Ville de Puteaux: La mécanique de la désinformation démontée.

Publié le 10 Décembre 2008

Selon la Grébertiste and Co sondage, basé sur le formidable échantillon de 237 personnes. Un peu plus de la moitié (50,21%) affirme ne JAMAIS prendre les transports !
Fort de cette info le gentil blogueur s’étonne et déclare qu’il fera une demande devant les autorités compétentes afin de promouvoir les transports collectifs ! Outre le fait que les autorités compétentes ont d'autres moyens plus efficaces et bien plus fiables de déterminer le taux de fréquentation sur les différentes lignes des réseaux de transport, elles ne peuvent se baser des affirmations issues d'un sondage qui se veut plus polémique qu'utile pour la bonne marche des transports sur la ville de Puteaux.
La RATP et particulièrement à BUS, à un excellent système de sondage réalisé par le C.S.B (Contrôle Service Bus) qui déploie sur le terrain et dans les bus, à différente heures de la journée, des agents indépendants de l'entreprise pour sonder les voyageurs et déterminer le taux de fréquentation ligne par ligne. De ce fait, ce sont des milliers de voyageurs qui sont touchés chaque jour durant des période de deux semaines sur l'ensemble du territoire de l'Ile de France et bien entendu de la ville de Puteaux eut égard à la défense noeud essentiel du transport!

Je vous laisse juge de la valeur de ce sondage. 

Ce Monsieur ne réalise pas et c’est normal puisqu’il ne se déplace qu'en scooter que les transports sont hélas surchargés. En effet, s’il prenait les transports, il verrait des Putéoliens compressés dans le 258, 159, 141, et autres sans compter lesTram, le métro et le RER-A.
Ce qui prouve, une fois encore, que monsieur Christophe Grébert conseiller municipal n’est pas sérieux dans ces affirmations.

Il va d'ailleurs récidiver en proposant un nouveau "sondage" très orienté contre l'équipe municipal sur le budget en posant une question qui n'appelle qu'une réponse allant dans le sens qu'il souhaite.

Cette façon de faire rappelle étrangement certaines méthodes de pays totalitaires. Ce qui est particulièrement inquiétant venant d’un homme se réclamant des valeurs fondamentales de la citoyenneté et la libre expression!
Mais vous savez ce qu'il en fait de la libre expression quand elle ne le concerne pas!
Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Florent 11/12/2008 12:33

Bien sûr, Gérard, les transports sont nombreux à Puteaux... et souvent très saturés puisque la plupart du temps on les prend aux mêmes heures (de pointe). Croyez-moi, je m'en suis bien rendu compte.

Mais ça ne veut pas dire pour autant que tous les Putéoliens les utilisent, pour les raisons que je vous ai exposées.

Et le réseau de métro parisien restera quand même, encore de longues années, largement supérieur à notre propre réseau de transport, aussi richement doté soit-il. A Paris on a souvent un mode de transport lourd juste devant sa porte et les lignes partent un peu dans toutes les directions. Nous, à Puteaux, on a essentiellement un gros axe "est-ouest", efficace (je l'admets) mais qui oblige quand même, pour l'utiliser, à se rendre à La Défense. Et pui il y aussi un axe "nord-sud" qui, au nord, ne va pas très loin et est un peu plus intéressant au sud, mais n'offre pas de correspondances avec les lignes 2, 9 et 10 du métro par exemple. Et aussi, on n'est pas clairement au centre de l'agglomération, donc nos déplacements peuvent être plus longs que ceux des Parisiens.

Bien sûr il peut y avoir des améliorations :
- le RER E à La Défense nous amènera aux gares de l'est et du nord en une dizaine de minutes, avec plein de nouvelles correspondances en perspective,
- Arc Express nous facilitera peut-être le trajet vers nos proches voisins, et nous offrira peut-être nos correspondances avec d'autres lignes de métro...

... en attendant, oui, il y a des bus, mais ils passent parfois moins souvent (à part l'arrière de la mairie qui est très bien desservi) et puis les bus ne sont pas toujours très avenants... quand il faut par exemple traverser les quais pour aller les attendre, et bien on évite... quand ils circulent sur le boulevard circulaire ce n'est guère mieux.

Ne rêvons pas, nous n'aurons jamais non plus, sous le Monoprix de la rue Jean-Jaurès, un métro qui nous emmènera à Montparnasse (par exemple); mais gageons que dans 15 ans, lorsque nous aurons (bien) aménagé le boulevard circulaire, les quais de Seine, et ouvert quelques nouvelles infrastructures de transport desservant La Défense, on aura encore plus d'utilisateurs des transports en commun. Je crois, de toute façon, que ça ne peut aller qu'en s'accroissant...

Gérard Brazon 10/12/2008 19:04

Puteaux est traversé par un assez grand nombre de lignes de Bus: 158, 258,159, 141,144,175,360,93 et le Buséolien. Il y a le Tram, la ligne 1 et le RER. Puteaux est la commune dont le territoire est le plus petit du des Hauts de seine.
Un certain nombre de Putéoliens travaillent à Puteaux certes! Mais la totalité des personnes qu'y travaillent à Puteaux avec la Défense est quasiment le double de la population global. Alors oui certainement des Putéoliens marchent et d'autres prennent la voiture. Mais si vous prenez les transports, vous constaterez que les voisins qui vous marchent sur les pieds et vous malaxent dans les transports sont la plupart du temps vos voisins d'habitats! C'est d'ailleurs l'occasion de sympatiser avec eux plus facilement que dans l'ascenseur. (sourire)
Sachez que la plupart des Putéoliens ne travaillent pas à Puteaux.
Merci de votre commentaire.

Florent 10/12/2008 18:43

Bien sûr, le résultat n'est pas scientifique car le sondage est fait avec les moyens du bord. Il ne fait pas grand doute d'ailleurs que les résultats auraient pu être très différents si on avait arrêté le sondage deux semaines plus tôt ou un mois plus tard...

Mais quand même, si on fait abstraction de cet alea, je ne suis pas si surpris par ces résultats. A mon avis si on avait fait le même sondage à Paris, on n'aurait pas eu 50 mais 80% d'utilisateurs des transports en commun. Alors pourquoi une telle différence ?

Parce que Puteaux n'est pas Paris. Il y a plein de différences qui font qu'à Puteaux on privilégie davantage la marche ou la voiture que les transports en commu :
- A Puteaux, la ville est plus petite, donc ceux qui vivent et travaillent à Puteaux n'ont pas besoin de transports en commun,
- A Paris, on a beaucoup plus de célibataires, moins de familles, donc moins besoin de se déplacer en voiture,
- A Paris, on a moins d'immeubles avec parking, donc moins de voiture... et quand on a malgré tout une voiture, et bien ça fait mal au coeur, une fois une place de stationnement (tarif résidentiel) trouvée, de risquer de perdre sa place en sortant la tuture...
- A Paris, on a plus de bouchons, donc on ne gagne pas de temps en prenant sa voiture,
- A Paris, on a une bouche de métro devant sa porte...

... et c'est vrai qu'à Puteaux il y a potentiellement plein de moyens de transport, mais ils sont quand même moins performants que le réseau de métro parisien : à Puteaux, si on prend le tram, le train ou le bus, on est presque obligé de changer à La Défense. On pourrait déjà améliorer la situation si si les liaisons avec La Défense étaient un peu mieux pensées, mais même une fois à La Défense, il me semble que les possibilités de déplacements sont un peu moins efficaces qu'à Paris. NON ? Par exemple, il me semble plus facile d'aller à Levallois, Clichy ou Boulogne que de Paris. Et il est encore plus difficile de se rendre quelque part à Paris.. que de Paris.

Tout ça pour dire que c'est bien de chercher des solutions mais les seules vraies c'est amélioration du maillage "lourd" sur Puteaux (nouvelles lignes de tram ou de métro)... peu réaliste, et l'amélioration des accès à La Défense, qui n'améliorera qu'à la marge...

La voiture a encore de beaux jours devant elle...