Aymeric Chauprade: une pointure tête de liste du Front National aux européennes dans la Région Île de France.

Publié le 25 Avril 2014

Description de l'image Aymeric_Chauprade,_novembre_2013.JPG.   Aymeric Chauprade se réclame d'une nouvelle école française de géopolitique, qui prône avant tout un retour à la realpolitik, à une discipline dé-idéologisée. La pensée de cette « nouvelle école » s'exprime par le biais de la Revue française de géopolitique (éditée chez Ellipses) et de l'Académie internationale de géopolitique, dont Aymeric Chauprade est le secrétaire général. Les bases de la pensée géopoliticienne d'Aymeric Chauprade se trouvent dans la ligne des chemins ouverts par les travaux de François Thual. On trouvera d'ailleurs dans l'introduction à son ouvrage de référence Géopolitique, constantes et changements dans l'histoire, les principes directeurs de cette nouvelle école de géopolitique. C'est dans cette introduction qu'Aymeric Chauprade illustre son approche de cette discipline qu'est la géopolitique.

Pour Aymeric Chauprade, l'un des vecteurs de l'indépendance et de la puissance pour la France est la francophonie. Partisan d'une Europe des nations aux frontières européennes (sans la Turquie), il prône une politique d'entente avec la Russie et soutient l'idée d'un monde multipolaire ce qui implique des relations équilibrées entre la Chine et les États-Unis. Il entretient des relations fortes avec le Maroc où il enseigne et voyage très régulièrement au Moyen-Orient, en Europe centrale, en Asie centrale, en Russie et en Chine.

Selon Jean-Marc Huissoud, Aymeric Chauprade « est considéré comme l’un des fondateurs de la nouvelle géopolitique française, pluridisciplinaire, attentive à décrire le « continu et le discontinu » dans l’analyse des questions internationales. »22

La conception de la géopolitique dans laquelle il s'inscrit a été en partie critiquée par André Brigot : ainsi le Dictionnaire de géopolitique reprendrait-il « parfois sans garde-fous dans des ouvrages de vulgarisation les notions les plus controversées de la géopolitique, notamment dans sa dimension culturelle », position qui pourrait contribuer ainsi « à enraciner la géopolitique dans une pensée des purs rapports de force, de supériorités ethniques et de domination23 ».

En tant que co-auteur de l'ouvrage Déterminants des conflits et nouvelles formes de prévention 24, Aymeric Chauprade a été lauréat du Prix de la Francophonie/Turgot décerné par le Ministre des Finances Bernard Cazeneuve, le 20 mars 2014 à Bercy 25.

Docteur en sciences politiques en 2001 (université Paris Descartes)3, diplômé de Sciences Po Paris en 1993, Aymeric Chauprade obtient un DEA de droit international en 1996. En outre il est diplômé en mathématiques4, conférencier en géopolitique au Collège royal de l'enseignement militaire supérieur du Royaume du Maroc, directeur de la Revue française de géopolitique (annuelle, Ellipses, Paris) et directeur de plusieurs collections aux éditions Ellipses à Paris (Grands enjeux, Taupe-Niveau, Référence géopolitique...). Il fut de 2003 à 2009 chargé de cours à l'université de Neuchâtel en Suisse (histoire des idées politiques). Il enseignait au Collège interarmées de défense (CID) depuis 1999 et il y fut directeur du cours de géopolitique de 2002 à 20095.

Par ailleurs, il a collaboré à la revue à compte d'auteur L'Afrique réelle de l'africaniste Bernard Lugan, collabore toujours à La Nouvelle Revue d'Histoire deDominique Venner et intervient régulièrement à Radio Courtoisie. Il a dédié son ouvrage Géopolitique, constantes et changements dans l'histoire aux élèves stagiaires du Collège Interarmées de Défense (CID). Il est également officier supérieur de réserve dans la Marine nationale.

À la suite de la parution de son ouvrage Chronique du choc des civilisations, Aymeric Chauprade est accusé par le journaliste Jean Guisnel de complaisance envers les théories conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre6. Cela lui vaut d'être, début février 2009, privé de sa chaire au Collège interarmées de défense, sur une décision expresse du ministre de tutelle Hervé Morin7,8,9.

Durant cette controverse, Aymeric Chauprade (qui a porté plainte contre le ministre, ainsi que contre le journal Le Point) a reçu le soutien d'élèves du CID10, de l'universitaire Edmond Jouve11 dont il fut l'élève, tandis que le directeur du CID Vincent Desportes, tout en exprimant ses réserves sur les écrits en question, admet qu'« il n'a jamais fait de prosélytisme dans ces cours, n'a jamais exprimé sa vision du monde12 ».

Un site de soutien au géopolitologue avait également été mis en place. Le 24 mars 2009, le tribunal administratif de Paris donne raison à A. Chauprade et suspend la décision d'Hervé Morin, estimant que le ministre avait porté atteinte à une « liberté fondamentale », celle des droits de la défense13,14 ; le 1er juin 2011, le tribunal administratif de Paris confirme l'annulation de la décision prise par le ministre Morin en soulignant qu'elle résultait « d'une procédure irrégulière », selon les termes du jugement15.

Aymeric Chauprade a coorganisé avec Jacques Frémeaux et Philippe Evanno en février 2013 un colloque à la Sorbonne (université Paris-IV) intitulé Menaces en Afrique du Nord et au Sahel et sécurité globale de l'Europe, dont les actes ont été publiés en avril 2013 aux éditions Ellipses16.

Il anime depuis janvier 2010 le site internet Realpolitik.tv17 dont l'ambition est de fédérer les spécialistes de géopolitique qui placent le fait identitaire au cœur de leurs analyses18.

Le 16 mars 2014, Aymeric Chauprade a fait partie des observateurs du référendum pour la réunification de la Crimée à la Russie à Simferopol et Sébastopol19.

Le 16 mars au soir, sur la place centrale de Simferopol, il commentait le résultat en direct sur la chaîne internationale Russia Today20 ainsi que sur La Voix de la Russie21.

Source Wikipédia

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Epicure 25/04/2014 13:11


 Bon....Ce Mr Chauprade n'est quand même pas très clair.....sa pensée à géométrie variable m'inquiète...


Un Programme PRECIS de politique intérieure et extérieure serait souhaitable!