Guadeloupe: 51% pour les uns 80% pour les autres.

Publié le 26 Février 2009

Sondage du 21 au 23 Février.
Là aussi il fallait s'y attendre! La France de 2009 n'est pas la France de Gaulle. Une France dont le peuple avait vécu dans la douleur la séparation d'avec l'Algérie Française.
Ce fût considéré comme un mal nécessaire et surtout diffusé comme tel par les pouvoirs publics de l'époque! Dans tous les cas, nul n'aurait osé poser la question de l'indépendance de l'Algérie par un sondage à cette époque!
Aujourd'hui les sondages sont partout.
Sur ma manière que vous vous brossez les dents jusqu'aux choix politiques en passant sur vos préférence alimentaires! 
Le dernier c'est celui sur l'indépendance de le Guadeloupe acceptée par avance par 51% des Français de métropole alors que 80% des français de la Guadeloupe souhaitent rester au sein de la république française! C'est donc un véritable malaise que ce sondage d'Opinion-Way fait pour le Figaro-Magazine de cette semaine!

Curieusement pourtant,
68% des Français de métropole pense que la Guadeloupe est un atout pour la France, 32% considèrent que c'est un poids financier. Ce qui est assez peu finalement...
Relativisons tout de même puisque 74% des métropolitains et 87% des Guadeloupéens pensent que ce conflit est du aux inégalités et à la vie chère!
13% des métropolitains pensent que c'est la ségrégation qui en est la cause alors que c'est  5%  des Guadeloupéens qui le pensent seulement!
Voir les commentaires dans le Figaro-Magazine de Samedi-Dimanche.
Gérard Brazon 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article