Ville de Puteaux: Une finale de coupe de France en Franglais!

Publié le 18 Février 2009

 

Voila que nous allons avoir une finale à Puteaux!
Une finale de coupe de France! Et comme le dit le site de Frédéric Chevalier c'est bien!

Mais voilà;  moi je ne comprends rien quand ce n'est pas écrit en Français!
Imaginez, Couter-strike? Warcraft III? Qu'est-ce que c'est?

Pourtant, la loi Toubon précise bien que le Français est la langue de notre beau pays de France!
Il dit même que, constitutionnellement, cette langue doit-être le plus souvent utilisée par les habitants de France? A priori cela me semble normal! Enfin je crois...
Seulement voilà, il y a des français qui se plaisent à parler dans une sorte de "sabir franglais" histoire de faire moderne! De faire à la page quoi !  Intelligents et instruits!
Parce que désormais, si vous n'êtes pas en capacité de baragouiner un peu d'anglais même mal ou alors, de truffer d'anglicismes votre français, vous n'êtes plus qu'un ringard.
Et là, vous assistez tout penaud à un jeux de regards entre initiés. Ils vous regardent d'un air triste, ne vous disent rien de bien méchant parce qu'ils vous aiment bien mais, la profondeur du soupir en dit long!  
Et si vous allez sur le site "Jeux vidéos" les mômes qui écrivent le font quasiment en sabir mais... en texto! 
Pire, ils pensent qu'ils sont géniaux! L'avantage est, que d'un point de vue philosophique, vous n'êtes pas éreinté.
Il y a belle lurette que je fais la différence entre l'être et le paraître mais je connais certaine personne qui se sentent diminuées! Ils n'osent même pas dire que  le franglais est une énigme pour eux! Alors ils font semblant de comprendre...
Après cela, on s'étonnera que même des Cadres Sup font des fautes d'orthographes et de conjugaisons!
Je ne vous parle pas de la jeunesse dont prés de 20% ne maîtrise pas la langue de Molière ni même son écriture avant d'entrer en 6éme ! (C'est sûrement pour ça que les profs font la grève. Pour défendre la meilleure éducation nationale du Monde et de l'univers). Et pourtant elle est belle notre langue française!
Bref, nous allons avoir une coupe de France à Puteaux ! On va pas bouder quand même! Good loque! (sourire)
Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Jacques 19/02/2009 14:30

Plutôt d'accord avec vous. Voici ce que j'écrivais 1)le 26/10/2006 puis 2) le 2/10/2007

1)Pour une fois, ce soir, que j'ai "aperçu" des publicités à la télévision, France 2 en l'occurence, j'ai encore pris un coup de sang!

En effet des publicités, notamment pour les voitures, sont de plus en plus présentées avec des expressions anglaises.

Et pourtant j'ai souvenir d'une "Loi Toubon" du 4 Août 1994 qui dispose:

"L'emploi de la langue française est obligatoire. Ces dispositions s'appliquent à toute publicité écrite,parlée ou audiovisuelle".

On s'aperçoit donc que les annonceurs et les chaines de télévision (du service public , circonstance agravante) s'affranchissent, en toute impunité de la Loi.

Bel exemple pour la jeunesse comme dirait l'autre....!

2) "Dans mon bureau openspace, mon manager m'a demandé de préparer as soon as possible un reporting en one-to-one, avec une shortlist sur un benchmarking de produit. Ouf, demain je suis en day off".

Voilà, d'après Le Monde (et çà ne me surprend pas) le jargon utilisé maintenant dans les entreprises. Qu'en pense donc la Baronne du Medef (au lieu de s'occuper à tort des fonctionnaires, voir ci-dessous) ????

Les Syndicats s'émeuvent à juste titre de cette phraséologie que de plus en plus de salariés ne comprennent même pas. D'où discriminations possibles. Evidement!

Un Collectif a été crée contre ce phénomène qui est tout simplement contraire à la Loi TOUBON que j'ai déjà évoquée ici à propos des publicités à la télévision. Des plaintes ont été déposées pour non-application de cette loi. C'est le minimum!

jf.

hubert 19/02/2009 08:39

Bonjour,
D'accord avec vous sur le français parlé!
Malheureusement, dans la vie active (au travail quoi), l'anglais est une sorte de sélection, etre "fluently" est bien mieux vu que quasiment tous les autres diplômes et quasi indispensable....
Ayant étudié 6 mois au Quebec, j'ai une petite anecdocte d'une prof. de français de Montréal qui m'a félicité pour notre français parfait avec mon collègues et a très vite compris que justement nous étions francais et donc nous le parlions très bien (pour elle).
Car la bas, malgré leur defense de la langue française (Française?), ils mélangent vraiment la langue de Shakespeare et celle de Molière et cela de manière incroyable voire incompréhensible..... ils sont aussi entourés d'anglophone et les affaires (business!) se font en anglais.
Essayons d'être bon en anglais, pas le choix, mais défendons et essayons de parler notre belle langue du mieux possible
Salutations