Un débat qui change des rases-mottes habituels!

Publié le 6 Décembre 2008

Depuis deux jours je suis sur un débat « historique » avec Laulo plus connu sous son diminutif Melizo. Il sévit sur la blogosphère et ne dit pas que des conneries comme la plupart d’entre-nous sur nos blogs respectifs !
J’ai pris de nombreux extraits de ce débat qui tendrait à prouver que les oppositions ne sont pas si irréductibles que ça même si nous ne mettrons sans doute jamais le même bulletin de vote dans une urne ! Mais si déjà nous pouvions tomber d’accord sur une perception similaire de notre histoire récente sans aller jusqu’à la contemporaine ce serait déjà pas mal !

Nous vivons tout de même une époque formidable. Nous pouvons nous échanger à travers la magie d’Internet nos idées et certitudes.
Bon c’est vrai, je sais que des esprits chagrins lisent tout ce qui peut s’écrire. Que nous pouvons être dénoncés au premier dérapage non conforme à la pensée dominante. Les nouveaux délateurs sont dans la toile comme des araignés assoiffées de sang! C'est au nom, bien entendu de la liberté, qu' ils feront étrangler celle de la libre expression à défaut de celle de penser !
Le « Meilleur des mondes » n’est pas loin et nous avons déjà un pied dans celui de « 1984 » !

Mais la Liberté est une conquête permanente ! Il faut la mériter. Beaucoup me disent : « Tu es un provocateur » ! Mi admiratif, mi craintif ! Mais la Liberté est une provocation pour tous les zélateurs des puissants et pour les puissants eux-mêmes ! C’est la peur d’exercer sa liberté qui fait qu’elle se flétrie chaque jour davantage pour beaucoup de ces gens qui ont peur de s’exprimer face à l’adversité! Combien j’ai vu d’hommes et de femmes craintifs au mieux quand ce n’est pas servile devant leurs chefs de service. De chefs de service morts de peur devant leur Directeur et ainsi de suite ! Le Syndicalisme est une bonne école de formation sur les relations humaines ! La politique en est une autre. Souvent, il n’y a pas lieu d’être fier de certains de nos comportements !

 

Je vous relate donc quelques extraits de mon débat sur la partie « Histoire de France »! Vous pouvez retrouver l’intégralité sur ce site :

 

Moi, il y a un toujours un truc qui me chiffonne. Il est facile, en se tournant vers notre passé, par exemple celui de la deuxième guerre mondiale, de savoir ce qui est bien ou mal. Pendant l'occupation allemande, certains Français trouvaient que les soldats de la Wehrmacht étaient d'une extrême courtoisie et que si la France avait perdu la guerre, c'est qu'on l'avait bien cherché avec Blum et sa clique de youpins. Ce terme de « youpins » était monnaie courante. Le quotidien anti-juif était une pensée qui gangrénait l'opinion. Cette banalité de propos incitant à la haine raciale, aujourd'hui condamnable, était de la simple expression d'opinion populaire. Si aujourd'hui tout le monde dit qu'il aurait été résistant, ou aurait débarqué en Normandie. (à l’époque) le ton était tout autre : le général de Gaulle est un traître qui a quitté le sol français (pour les Anglais, en plus).

(…)

Ma réponse

Tous de bons résistants qu'ils seraient nos français d'aujourd'hui! Sauf qu'en 1940, même le parti communiste collaborait avec l'Allemagne nazi!

Maurice Thorez avait déserté l'Armée pour s'enfuir à Moscou! Jacques Duclos négociait avec la Kommandantur la réapparition de l'"Humanité"! Jean Jaurès s'est retourné dans sa tombe! Mais ce n'était pas la première fois du reste!

Alors tous résistant de la première heure?
Même Jacques Doriot, ancien dirigeant communiste élue de Saint Denis?
Même les combattants de légion Charlemagne?
J'ignore ce que j'aurai fait pendant l'occupation! Sans doute comme l’immense majorité des Français occupés à subvenir aux besoins de ma famille!

Mais je suis tellement soupe au lait que cela aurait dépendu de l'environnement!
C'est pourquoi je ne juge ni ne fais de procès d'intentions à personne! Ni sur ce sujet ni sur un autre!
Comme ces biens pensants qui se permettent d'insulter et de traiter de raciste des personnes qu'ils ne connaissent même pas! Ce monde est rempli de pauvres types aux idées toutes faites! Il n’y a pas de vaccin contre la bêtise!
Kundera disait:
"Etre dans l'air du temps (aujourd’hui l'anti-tout venant de la droite) c'est être dans la stratégie de la feuille morte."
Tout cela pour dire que l'on peut dire à peu près tout ce que l'on veut sur le passé mais les faits restent les faits! Et là dessus, la gauche, la bien pensance et les terroristes de la pensée correcte n'ont pas de leçons à donner!

 

Réponse de Laulo:

Rappelle-moi donc qui est à l'origine de la propagande de masse et où cela nous a menés ? Et puis la révolution nationale du maréchal, c'était un projet communiste ?
On peut jouer longtemps au jeu des sept familles abominables.

La LVF de Laval sous l'uniforme nazi c'est pas mal aussi...  Ha oui c'est Vrai Laval était SFIO ! Quelle chienlit ces gauchistes

 


Ma réponse :

Pour ce qui est de la propagande il faut remonter au 19em siècle au début des premiers conflits du travail! A l'époque les Gardes Républicains tiraient "dans le tas"! C'est à dire très loin des manifestations syndicales peinard au volant de voitures entre deux casse-croûte!
A cette époque, le seul moyen de communiquer était la "propagande"!

Discrète d'abord car, dangereuse!
Par la suite, le premier parti socialiste devenu Parti communiste était passé spécialiste de la propagande lourde!

Suivi par celle du parti fasciste de Mussolini originaire du parti socialiste italien! Ce fût même l'un des grands reproches que fît Lénine aux camarades socialistes italiens d'avoir laissé partir Mussolini pour des problème de bienséance!
Le reste tu connais puisque tu sais l'admiration d'Hitler pour Mussolini transcrit dans sa lettre à Mussolini en 1923 après son échec de putsch en Allemagne! Propagande... 

C'est vrai que Laval était de la SFIO et que c'est bien les socialistes qui ont donné le pouvoir à Pétain en 1939 après la débâcle pendant que les communistes avaient choisi eux de collaborer avec la Kommandantur et ce jusqu'en juin 1941! Devines pourquoi?
Tu le sais bien! L'opération Barberousse lançait contre le copain-coquin Staline!

Des communistes patriotes résistaient déjà! Ils avaient rejoint de Gaulle dès 40!

Mais la majorité de ceux-ci est entrée en résistance que par solidarité au "petit père du peuple" Russe.

Maurice Thorez fût jugé et condamné à mort comme déserteur en 1939 et traître à la Patrie par la troisième république Radicale et Socialiste! C'est le général de Gaulle qui l'a gracié après la guerre!
Mais bon, tout cela tu le sais! Je l'écris pour tes lecteurs qui ignoraient ces pages de notre glorieuse histoire

 



Réponse de Laulo
:

Quant à l'origine de la propagande de masse, tu oublies ou tu ignores donc Edward Bernays mon cher... Ce cher Edward nous apprend que la démocratie doit être pilotée par la minorité
intelligente... L’élite.  Or donc, les communistes sont collabos mais pas tous à te lire !

Les nationalistes ? Des socialistes et c'est moi qui suis conscientalisé.... Bin mon colon ! Une France qui se serait débrouillée durant l'occupation... le marché noir une nécessité bien sûr !

Enfin on ne  va pas  refaire le match pendant 100 piges. Si pépé a fait des conneries, à nous de ne pas répéter l'histoire !

 

Ma réponse :

(…) Quant à Edward "Pour lui une foule ne peut pas être considérée comme pensante" nous dit Wiképédia mais curieusement, c'est Joseph Goebbels qui ait mis en avant et à juste titre mais en oubliant le parti communiste de Lénine "tête pensante" des masses populaires! Tout cela pour te dire que ces deux monstruosités le communisme et le nazisme sont des frères en crimes de guerre et contre l'humanité! Il se trouve qu'l'un est interdit jusque dans son évocation et l'autre a encore ses bâtiments et eut des Ministres dans des gouvernements d'après guerre! Cherche l'erreur! Et surtout ne me dit pas que ce n'est pas la même chose car cela m'évitera de te dire tous le bien que je pense des FTP par rapport aux FFI surtout après la Libération!
Je confirme! Les communistes ont été des collabos jusqu'en Juin 1941. Ils ont négocié avec les Nazis la réapparition du journal l'"Humanité" (Jacques Duclos). Jacques Doriot secrétaire des jeunesses communistes à 25 ans, fût élu Député en 1923 à Saint Denis. Faisant de l'ombre à Thorez, il fût exclu du Parti en 1934 pour avoir voulu se rapprocher des socialistes! En 1936 il créa le PPF (Parti Populaire Français premier et seul parti fasciste français. C'est lui qui fonda la LVF de ta photo ci dessus! Il fût même appelé le "Führer français"!
Dis-moi par quelle magie ce haut dirigeant communiste élu député devint un fasciste admirateur d'Hitler? C'est simple c'est la même engeance! Des cousins proches abreuvés aux mêmes sources!
Pour finir sur Edward: Que ce soit l'élite de la démocratie ou l'avant garde du peuple de Lénine ou les Nazis, cela relève de la même névrose. La volonté de mouler le peuple dans une même pensée.
Aujourd'hui, ce sont désormais des consommateurs à qui l'ont a greffé dans la tête un caddie et des crédits!
Regarde notre jeunesse consommatrice!
Et les autres qui sabotent les trains au nom de je ne sais quoi! Pitoyable... Même la bande à Baader ou Rouillan sont mis sur le marché de la consommation! Mais pas au nom de l'extrême gauche pour ne pas vexer Olivier Besancenot mais au nom "inventé de toute pièce": "l'ultra gauche" A quand une "ultra droite" qui fera passer le FN pour un parti présentable! (Propagande?)

Tu vois nous ne sommes pas si éloigné que cela sauf que pour moi il y a bien longtemps que je ne fais plus confiance à ceux qui restent collés aux idées socialistes!
Il serait temps, sans doute, d'abandonner ces dénominations! Socialisme, Communisme, National-socialisme, Socialisme-National, etc. Des avatars issus de la même origine qui ont produit en son nom les mêmes monstruosités! Et qui en feront encore des dégâts...
Alors oui pépé a fait des conneries!
La France était en Angleterre, à Vichy, devant Stalingrad, à Alger, sur les plages des débarquements, à Monte Cassino...
La France c'est tout cela! Que cela nous plaise ou non!

Oui on ne va pas se refaire l'histoire mais alors, demande à tous tes potes d'arrêter de faire chier la France avec leur repentance permanente, leurs demandes d'excuses aux peuples "offensés", la nécessaire culpabilité française! (…)

 

J’ignore encore si je mettrais la suite de ce débat si toutefois il y en a une ! Cela change quand même des rase-mottes habituels. Merci Laulo.

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire de France

Commenter cet article

melizo 07/12/2008 13:03

Oui mais quand même mon blog est vachement plus beau que celui de Gerard, c'est ça qui compte ! j'aimerai tant être tombé au fond d'un puits de savoir pour voir si la vérité y est... Mais comme je suis un peu claustro ! Si on pouvait me raconter ce qu'on trouve au fond, ça m'arrangerait.

harlock 06/12/2008 22:42

Tout comme Gérard, ce blog est un puit de savoir, mais impossible à suivre et surtout à structurer car il parle de tout, et c'est bien là son principal défaut, sans oublier la charte visuelle qui est tout simplement totalement ignoré...

Personnellement, j'axe la lecture de ce site sur la vie putéolienne, ses activités politiques et culturelles, et sincèrement encastrés avec une suite d'événements historiques qui vont de l'Allemagne nazi à la mort de l'autre facho autrichien dans sa voiture, m'apportent une lassitude qui finalement me diminue mes visites ici, tellement j'en ai rien à foutre pour l'actualité Putéolienne du temps présent !