Socièté vidéos: Débat sur le métissage

Publié le 25 Novembre 2008

Je tenais à vous laisser écouter trois vidéos qui font débat sur la blogosphère en ce moment.

Demain tous métis? Une émission  Paris/Berlin sur Arte

Cette question provoque un tollé contre Eric Zemmour polémiste du Figaro.

A mon sens, ce débat est la preuve que dès que l'on aborde le sujet de l'immigration et du métissage, il n' y a que des coups à prendre. Et les "gentils" ne sont pas les derniers a cogner le plus dur.

Rokhaya Diallo fondatrice de l'association les "Indivisibles" une association revendiquant le droit d'être Français tout simplement proteste sur le fait que trop souvent on attribue des qualités et des défauts inhérents à la couleur ou aux origines.  Et elle a raison.

Née en France à Paris, elle a découvert qu'elle était noire dans le regard des autres. Rokhaya se veut française.

Il y a peu, nous avons eu un long échange. Même si je ne l'approuve pas sur tout, elle a raison sur le fait qu'elle n' a pas à prouvé chaque jour qu'elle est française du fait qu'elle est née noire.

Il est vrai que si vous demandez à un noir né à Paris ou dans le Massif Central s'il sait cuisiner les ignames ou s'il parle le Peul ou le oualof,  ce n'est pas une obligation qu'il le sache. De même à un originaire d'Asie s'il sait cuisiner les nems!

Quant à Eric Zemmour, il défend l'identité française et regrette l'assimilation ou les étrangers passaient par la machine éducative et se revendiquaient français la génération suivante. Il y affirme la culture française comme universelle et comme porte d'accès au reste du monde.

Cependant, j'ai trouvé le débat déséquilibré car Eric Zemmour était bien seul.

En France rien n'est innocent et les débats revêts bien souvent des arrières pensées et des soupçons si ce n'est des fantasmes politiques. 

Le philosophe Vincent Cespedes a oublié sa philosophie, outil de la raison, pour "déraisonné" avec l'émotion.

Dire que l'avenir est au métissage et que nous sommes tous des citoyens du Monde est un peu court. Certes, l'Europe est et sera métisse. Toute la problématique est de savoir comment vivre ensemble. Juxtaposée, l'un à côté de l'autre, en communauté, à couteaux tiré, intégré, assimilé, etc.

Sur beaucoup de sites ce sont souvent "des bouts de l'émission" qui sont diffusés. En fonction de la réaction que l'on veut susciter auprès de ceux que l'on souhaite influencer.

A vous de juger: 

 

 

La suite n'est pas moins passionnante!

 

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

laureny meliz 29/11/2008 12:56

J'ai pris la peine de regarder l'émission ! d'ailleurs aussi en intégralité sur le site de l'émission Paris/Berlin.

Ce n'est pas une volonté raciste, bien entendu, c'est une volonté identitaire. est ce que l'indentité nationale est seulement notre nostalgie de nos grands auteurs et les paysages de notre Doulce France ?

Il ne faut pas confondre indentite nationale et preference nationale. une preference ntionale, qui passe de la colonie à la discrimnation positive. le multiculturalisme n'a pas de lien avec le repli communautaire, c'est faux. Cela fait 100 ans que l'on agite ces vieux demons...

http://www.editionsalternatives.com/site.php?type=P&id=513

Gérard Brazon 29/11/2008 12:07

J'ai voulu mettre la vidéo dans son ensemble. Simplement parce que le discours "anti-racisme" m'emmerde prodigieusement.
Ce ne sont plus les "prolétaires" désormais mais les clandestins que l'on appelle "sans papier" et pour cause, les noirs, les jaunes, les rouges,etc.
Bref, tout ce qui peut alimenter le marché de la contestation au pouvoir et la remise en cause de la Nation française dans son Histoire et sa culture.
Nouveau combat ou l'ostracisme n'est pas toujours du côté que nous pouvons l'imaginer!
Si tu prends la peine d'écouter l'émission entièrement, tu verras qu'il n' y a pas de volonté raciste dans le sens écoeurant du 19em siècle. Sachant que le racisme signifie: Considérer les races comme étant supérieur ou inférieur à une autre!
Eric Zemmour n'a pas dit qu'il considérait l'une comme inférieure à l'autre!
Zemmour est juif! Imaginons qu'il soit catholique européen! Ce serait l'hallali.
Cet ostracisme est curieux surtout quand les mêmes sont fiers de la victoire d'un noir à la présidence. En oubliant de facto la part blanche de sa mère qui lui a donné l'essentiel de ce qu'il est! La couleur plus puissante que l'éducation maternelle!
Vraiment ras le cul de ce marquage à la culotte du moindre mot qui ne plaît pas à la "bien pensence"!

laurent meliz 29/11/2008 02:04

tu oublies juste de relayer les propos de Renan Demirkan d'une part, et le rappport économie et cultures.... Ecoutons nos voisins allemands attentivement