Archéologie: au Mont du Temple, deux trésors uniques, l'un contenant 36 pièces d'or et d'argent datant du 7ème siècle

Publié le 9 Décembre 2013

Pour ceux qui mettent en doute l'antériorité du peuple juf en Israël et nous bassinent avec le"peuple palestinien" forcément arabe et forcément musulman.

- Dr. Eilat Mazar a découvert au pied méridional du Mont du Temple 2 trésors uniques, l'un contenant 36 pièces d'or et d'argent datant du 7ème siècle, époque byzantine, l'autre un médaillon en or portant le dessin d'une ménorah (lampe à 7 branches), un shofar (corne de bélier) et un rouleau de la Torah (Bible). Ces trésors auraient été sans doute cachés ou abandonnés en toute hâte, lors de la conquête de Jérusalem par les Perses en 614.

- Le sous-sol du Musée Siebenberg à Jérusalem a été excavé sur une vingtaine de mètres de profondeur, pendant de nombreuses années, par l'Autorité des Antiquités qui y a trouvé entre autres un bain rituel, un aqueduc, une citerne, des chambres funéraires et des objets tels que des arcs, des encriers, des pièces de monnaie, de la poterie et des bijoux, une coupe en verre datant de l'époque du 1er et du 2ème Temple. L'ensemble de ces découvertes sont exposées dans le Musée, créé à cet effet en 1985, et qui est une maison à 4 étages où habite la famille Siebenberg.

- Les archéologues travaillant au Maayan Gihon à la Cité de David, à Jérusalem, ont découvert des pièces de poterie, des supports de chandeliers et des figurines datant de l'époque des1er et 2ème Temple. Un tesson de poterie datant du 1er Temple (- 2700) contient un texte relatif à une personnalité de l'époque, "“...ryahou ben Benaya", sans doute le prophète Yecheziel ben Zaharyahou ben Benaya ( v 2 Chroniques 20/14)

- Pr Oren Tal et Moshe Ajami de l'Autorité des Antiquités, avec une équipe d'une dizaine d'archéologues de l'Université de Tel Aviv, ont découvert dans le Parc National Apollonia, près de Herzlya, une zone d'intérêt sur l'époque byzantine, éclairant la vie samaritaine de l'époque. Ils ont fouillé un puits de détritus des 6/7ème s et y ont trouvé 400 pièces de monnaie, 200 lampes, un anneau très ancien portant le nom divin en hébreu sur ses 2 facettes et des bijoux en or.

 

- Dr. Mordechai Aviam archéologue du "Kinneret College’s Institute for Galilean Archeology" et co-directeur de l'expédition Sikhnine qui étudie cet ancien village, proche de Sephoris, pour savoir "Qui étaient les habitants de Galilée ", a découvert une ancienne synagogue et les vestiges d'une fabrique de poterie.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

Epicure 09/12/2013 22:12


C'est vrai, il sait tout...!

pouf 09/12/2013 21:30


@Epicure


Bonne question : il faut demander à Jacques Attali...


 

Epicure 09/12/2013 16:06


Bien......Mais que pensait-on y trouver donc? Des bibelots ayant appartenu à la famille d'Arafat voici 1500 ans??????????????????