Bruno Lemaire à François Hollande : un élu ne peut demeurer fonctionnaire.

Publié le 11 Avril 2013

Le député UMP et ex-ministre Bruno Le Maire a demandé mercredi que le président François Hollande "remette sa démission de la fonction publique", ce qui "en matière de geste démocratique aurait de la gueule".

Bruno Le Maire appelle Hollande à remettre sa démission de la fonction publique

Le député UMP et ex-ministre Bruno Le Maire a demandé mercredi que le président François Hollande "remette sa démission de la fonction publique", ce qui "en matière de geste démocratique aurait de la gueule".

Invité de "Questions d'Info" LCP/FranceInfo/LeMonde/AFP, M. Le Maire, qui prône "de limiter le nombre de mandats nationaux à trois", a fait valoir qu'il n 'y avait "pas de temps à perdre" pour interdire le non cumul des mandats.

"Vous êtes maire à 100%, vous êtes député à 100%", a-t-il dit, avant d'ajouter une autre interdiction de cumul: "on est soit fonctionnaire, soit élu. On n'est pas les deux à la fois".

M. le Maire a démissionné de la fonction publique une fois élu à l'Assemblée nationale en juin dernier.

"On démissionne de la fonction publique, on renonce à tous les avantages qui vont avec et on fait un choix partisan. Moi, j'appelle François Hollande, qui est aussi fonctionnaire, à remettre sa démission de la fonction publique", a-t-il dit.

"On ne peut pas être élu et rester fonctionnaire", a insisté M. le Maire. Pour lui, si le président démissionnait de son corps d'origine, la Cour des Comptes, "en matière de geste démocratique, de refondation démocratique, ça, ça aurait de la gueule!".

Le chef de l'Etat a annoncé dans le cadre de son plan de moralisation de la vie publique l'interdiction de cumuler un mandat de parlementaire avec l'exercice de certaines professions. Il a prévu en outre que les fonctionnaires élus à l'Assemblée nationale ou au Sénat soient mis en disponibilité et non plus placés en détachement.

Le Point.fr 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

island girl 12/04/2013 01:31


Le bouffon s'enfonce lamentablement dans ses contradictions..


 

L'EN SAIGNANT 11/04/2013 18:46


Cela m'apparaît d'un total bon sens car, dans une certaine mesure en matière de législation/législateur il y a là, entre Fonctionnaire et Élu un CONFLIT ÉVIDENT d'INTÉRÊT .! DONC HOLLANDE et Cie
DÉMISSION de l'un où de l'autre .! Affaire à creuser et à suivre .!