Brésil – Algérie! Propos de lecteurs parmi d'autres...

Publié le 29 Juin 2014

Coupe du monde de football au Brésil – L’Algérie a fait match nul avec la Russie. Elle est qualifiée pour les 1/8e de finales et lundi soir elle sera confrontée à l’Allemagne.

 Doigt d'honneur du p'tit blond

Supposons que, bien qu’inférieure mais par courage et volonté, elle triomphe de cet adversaire redoutable. (Je le lui souhaite bien volontiers et j’applaudirai à cet exploit car, après la France c’est l’Algérie que je soutiens puisque c’est le pays où je suis né, où j’ai passé mon enfance et mon adolescence et où j’ai fait mes premiers pas professionnels dans le journalisme). Et que de son côté l’équipe de France gagne également son match, en 1/8e de finale, dimanche soir contre le Nigeria. Nous aurions alors un ¼ de finale Algérie/France.

Cette rencontre pourrait être une affiche des plus sympathiques et je l’accueillerais avec le plus grand plaisir. Et bien non ! Car ce serait un scénario catastrophe mais pas pour le résultat de la rencontre car que l’équipe de France gagne ou perde, c’est la loi du sport ! Mais le tsunami qui suivra et qui frappera nos villes, nos cités, nos églises, nos voitures et le « caillassage » (puissance 10) sont une certitude, et nos forces de l’ordre ainsi que nos pompiers en subiront les conséquences. Et nos bourses par la même occasion, car c’est encore nous qui en paieront les « pots cassés » !

Quand les Polonais, les Espagnols, les Portugais, les Italiens et même les Marocains où les Tunisiens, remportent une victoire c’est l’excitation, la jubilation, le bonheur pour l’ensemble des supporters et il n’y a pas, comme hier soir, 74 interpelés et plus d’une centaine qui ne l’ont pas été.

L’Algérie est le seul pays de ce Mondial où une minorité se comporte comme de la racaille… mais en France, car en Algérie on ne leur permettrait pas, ils s’en garderaient bien car ils se retrouveraient au bagne pour quelques années.

Alors que toute l’Algérie verserait des larmes de joie pour cette victoire et qu’on les soutiendrait avec grand plaisir, en France ce serait comme chaque fois des débordements, des destructions, des incendies, des insultes, et peut-être même plus grave. Pourquoi une telle différence de comportement ? Parce qu’en Algérie, les supporters en très grande majorité aiment leur pays, leur drapeau et ils le manifestent bruyamment mais sereinement, comme cela se passe dans tous les pays présents dans ce Mondial. Mais surtout parce qu’en Algérie, l’ordre est maintenu et que force reste à la loi. Alors qu’en France cette minorité de Français d’origine algérienne, des binationaux, n’ont que mépris et haine pour ce sol qui leur permet de vivre et d’agir en toute liberté, et que, surtout, force ne reste jamais à la loi.

Que notre justice est toujours, de ce même côté, plus que laxiste, permissive. Cherchez l’erreur ? A cause de cette minorité de casseurs on ne peut qu’espérer que l’Allemagne éliminera l’Algérie, que la belle aventure s’arrête là… quel dommage !

Franchouillard

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

vieux harki 29/06/2014 14:30


Quand vous êtes né, le territoire de votre naissance était la France. L'Algérie actuelle est le repaire des anciens fellaghas que nous pourchassions pour la République française au risque de nos
vies.


Le drapeau vert à l'étoile rouge nous donnait la nausée et nous la donne toujours. Sa seule apparition nous donnait le droit de tirer à vue, et c'est dommage de ne pas avoir aujourd'hui le droit
de continuer. Surtout quand les fellaghas de 2014 se comportent comme en terrain conquis, ce qui n'est pas encore le cas, nous y veillerons.