Allemagne nazie : le bébé aryen idéal était... juif...

Publié le 15 Juillet 2014

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/allemagne-nazie-le-bebe-aryen-ideal-etait-juif

Allemagne nazie : le bébé aryen idéal était... juif

A droite de cette photo, Hessy Levinsons, une petite fille juive de six mois qui vient de se faire photographier par un professionnel dans l'Allemagne de 1934, soit un an après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler. Gonflé, l'auteur du cliché envoie la photo de ce bébé qu'il sait juif pour participer à l'élection du bébé aryen idéal, organisée par un magazine de propagande.

Un cliché choisi par Joseph Goebels

Peu de temps après, la fillette juive est élue parmi des centaines d'autres enfants et fait la couverture. Selon le journal Bild, c'est même Joseph Goebels, ministre de la propagande, qui a personnellement choisi le cliché. Lorsque la maman d'Hessy Levinsons découvre la "une" du magazine, elle fait irruption chez le photographe qui lui explique qu'il a voulu ridiculiser les théories nazies qui commencent à gangréner la société allemande.

 

"Une petite revanche" à 80 ans

Cette histoire mi-cocasse mi-tragique vient d'être révélée par Hessy Levinsons elle-même. Aujourd'hui âgée de 80 ans, elle vient de faire don de la couverture du magasine en question et de son histoire au Mémorial de Yad Vashem de Jérusalem. Elle raconte aussi avoir été cloitrée un moment chez elle par ses parents qui craignaient qu'elle ne soit reconnue dans la rue et que sa vraie identité ne soit révélée.

A l'époque, la photo de Hessy Levinsons connaît un tel succès que des cartes postales sont vendues dans tout le pays. Aujourd'hui, l'octogénaire qui vit aux Etats-Unis, confie au journal Bild : "C'est pour moi une petite revanche. Une satisfaction, en quelque sorte".

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoires des peuples

Commenter cet article