Al-Jazeera va lancer une chaîne en français...Ils pourront recruter Aymeric Caron...!!!

Publié le 21 Mars 2013

Un micro portant le logo de la chaîne Al-Jazeera

Un micro portant le logo de la chaîne Al-Jazeera (Photo Franck Fife. AFP)
Par AFP

La télévision Al-Jazeera du Qatar a annoncé lundi qu’elle allait prochainement lancer une chaîne d’information en français et émettre en anglais depuis la Grande-Bretagne, étendant ainsi son empire médiatique.

 

«Nous sommes à une étape avancée d’une étude pour lancer une chaîne en français», a annoncé le directeur du réseau Al-Jazeera, cheikh Ahmed Ben Jassem Al-Thani, lors d’un forum organisé par la télévision à Doha.

Il a ajouté que cette chaîne «vise à établir des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du nord et en Europe».

Al Jazeera a déjà lancé en juin 2012 en France BeIn Sport, et en juillet BeIn Sport 2, qui diffusent toutes deux au total 16 sports différents sur leurs grilles.

Cheikh Ahmed a en outre annoncé qu’Al-Jazeera allait bientôt «lancer une chaîne d’information pour la Grande-Bretagne».

Selon les responsables du réseau du Qatar, la chaîne en Grande-Bretagne va faire partie d’Al-Jazeera English, qui existe depuis 2006. Ses émissions seront réalisées et diffusées depuis la Grande-Bretagne à raison de cinq heures par jour, aux heures de grande audience.

«Al-Jazeera est devenue aujourd’hui un réseau médiatique international, qui s’adresse à différentes cultures en plusieurs langues», a affirmé cheikh Ahmed, soulignant que le réseau avait déjà lancé en novembre 2011 Al-Jazeera Balkans et s’apprêtait à lancer Al-Jazeera Turk, après un report.

En janvier, la chaîne de télévision américaine Current TV, cofondée en 2005 par l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, a annoncé son rachat par Al-Jazeera.

Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazeera bénéficie des moyens illimités de ce riche Etat gazier du Golfe.

Al-Jazeera dispose aussi d’une chaîne consacrée aux documentaires, d’un bouquet de chaînes sportives, d’une pour les couvertures en direct et d’une chaîne pour enfants.

Après avoir été pendant des années une tribune pour les contestataires de tous bords des régimes autoritaires du Maghreb et du Moyen-Orient, la chaîne s’est targuée d’avoir contribué au Printemps arabe, retransmettant en direct les soulèvements.

Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes parvenus au pouvoir dans les pays touchés par le Printemps arabe.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article