Avec 34%, Marine Le Pen talonne Jean-François Copé (35%) en tête des personnalités que les Français voient incarner l'opposition

Publié le 9 Mai 2012

Réactions des Français aux résultats

Comme à l’issue du premier tour, Mediaprism a mis en place pour Atlantico une enquête exceptionnelle auprès d’un échantillon représentatif dès connus les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Plus de 3 000 électeurs se sont exprimés entre dimanche 6 au soir et lundi matin. L'enquête retrace l’état d’esprit des électeurs avant et après s'être rendus aux urnes en ce dimanche 6 mai 2012. 

Au delà du nouveau Président élu, l’étude révèle deux invités surprise parmi les personnalités politiques appelées à jouer un rôle dans les mois à venir : Marine Le Pen et François Bayrou

  • François Bayrou : invités à répondre sur un choix de premier ministre potentiel, l’ensemble des interviewés répond d’abord en faveur de Martine Aubry (15%), mais suivie par François Bayrou (10%) qui fait jeu égal avec Jean-Marc Ayrault (9%). Bien sur, auprès des électeurs de François Hollande, le candidat du modem cède la place, les Maires de Lille et de Nantes le devançant respectivement (28% et 16%).
  • Marine Le Pen : interrogés cette fois-ci sur les personnalités qui vont, selon eux, incarner l’opposition, les Français mettent en avant Jean-François Copé (35%) et Marine Le Pen (34%), puis Alain Juppé (22%) ou encore François Fillon (20%). Cette hiérarchie est à peu près identique auprès des électeurs du Nicolas Sarkozy, qui placent même la présidente du Front national devant le secrétaire général de l’UMP (38% et 37%).

 

Question : Parmi la liste suivante, qui selon vous va (vont) incarner et mener l'opposition ?

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Question : Parmi la liste suivante, quelle personnalité préféreriez-vous voir nommée en tant que Premier ministre ?

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

51% des Français pensent que Nicolas Sarkozy va se retirer de la politique 

Question : Et pensez-vous que Nicolas Sarkozy va se retirer de la vie politique ?

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

island girl 10/05/2012 01:49


Idem ,..je ne vois que Marine qui se détache du lot !

S. Dekerle 09/05/2012 20:26


A part Marine Lepen, je ne vois pas "d'opposition"...