Ville de Puteaux: Le Buséolien et la mouche du coche...

Publié le 27 Janvier 2009

Un fidèle lecteur très surpris et connaisseur de vie politique de Puteaux m’alerte sur un billet du MoDem concernant le Buséolien.

Le MoDem de Puteaux ! Un petit nouveau sur la blogosphère Putéolienne.

A ne pas confondre avec l’autre MoDem. Celui de Christophe Grébert qui n’ait pas celui des élus du MoDem de la ville, qui n’est pas celui de MoDem-Puteaux qui n’est pas, etc.
De la moitié d’Orange on passe au quart d’Orange !  A quand le jus ?

Il y a tellement de « voix du MoDem » dans cette ville que l’on se demande qui parle pour qui !

Je pose une question toute simple, le MoDem est-il dans l’opposition ou dans la majorité municipale ?

Nous le savons sur le plan national. François Bayrou qui est, jusqu’à la preuve du contraire, le patron du MoDem va voter ce soir une motion de censure contre le gouvernement en association avec le Parti Socialiste Français !
C’est Martine Aubry que se met le stylo dans l’œil et c’est François Bayrou qui devient aveugle ! Pour moi, le MoDem est clairement dans l’opposition et contre l’UMP.
En France et à Puteaux même s’ils ne l’ont pas tous compris dans ce parti à multiples engagements et à géométrie variable.

A Puteaux c’est l’imbroglio également !

Qui se cache derrière le MoDem de Puteaux ? Les nouveaux élus de la section MoDem de Puteaux ou d'autres qui oeuvrent en sous mains?


Qui écrit des billets mêlant l’outrance et la condescendance ?

A défaut de le savoir, puisque l’auteur anonyme du billet mettant en cause ma réactivité de blogueur par rapport au Buséolien (Au moins Christophe Grébert signe les siens même quand cela concerne les trottoirs),  

(...) C’était une promesse de campagne du MoDem (si nous avions obtenu l’investiture bien sûr)
(aux élections municipales de 2008 j'imagine!)

Nous sommes du reste quelque peu surpris d’être les premiers sur les blogs à nous faire l’écho de cette bonne nouvelle. Ils nous semblaient pourtant, à la lecture de certains billets glanés à droite et à gauche (sans référence politique aucune), que le problème des transports en commun était considéré comme l’un des plus importants pour notre ville ! Voilà une décision qui va dans le bon sens. (...)

 

 

Je vais me permettre de répondre sur l'historique de la gratuité du Buséolien :

C’est au début de l’année 2007 que Joëlle Ceccaldi-Raynaud Maire de la ville a décidé que les Putéoliens devaient avoir la gratuité sur le Buséolien.

Pour ce faire, elle me demanda, alors que j’étais encore Conseiller Municipal, d’agir auprès de la RATP afin de déterminer les possibilités.


Je travaillais dans cette entreprise et je connaissais les rouages et les personnes à la Direction Générale de la RATP et à l’agence territoriale RATP du Département qui pouvaient me donner les informations nécessaires.

Après différents contacts, j’ai organisé plusieurs réunions de travail en Mairie en présence de Madame le Maire Joëlle Ceccaldi-Raynaud, du 1er Maire adjoint de l’époque Gaston Garino, de l’administration municipale, des responsables RATP Jean Louis Stauffert Directeur de l'agence et Christophe Martinet son adjoint et ce, dès le premier trimestre de l’année 2007 afin de modifier le terme du contrat dans le sens de la gratuité !  

A la suite de ces différentes rencontres et pour répondre au mieux aux demandes de Madame le Maire sur l’accessibilité des personnes âgées ou de celles ayant un handicap, l’agence territoriale de la RATP du département nous proposa finalement, de mettre en place les « microbus » à prix constant.


En principe, tout aurait dû être réglé fin 2007.

Ce sont des retards dans la livraison des « microbus » à la RATP par le constructeur  qui empêcha cette mise en place rapide voulue par Joëlle dans l’intérêt des Putéoliens.

Les Microbus ne vinrent donc qu'au début de l’année 2008. Les élections municipales se déroulèrent avec le succès de Joëlle Ceccaldi-Raynaud.


Puis, vint l’épisode de la gratuité. Cette gratuité devait obtenir l’aval du STIF (Syndicat des Transports de l'Ile de France) puisque la RATP n’est pas décideur des tarifs mais simple prestataire de services.

Madame le Maire à dû âprement négocier fin 2008, début 2009 auprès du Président socialiste du STIF et de la région Île de France, monsieur Huchon, pour que sa promesse de campagne (La sienne pas celle d’un des différents MoDems) soit, in fine, réalisée totalement.

Elle me demanda d’ailleurs de ne pas intervenir et de ne pas travailler sur ma commission transport du CESL tant qu’elle n’avait pas obtenu cette gratuité !


Aujourd’hui, un nouveau Bus et la gratuité sur le Buséolien.
La promesse de campagne de Joëlle Ceccaldi-Raynaud est tenue.

Quelle est la leçon?
Il faut savoir qu'il y a toujours des aléas et des difficultés entre le désir, la volonté politique et la réalisation d'un projet.
Joëlle avait la forte volonté politique de réussir et faire, j'avais l'enthousiasme et la RATP le désir d'être présente à Puteaux.


Tout cela pour dire que même si je n’ai été qu’un modeste rouage dans la mécanique qui permit la réalisation de cette promesse, je ne peux accepter qu’un des multiples MoDem représentatif de je ne sais quoi, anonyme de surcroît donne des leçons de présence dans une affaire ou il n’est à aucun moment intervenu ! Les Putéoliens doivent le savoir.

Si faire de la politique Orange à Puteaux se résume à prendre un dépliant à l’accueil de la Mairie sur les horaires et la fréquence pour ensuite aller se targuer d’être acteur, permettez-moi monsieur l’anonyme du MoDem de Puteaux de trouver cela assez cocasse mais surtout pitoyable.
Digne de la fable de la Fontaine « la mouche du coche » !

Gérard Brazon 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

neyrial 28/01/2009 20:47

Bonsoir,
Donc comme d'habitude rien ne se passe alors qu'il suffit d'ouvrir les yeux....
Merci d"avance, je vous ai proposé d'aller voir le pb, vous n'êtes pas interressé c'est bien la commission transport! Bougez au lieu de railler vos concuurrents!
Un Puteloieln agacé
H. Neyrial

E.L. 28/01/2009 19:37

Cher Gérard , je suis entièrement d'accord avec toi ,mais c'est un jeune et sur son blog ,nous l'avons rappelés à l'ordre. Si je m'en souviens bien ,Mr Ceccaldi voulait également que le buséoliens soit gratuit , il planchait meme sur le sujet à savoir s'il fallait gardé la RATP ou bien faire comme à Levallois à savoir prendre des cars de la Mairie.Je pense que cassé du caliméro en permanence , ce la lui sert plutot qu'autre chose , et pour le cassé il faudrait faire en sorte de l'ignoré totalement , et le laissé faire se qu'il fait sur son blog, mais en faisant des démentis sur ton blog par rapport à ce qu'il met sur le sien sans commentaire ou alors ,toujours avec une pointe d'humour, comme tu sais si bien le faire. Remarque tu as raison , car il y a un proverbe qui dit:"Rendons à Césard , ce qui est à César." Mais bon ce n'est pas si grave.Une pointe d'humour ,ont va dire que c'est grace aux Putéoliens que nous avons le buséoliens de gratuit.
E.L.

Gérard Brazon 28/01/2009 09:22

@H. Neyria
Si j'avais reçu une note explicite concernant vôtre préoccupation je l'aurais édité! Je n'ai pas reçu cette note tout simplement!
Je me fais un devoir d'ouvrir ce blog à tous ceux qui souhaitent dire et apporter leur contribution!
Faîtes-moi votre note explicite et claire et je vous assure qu'elle verra le jour sur ce blog.

Quant aux solutions:
Il faut savoir qu'il vaut mieux contacter les intervenants.
La mairie, le CESL ne sont pas acteurs sur le marquage et la signalisation! C'est la DDE qui est en charge de ce type de dossier.
Pour autant, faîtes moi un topo clair et je l'intégrerai dans ma commission afin de faire des propositions allant dans le bon sens!
Après quoi, si l'on me donne les outils et le panneau je veux bien le mettre! (sourire)
Mais même cela je ne suis pas sûr d'en avoir le droit! (re-sourire)
Bien à vous

Gérard Brazon 28/01/2009 09:13

Quant à être le seul à avoir mis Grébert en échec, j'en doute! (Je ne le connais pas)
Je puis te dire qu'Annie Keszey a fait un travail de franchise et à mené un combat féroce pour la vérité au MoDem. Cette femme qui faisait partie de la liste de Grébert a non seulement compris le personnage Grébert mais a voulu par tous les moyens l'empêcher de continuer à nuire. Tu m'excuseras mais je crois plus aux effets de son travail que j'ai pu constater que par le supposé "travail" d'une personne qui écrit à ce jour sous le couvert de l'anonymat! Toujours cette fameuse couverture que l'on veut tirer à soi!
Méfiez-vous de ceux qui disent, c'est rarement ceux qui agissent vraiment.

Gérard Brazon 28/01/2009 09:04

Je ne range personne au placard mais je n'accepte que les leçons qui sont méritées! J'assume mes responsabilités qui le pendant de ma Liberté! C'est pourquoi, lorsque l'on ne sait pas "on ferme sa gueule" comme dirait Chevénement. Ou alors on s'informe.
S'il y a bien quelque chose qui me met hors de moi c'est cette façon de tirer la couverture.
Joëlle a fait beaucoup d'effort et à passé beucoup de temps pour que les Putéoliens puissent avoir la gratuité. Je l'ai aidé du mieux que je le pouvais. En toute discrétion car je ne l'ai pas criè sur les toits de la ville! D'où ma grogne. Si on me mord, je mord aussi...

E.L. 28/01/2009 03:01

Je crois que ce n'ai pas bien méchant je suis d'accord avec toi il fallait éclaircir, mais bon il est jeune il faut lui pardonnée car il n'a pas pensé à mal. Je rappel que c’est le seul à avoir mis Caliméro en échec au Modem. Cela démontre bien que les anciens ont de bonnes idées, et il ne faut surtout pas les rangés au placard.
Christel et Emeric

Hn 27/01/2009 21:21

Bonsoir,
Suite à un commentaire ou vous m'avez répondu de faire un post a communiquer (, peut etre un pb, je ne remet pas en cause vos droirs de reponse, merci d'ailleurs) que vous n'avez pas communiquer, vous n'avez toujours rien fait au probleme des camions qui s'encastrent (faute de signalisation) entre le bld de Gaulle-Scor et Boiledieu 8! Je suis a 50% a l'étranger (j'ai un métier...) mais régulièrement je vois ces pauvres chauffeurs se faire scalper leur camion sans que rien ne se fasse! J'ai averti la mairie, l'EPAD, je vous ai averti et rien de personne! Que faites vous pour faire avancer les choses.... A croire que la Defense qui nous permet a Puteaux d'avoir un train de vie interressant, nous sommes chanceux mais agissons!
Nous pouvons aller voir ensemble ce problème pour pouvoir au moins vous le faire voir car Puteaux s'en fout!
Ne cracher pas sur vos concurrents, c'est moyen, soyez constructif, c'est mieux!
Bravo por votre site en tout cas!
H. Neyrial