Blois dans le Loir et Cher: un " coup de pouce " pour apprendre à lire.

Publié le 28 Novembre 2012

La Nouvelle République du Loir et Cher

L'échec de l'éducation nationale premier budget de la France. Au delà du discours politiquement correct et lénifiant que l'on peut lire dans cet article, c'est la preuve de cet échec! Des élèves qui ne savent pas lire y compris des parents dont certains sont naturalisés. La France est tellement riche n'est-ce pas! Les citoyens de Blois également mais le savent-ils au moins? 

Comme le dit Danielle Moulins: 40000 euros le "coup de pouce" pour 39 gamins (chut sur leur origine...) 

Lancement solennel du Coup de pouce CLE, jeudi à la mairie, pour un engagement de tous.-

Élèves de cours préparatoire, parents, enseignants et intervenants se sont retrouvés à la mairie de Blois pour le lancement du Club Lecture Écriture. Présentation.

Des enfants assis au pied de l'estrade et très attentifs. Des parents sur les chaises, tout aussi sages. Et les représentants des institutions au micro. C'était jeudi soir à la mairie, à l'occasion du lancement du septième Coup de pouce CLE (club lecture et écriture), un dispositif piloté par la ville de Blois depuis 2006 et destiné à accompagner les enfants dans leur apprentissage de la lecture et à leur donner le goût des livres.

Cette année, ils sont trente-neuf écoliers à participer à ces ateliers pendant une heure et demie après la classe, quatre fois par semaine dans les écoles Charcot, Tourville, Mirabeau et Marguerite-Audoux.
Les « grandes personnes » (élus, représentants de l'Éducation nationale et de l'État à travers l'agence pour la cohésion sociale et l'égalité des chances) ont pris tour à tour la parole pour expliquer l'importance de la lecture dans la réussite scolaire. D'ailleurs, le Coup de pouce CLE est l'une des composantes du PRE (Plan de Réussite Éducative) mis en place par la municipalité.
« La lecture, c'est magique et le monde des livres est un univers merveilleux et infini », ont insisté tour à tour les « officiels » avant d'expliquer qu'élèves, enseignants, parents, animateurs et partenaires allaient chacun apposer leur paraphe en guise d'engagement sur une carte.
Joyeuse, cette rencontre avait aussi un aspect solennel que les enfants ont bien saisi en applaudissant avec force les discours. Tous se sont ensuite pressés autour des tables pour signer, chacun à son tour… Avant de discuter autour d'un verre de jus de fruits et de savourer petits gâteaux et papillotes. Rendez-vous en juin pour le bilan.

en savoir plus

Le Coup de pouce CLE est une action d'accompagnement des enfants de cours préparatoire dits « fragiles en lecture », mais également des parents qui sont des partenaires à part entière.

Le budget annuel est de 40.000 euros.

Les séances s'articulent autour de l'écriture et de la lecture avec goûter et échanges avec les enfants, lecture donnée par l'enseignant, activités ludiques et lecture d'une belle histoire.

Chaque Club est pris en charge par l'un des huit animateurs.

Chaque parent s'engage à encourager chaque jour son enfant en lui demandant ce qu'il a appris à l'école et ce qu'il a découvert au Club.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

Marie-claire Muller 28/11/2012 19:10


Nos enfants n'ont jamais eu autant de priviléges !c'est vraiment la démission totale devant les étrangers de la léche!!!déplorable!!!!!

DURADUPIF 28/11/2012 18:55


Des "classes" aval pour un contribuable qui paie encore une fois de plus, alors que l'Education nationale amont ne devrait laissée personne sur le chemin. Alors faudrait-il sérieusement s'occuper
en aval aussi des parents de ces enfants et notamment sur LES PERES ? Notre laxisme généralisé sur tout et sur nos tonnaux des Danaïdes nous mèneront à la catastrophe. Moins de cinq ans disent
des spécialistes de la situation sociale de notre Pays dont le fer de lance reste...l'islamisation rampante de notre Pays.(dixit le nombre de muzz "enfoulardées" sur la photo)

Claude Germains V 28/11/2012 18:38


Pas question une seule seconde de culpabiliser devant ce que je vois en photos , simple question : " dans quel pays du monde se passe ce rassemblement d'enfants ??? est ce au Mali , Tunisie ?
Algerie ?  merci de me donner une reponse .... en tout cas pas possible en france n'est ce pas ...?