Ville de Puteaux: Une rumeur sur la démission de notre Députée!

Publié le 6 Avril 2009

Les rumeurs s'envolent depuis que le Figaro de Vendredi en fin de page à publier que Madame le Député  Joëlle Ceccaldi-raynaud "pourrait" être en éligible sur les listes UMP aux prochaines Européennes. La rumeur mais aussi quelques blogs Putéoliens font enfler cette rumeur. Qu'en est-il ? Ma foi je n'en sais rien!
Je ne suis pas dans le secret des "Dieux" comme on dit.
Pour autant cette rumeur me choque. Car à ce jour, il est véritablement choquant de "brader" une élection qui se passa, il y a à peine deux ans!
Ce qui me choque, c'est que l'on puisse imaginer des élections anticipées avec tranquillité comme si de rien n'était ! Je ne sais pas si cela serait bien perçu par les électeurs car enfin, rien n'oblige notre députée à démissionner!

Une élection législative est un vrai combat, un tête à tête avec les électeurs, des rencontres et des promesses! Notre députée à menée ce combat avec brio. Rien à voir avec les européennes ou c'est une liste ou ne compte, en réalité, que le Parti et la tête de liste! Ou le lien électoral personnel avec l'électorat est distendu voire transparent!
De plus, les européennes sont boudées par les électeurs, le taux d'abstention est élevé! C'est le type même de l'élection où les français en profitent pour aller à la pêche ou émettre un vote protestataire! L'Europe est loin de faire recette!

Quel intérêt notre Députée-Maire aurait a échanger une élection prestigieuse et honorable pour un scrutin de liste à la proportionnel!

Ou est l'importance de l'enjeu? Est-ce raisonnable politiquement?

Serait-ce un service à rendre au Président de la République qui risque fort d'être indirectement touché si son fils souhaitait devenir député à la place du députée et ainsi brûler les étapes?

Non décidément, je m'interroge et je trouve qu'il est indécent d'en parler avant même que les principaux acteurs le fassent à commencer par Joëlle Ceccaldi-Raynaud qui est, que je sache, encore députée de la 6em circonscription! Elle n'a pas déméritée et n'a encore rien dit. Attendons au moins qu'elle se prononce!
Les électeurs n'aiment pas les plats resservis indéfiniment!
Elle n'est députée titulaire que depuis 2 ans. Elle fait bien son travail. Pourquoi irait-elle à Bruxelles! Et pourquoi pas au Sénat ou ses compétences pourrait mieux s'exercer!
Si vous aussi, cela vous choque, faîtes le savoir!
Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Gérard Brazon 08/04/2009 11:56

@ Florent
Plus de 80% des lois françaises sont issus des directives européennes. Alors oui, dans ce cas de figure, le député européen est bien plus important que le député national. Est ce que j'approuve? Je vais être franc! Je regrette que la France ne puisse plus voter ses propres lois sans faire attention aux contradictions des lois européennes. Je regrette que la langue française ne soit plus la langue européenne de base dans les faits! 80% des lois c'est énorme! Beaucoup trop! Savez-vous qu'un état européen est bien plus lié par l'europe qu'un état américain des Etats-Unis?
C'est tout le débat qui sera engagé dans deux mois. Plus ou moins d'Europe? Quelle Europe, etc!

Gérard Brazon 08/04/2009 11:50

Je suis toujours stupéfait par l'applomb qu'ont les anonymes pour se défouler sur les blogs de leurs adversaires ou opposants.
Ce blog est libre d'accès et ouvert sur la critique!
Vous pouvez Monsieur "Le bon" donner votre avis mais est-ce nécessaire d'y ajouter les insultes comme "reclassé", "soi disant Président", me concernant? Je ne le crois pas. C'est bas, inutile et c'est méconnaître les raisons profondes de ma situation et celle de la commission que je préside et qui m'a élue!

Sur les Européennes, le scrutin sera à la proportionnelle de liste! Sur une région! C'est donc le Parti politique bien plus que les nonms qui seront choisi.
Sur les Sénatoriales, pour avoir était "grand électeur" c'est les candidats qui après avoir fait campagne sur leurs noms, sur les programmes qui seront élus par l'ensemble des élus municipaux, généraux et autres. Certes au second degré. Mais c'est donc bien d'un engagement du prétendant au poste qu'il s'agit. Les "yeux dans les yeux" dans une moindre mesure je vous l'accorde par rapport aux législatives.
Quant au poisson? Le 1er Avril est déjà passé.

Le bon 07/04/2009 21:28

Bonsoir,

Vous dites : Joëlle par ci, Joëlle, par là ! Mais que connaissez vous de ses objectifs, de ses idées, de ses envies. Vous etes un ancien élu municipal, reclassé au Conseil économique et social, comme soi disant un président, parmi d'autres, et pourtant, je suis sidéré de lire dans votre texte, que vous ne parliez pas, et semble t'il, que vous ne différenciez, d'aucune façon la différence (de scrutin)des élections Européennes et Sénatoriales. En un les Européennes seront le résultat du PEUPLE, quant aux Sénatoriales, le vote résulterat uniquement des Grands Electeurs. La différence est là ! Suffrage direct et indirect.

En conclusion, veuillez ne pas noyer le poisson.

Florent 07/04/2009 18:10

"Quel intérêt notre Députée-Maire aurait a échanger une élection prestigieuse et honorable pour un scrutin de liste à la proportionnelle! Ou est l'importance de l'enjeu?"

Et bien j'ai une réponse : ceux qui sont proches des institutions européennes pensent souvent que les choix d'un député européen ont plus de poids que ceux d'un député français et donc que son rôle a plus d'importance. Pour ma part, dans l'absolut, je ne trouve donc pas choquant que JCR s'y intéresse... Si c'est bien le cas, mais ça reste à vérifier ! Car si on ne peut pas reprocher à JCR de se désintéresser de sa ville, elle semble montrer moins d'intérêt pour la cause européenne. Je me trompe peut-être, mais c'est l'impression qu'elle donne.

On risque de finir par croire qu'à l'UMP, c'est la crise des vocations. En tout cas chez les femmes, car avant JCR, on a eu Rachida Dati et Rama Yade qui ont été priées, à contrecoeur, de partir prendre un poste au Parlement européen. A croire que c'est un grand déshonneur.

C'est triste que l'UMP donne ainsi l'impression ne ne pas pouvoir trouver assez de candidats volontaires et compétents pour assurer une tache de cette importance...