vous devriez lui demander si elle a beaucoup souffert de cette situation. Mais aussi d'une manière générale si la jeunesse de Puteaux est en souffrance dans notre ville!
Ce que vois dans votre clip est réel? Bien sûr! Puisque je vois des adolescents fumer des joints dans l'ascenseur et "jouer" aux rappeurs noir-américains! Tout y est! La tenue, la gestuelle et la provocation!
Mais qui êtes-vous au fond ? Soyez-vous même! C'est la réponse que je vous donnerai! Créez votre musique, votre son, votre style au lieu de faire "quelque chose" qui ressemble aux rappeurs américains habituels.
Alors "les gens" qui vous regardent ont parfois peur de vous (est-ce que vous voulez?) ou ont de la colère (est-ce là aussi ce que vous voulez?) D'autres s'en foutent trop crevés ou trop indifférents à leur environement.
Mais vous ne pouvez pas ne pas le savoir! Votre image vous importe et elle n'est pas innocente! Est-elle réflèchie et consciente je n'en sais rien!C'est à vous de le dire!

Sur le thème de la résidence et de la cité!
Vous devriez vous en souvenir! Avec l'ADLWL, une association que j'avais créée, le but était de changer l'image! Faire que la Cité (à l'image négative) fasse la place à la Résidence! Nous n'avons pas poussé les murs mais tout est dans la tête! Si vous voulez vivre dans une Cité vous y vivrez mais si vous ne le voulez pas, tous ensemble nous n'y vivrons pas et cela passe par une discipline collective et acceptée par chacun!
Le ghetto comme vous dites est bien souvent le résultat d'un abandon du collectif et de la discipline. Pire, un abandon de sa propre dignité. Le seul guétto que je reconnaisse comme un destructeur et criminel c'est celui de Varsovie qui n'a rien à voir avec l'idée de Guetto que vous avez! Je suis allé à Bambolulu au Kenya! Juste à côté de Monbassa! Je sais ce qu'est un guetto! Ce n'est pas Lorilleux croyez-moi! Il faut faire attention à la valeur des mots!
C'est cette politique que j'ai menée avec l'ADLWL dans la résidence ou j'habite encore et ou vos parents habitent!
En moins de 5ans nous avons tous ensemble les locataires de l'époque modifié l'image et de ce fait nous avons pu en faisant pression sur le bailleur faire des travaux sur les batiments, les ascenseurs, l'électricité, les jardins! Vous ètiez trop jeunes mais quand vos parents sont arrivés de Nanterre la résidence avait déjà profondèment évoluée!
Avec cette association, c'est à la demande de votre père que je suis plusieurs fois intervenu pour calmer des tensions de voisinage. C'est sur mon intervention que d'autres ont pu éviter d'être expulsé, etc.
Je n'ai pas fait de clip, j'ai agis tout simplement! En créant deux associations, en répondant présent pour entrer au Conseil municipal, en étant aujourd'hui Président d'une commission au CESL de Puteaux! L'action se passe des jérémiades!
Pour ma part le seul chez moi que je me reconnaise c'est dans ma famille, dans ma résidence avec les miens!
Pour conclure sur un sujet sensible!
Si votre père n'était pas venu, vous seriez venu! Que dois-je en conclure? Je ne sais pas! Mais je sais une chose que vous soyez venu ou non la France aurait poursuivie sa route car elle a plus de 1000 ans déjà! Elle ne se serait pas écroulée parce que votre père ou vous n'auriaient pas pu venir! Si vous le croyez vraiment alors c'est vraiment triste et dénote un manque de connaissances sur la France et de ses capacités à se régénérer et rebondir!
Kennedy disait:
"Ne te demande pas ce que l'Amérique a fait pour toi mais ce que toi tu as fait pour l'Amérique!"
Si vous pensez que la France a une dette envers vous ou vos parents alors vous vous trompez complètement et je suis désolé pour vous! Cela signifie simplement que la France n'a pas su vous informer et vous donner les clefs pour comprendre.
Pour conclure!
Vous êtes l'un des rares à dire à visage découvert! C'est courageux et je vous félicite! Je pense que vous avez toutes les qualités pour réussir dans ce pays qui est le vôtre puisque vous avez celle de l'audace!

Proo-S et non Pro F 24/12/2008 11:40

Cité et Résidence sont deux mots pour désigner un ensemble d'habitations. Sortez un peu de chez vous, et vous verez que de nombreux quartiers appelés Résidence "..." sont des quartiers sensibles, et inversement des quartiers appelés Cité, sont parfois très calmes. Ces termes n'ont donc rien avoir avec la vie dans un quartier.

Lorilleux est une cité HLM, une résidence HLM, un ghetto avec un coup de peinture blanche, que vous le vouliez ou non.

Maintenant c'est clair qu'à Lorilleux, il y a peu de familles issues de l'immigration, on connais la politique Ceccaldi.

Ce que vous voyez dans notre clip est belle et bien réelle mais les gens veulent se rassurer, et se voilent la face.

Et pour en finir, on ne se connait pas, si, de vu pardon.

PS: On a besoin d'impressionner personne, Nanterre c'est chez moi, comme Puteaux, comme Suresnes, comme toutes les villes et banlieue d'Ile-de-France.

Si mon père ne serait pas venu, je serais venu tout seul, et si mon père et ses semblables ne seraient pas venus, vous marcheriez sur des graviers, de la terre, et habiteriez des Bidonvilles comme à Nanterre que vous valorisez si bien.

Bonne Fêtes à vous et votre famille Mr Brazon.


Proo-S aka Dembélé Siliman.

kelkin 21/12/2008 15:03

bonjour tout le monde je voudrai savoi combien ya til de logemen a lorrilleux svp ! merci

Gérard Brazon 29/11/2008 18:08

Bonsoir Lynx.
Je ne doute pas que vous soyez poli et j'apprécie le respect! Toutefois ce clip peut choquer et ma foi choque beaucoup de personne habitant la résidence Lorilleux que vous avez tansformé en "quartier rouge". Ils ne se reconnaissent pas dans la visoin que vous avez donné de leur résidence.
Il y a un gouffre entre la dénomination Cité et Résidence. pensez en ce que vous voulez mais les habitants de Lorilleux ne souhaitent pas habiter dans une cité et encore moins un "quartier rouge" tel que vous le décrivez!
Soit, il y a l'artiste, le parolier, le chanteur. Mais ne vous étonnez pas qu'a Puteaux ou beaucoup est fait pour humaniser les grands ensembles où la jeunesse a des possibilités importantes de faire des activités le fait de parler de Lorilleux de cette manière désobligent forcèment. De même les résidences voisines! Puteaux n'est pas l'enfer des zones de non-droits.
Je ne suis pas amateur de Rap! Je préfère le Slam et j'écris de la poésies réaliste. Lisez "la clocharde" que je viens de mettre ou le précédent sur la misère des SDF vous pourrez constater que je ne suis pas insensible! Cependant je déteste particulièrement le semblant, l'apparence pour faire comme si! La lisère ne m'est pas inconnu! Elle n'a rien à voir avec des personnes qui ont la liberté de choisir. L'un des participants de votre groupe fait partie de mon voisinage et je me demande ce qu'il serait devenu si son père n'avait pas eu la bonne idée de venir s'installait en France! C'est aussi cela la France, les banlieues, les cités, le "quartier rouge". Une chance de s'en sortir et réaliser sa vie.
C'est cela aussi que vous pourriez mettre en avant dans vos Raps!
Le positif au lieu du négatif même si tout n'est pas rose loin de là. Beaucoup de jeunes vous écoutent et prennent tout au premier degré.
Quant à la traduction je me ferai un plaisir de l'éditer car j'ai pris de notes et il est fort possible que je me sois planté!
Vous remerciant de votre commentaire.
Gérard Brazon

Lynx yo 29/11/2008 16:46

Bonjour mr avec tout le respect que je vous doit on ne vie pas de la musique pour notre par chacun travaille et j ai pu constater les texte en était modifier a votre manière et ce qu ont décris avk mon ami pross ce n est que la réalité de ce quand vie au quotidien c est pas tous le monde qui est au chaud et a l abri du besoin et si dieu m entend quand mon street album je viens de la sortira courant 2009 j espère vous irez le chercher c est le coeur qui parle si vous avez des grand enfant demander leur de vous traduir la chanson et je suis a votre disposition croyait pa quand veut impréssioner nanterre ou les autres quartier moi je suis de suresnes on a déjà un pied dedans comme je dis je viens de la ou ta jamais mis les pied le controle la routine deviens une banalité c est triste à dire avec peu on a le sourire hey o on a tout pour réussir je suis tomber sur vous par hasard et c pa ce qui fait du clip qu on est des enfant mal poli vu que je les senti comme sa votre sujet lynx yo lui mème mr

Marlène 23/11/2008 10:25

Chère résidente de Lorilleux, je peux vous dire que certains jeunes que nous voyons sur la vidéo sont des jeunes de Lorilleux. Je les connais. Il y en a de Cartault aussi et les Fontaines. Leurs visages me sont connus.

Certains de ces jeunes vont aussi squatter résidence des II Horloges foutre le bordel et ont agréssés récemment une femme de 67 ans le jour même ou elle inhumait sa propre mère (un des jeunes de 21 ans l'a poussé violemment en arrière et l'a traité de fille de pute), car elle venait en aide à une jeune fille et sa maman qui avaient été prises à partie juste avant par ces jeunes inconscients. La bande était composée d'une dizaine de jeunes de 17 à 21 ans et aucun n'habite cette résidence qui pourtant est censée être privée.

Je peux vous assurer qu'il n'y a pas qu'à Nanterre ou Suresnes que la délinquance existe, Puteaux est touché, mais on ne voit pas ce qu'il se passe chez nous. Occulter est bien plus facile !! Et pourtant !.

D'ailleurs, si on écoute la vidéo, les deux chanteurs, qui pour le coup, ne sont pas de Puteaux, disent bien que Lorilleux est une cité. Les rapeurs parlent d'une réalitée, c'est dingue qu'il faille cette vidéo pour réaliser que Lorilleux se dégrade et d'autres résidences suivront car Puteaux n'est pas suffisament armé pour combattre ce type d'invasion.

J'ai parlé il y a quelques jours avec les médiateurs. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas le droit de pénétrer et d'intervenir à l'intérieur des résidences HLM car il fallait qu'un accord soit signé entre les HLM et la Ville. Ils m'ont rassuré en me disant que cela était en cours, mais que pour le moment ils faisaient les sorties d'école, surtout des collèges qui en ce moment craignent par des réglements de comptes entre jeunes.

C'est une véritable révolution chez les jeunes d'aujourd'hui. Ils sont trop protégés par la justice, une bonne raclé ne leur ferait pas de mal, pourtant !. Les parents sont accusés de maltraitance si ils mettent ne serait-ce qu'une gifle à leur enfant. Alors quoi faire ?? Les enfants sont devenus des Rois, intouchables et protégés par des Lois complètement absurdes.

Je ne pense pas que JCR appréciera, mais il faut qu'elle réagisse. La vidéo a été faite en partie dans les immeubles de Lorilleux, ont reconnait les boites aux lettres et les façades de nos immeubles.

N'acceptons pas l'innacceptable !!.

Gérard Brazon 22/11/2008 11:52

Je suis ravi que vous me répondiez! Je regrette simplement cet anonymat mais c'est votre choix. seulement il retire un peu de la force de votre démonstration.
Bien sûr que j'ai vu les changements, je sais même les efforts faits par la municipalité et confidence pour confidence moi qui habite dans du "privé" nous n'avons pas votre niveau de service rendu aux locataires de Lorilleux. Deuxième confidence, je connais l'un des rapeur et il est voisin de Lorilleux. 'C'est pour lui le clin d'oeil d'humour)
Il n'en reste pas moins que de mettre en scène cette résidence est une hérésie. Ce n'est pas le "quartier rouge et j'explique pourquoi! Mon texte est à lire au second degré.
Encore une fois je suis content de votre intervention et mon blog vous est ouvert pour que vous donniez votre image de la résidence Lorilleux. Même anonyme... Ce blog est libre et non censuré pour peu qu'il n'est pas d'injures ni de propos inconvenants.

Bien à vous.

Résidente de Lorilleux 22/11/2008 11:13

Votre sujet est maladroit à mon avis et sous-entend mais sans doute à votre insu, ce qui n’existe PLUS à Lorilleux.

Les "jeunes mis en scène" sur ce clip-vidéo n’habitent ni Lorilleux ni Puteaux mais peut-être... plutôt Suresnes.
Allez voir par sur Dailymotion par qui elle est publiée et leur présentation sur myspace
http://www.dailymotion.com/hallfiefmusic et http://www.myspace.com/hallfief

Ce groupe a pris CERTAINS BATIMENTS PAS ENCORE RENOVES de la résidence simplement comme DECORS DE TOURNAGE en avril-mai 2008 (voir la date du clip)! D’ailleurs, certains murs en briques rouges filmés n’en font pas partie.

Lorilleux est en cours de ravalement comme vous le savez.
Une à une, les façades sont repeintes, ce que nous attendions depuis longtemps. Déjà, vus du pont de Puteaux, les immeubles ne déparent plus la ville.
Il serait d’ailleurs pas bête que les immeubles bordant l’avenue du Général de Gaulle et la rue du Moulin soient rénovés rapidement afin de parfaire l’image de notre ville auprès de tous ceux qui les empruntent (ils sont nombreux en provenance du 78 chic à utiliser ces voies et ne se gênent pas pour nous critiquer).

D’autre part, tous les appartements ont été déjà dotés de fenêtres et de baies double vitrage, l’électricité entièrement mise aux normes par l’OPH.
Un service de nettoyage compétent (encadré par nos gardiens qui font fort bien leur travail) s’occupe tous les jours des halls, des escaliers, des poubelles, etc.

La mairie entretient très régulièrement nos nombreux espaces verts très arborés (ballon d’oxygène contre la pollution du trafic routier que les habitants du bas de la ville n'ont pas), les jardins d’enfants (tous les jours) et, aucune plaque d’huile ne souille la voirie.
Puteaux s’occupe maintenant vraiment bien de ses HLM, personne ne peut le contester (pour info, je n'ai rien à voir avec la municipalité et ne m'entionne que des faits)

Anecdote : il ne manque qu’un moto-crottes car malheureusement, bon nombre de propriétaires de chiens dont des "molosses" et surtout CEUX QUI N’HABITENT PAS LA RESIDENCE (ben tiens) n’arrangent pas les choses en ne ramassant pas leurs déjections.

Il est énervant de voir souvent dans les blogs puteoliens stigmatiser les hauts de Puteaux comme des lieues de détresse ou de perdition et vous y participez par votre sujet!
La résidence Lorilleux n’est plus ce qu’elle était autrefois et n’a rien à voir avec le climat qu’il y régnait du temps où on l’appelait la "cité rouge".
Votre habitation jouxte Lorilleux, je crois (ce n’est d’ailleurs pas du tout un quartier de la Défense comme vous l’avez mentionné dans un autre blog).
Vous êtes donc à même de constater ce changement et de vous en faire l’écho.

Par ailleurs, vous écrivez :
"Bien entendu, je ne suis pas le sponsor du groupe mais si toutefois "ils se font un peu de thune" grâce à ma pub, je ne suis pas contre un petit reversement. (sourire)" .

Sans doute un trait d’humour de votre part mais que je trouve déplacé, surtout dans le contexte de votre sujet.

Anonyme 21/11/2008 15:17

Bonjour,
C’est regrettable que les Lorilleux donne une image de Ghetto…Il n’est pas possible de conclure sur cette image..
L’habitation impose le ravalement des façades, le nettoyage des escaliers dans les étages …il est primordial d’améliorer l’image positive du quartier et de donner une autre apparence..de rajouter des caméras à des coins stratégiques et de tourniquets pour éviter que les motos circulent à toutes heures en toute impunité…
N’oublions pas la façade d’une maison est en quelque sorte la vitrine de notre habitation… : c’est aussi l’image de la ville..et la cohérence qui en partie transparait.
Puteaux est une municipalité où nous sommes fiers d’habiter et où il fait bon vivre …et le bien être c’est tellement important
Une habitante des lorilleux.(bâtiment F)..