Politique: Plus fort que la grippe A en France, c'est l'"Excusite"!

Publié le 15 Septembre 2009

La France souffre d'un mal qui la tue à petit feu! La maladie de l'excuse! Depuis plus de dix ans, la France s'excuse d'être française, d'avoir une histoire, d'avoir eu des Rois, des Empereurs, fait des conquêtes,  fait des guerres, de s'être défendue souvent, de s'être battue, d'avoir participé à la traite des noirs (avec la complicité d'autres noirs sur place le plus souvent), d'avoir colonisé, d'avoir collaboré, etc. Que sais-je encore!
On oublie bien entendu que nous sommes tous les héritiers de cette France. On oublie aussi que les époques ne se ressemblent pas, que les hommes au pouvoir étaient issus d'un autre monde, d'un autre système de pensée, d'une autre croyance au destin de cette France en qui ils croyaient.
Sait-on seulement que les Français voulaient en découdre en 1870 et en 1914 et qu'ils défilaient dans les rues de Paris en hurlant " A Berlin"! Quel est le français qui ferait ça aujourd'hui?

Doit-on aussi s'excuser d'être blanc et de culture judéo-chrétienne comme le faisait remarquer le général de Gaulle dans les années 60?


La France cultive son "excusite"! Il faut désormais s'excuser pour être un homme mon fils! Ridicule! Autant que lamentable cette vision systématique de l'excuse qui vous fait homme.


Maintenant ce sont les hommes
politiques de droite comme de gauche qui sont poursuivi par cette maladie de l'excuse! En oubliant le type qui glisse un micro en douce pendant une conversation privée! Lui c'est le héros! Celui par qui la vérité éclate! Désormais le courageux est celui qui dénonce! Celui qui fait de la délation en filmant et en captant l'instant ou dans un moment de relâchement le politique décroche "la connerie"! Brice Hortefeux et d'autres ministres enfont les frais! Nos bien pensants oublient que leur mentor François Mitterand écoutait aux portes des stars par écoutes téléphoniques. A cette époque ils n'en avaient pas fait un tel point d'honneur ni appelaient à sa démission!


Vous imaginez ce que votre vie serait si à chaque instant vous aviez une caméra planquée, un micro placé en douce cherchant l'erreur! Celle qui fera de vous la victime expiatoire de la bien pensance qui pense bien elle et ne fait aucun travers!


Décidément cette France à l'excuse permanente s'oublie, se perd, se meurt peu à peu! Elle agonise sous les yeux de bien des peuples qui ne comprennent pas ce masochisme français! Alors qu'elle a tellement de chose à son actif et qu'elle peut être fière d'elle et de son passé même si tout n'a pas été parfait! Mais qu'est-ce que la perfection? Pour les uns c'est l'excuse immédiate, pour d'autres c'est tendre vers l'amélioration! Pour moi, il n' y a pas de perfection car, que ce soit des Hommes ou des Nations, nul n'est parfait!
Même pas les perfectionnistes de l'excuse!

Gérard Brazon  
http://puteaux-libre.over-blog.com

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article