Culture: Irina Bokova prochain Directeur Général de l'UNESCO

Publié le 23 Septembre 2009

Disons-le tout simplement, c’est une grande victoire pour l’UNESCO !

C’est Irina Bokova qui a été élue au poste de Directeur Général à l’issue du cinquième tour !

Tout au début de cette élection, tous pensaient que ce serait l’ancien ministre de la culture égyptien Monsieur Farouk Hosni qui serait le prochain directeur non pas au nom de ses compétence mais parce qu’il était l’inamovible ministre de la culture d’Egypte ayant comme protecteur Monsieur le Président Hosni Moubarak grand démocrate s’il en est !

C’est ce Ministre de la culture qui juré la main sur le cœur qui s’il voyait des livres en Hébreu il les brûlerait ! C’est tout dire l’esprit culturel qui anime ce monsieur ! Certes il a renié ses dires par la suite ! Mais suffit-il de se renier pour pardonner.

Il en reste pas moins que c’est un véritable camouflet au vieux chef égyptien ! Des pressions ont été multiples ! De la part de l’Egypte mais aussi de la part de ses alliés y compris européens dont la France qui souhaitait faciliter le dossier Union Méditerranéenne en faisant plaisir à Monsieur Moubarak!

La politique n’est jamais loin même dans le culturel.

L’Egypte voulait se hisser au rang de représentant du monde arabe musulman et du sud sur la scène international. L’UNESCO est un porte voix formidable qui plus est doté de subventions plus que consistantes. Les Etats-Unis selon le Monde n’ont pas été les derniers à bouger!

Le Raïs Hosni Moubarak est sans doute en colère mais l’UNESCO n’est pas en Egypte. Heureusement.

Monsieur Farouk Hosni ne rassurait pas du tout ! Mettre un outil culturel aussi important entre ses mains glaçait d’effroi beaucoup de représentants des pays participants. Pour des raisons diplomatiques, peu le faisait savoir! La politique étrangère est partout. Même là ou personne ne l’attend !

Il donc fallu le cinquième tour, à bulletin secret cette fois, pour qu’enfin les hypocrisies cèdent à la faveur de l’anonymat ! On ne sera sans doute jamais qui en a profité pour changer son vote et voté avec son âme sinon son cœur ! Déjà, l’on soupçonne des pays européens partageant la Méditerranée.

Dans tous les cas, bravo pour cette élection à Madame Irina Bokova !

Félicitations parce que vous êtes compétente, parce que vous êtes européenne et enfin parce vous êtes une femme ce qui à mes yeux ne gâte rien !

Espérons simplement que l’Egypte fasse bonne figure et accepte le résultat du vote.

Gérard Brazon

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article