Cent mille dollars pour capturer un soldat israélien par Gerard Fredj

Publié le 31 Octobre 2011

par Gerard Fredj


Le prédicateur Awad al-Qarni est un prédicateur influent en Arabie saoudite, où il anime un talk show télévisé religieux qui connaît une large audience, et son propre site internet, très fréquenté, sur lequel sont discutés des thèmes religieux liés à l'Islam.

Il vient d'offrir, sur sa page Facebook, 100 000 dollars de récompense pour quiconque capturera un soldat israélien.

Pour lui, il s'agit d'une réponse à la famille Libman qui offrait une recompense identique pour la capture du meurtrier de leur fils près de l'implantation de Ytzahr en 1998.

Ne craignant pas les raccourcis, al-Qarmi écrit : "la presse dit que les colons sionistes proposent une récompense importante pour qui tuera les prisonniers palestiniens libérés, en réponse à ces criminels, je déclare au monde que chaque palestinien qui capture un soldat israélien recevra la même chose".

Sur sa page Facebook, al-Qarmi a recueilli un millier de soutien a sa proposition, et son offre a été relayée par toute la presse et les sites internet liés au Hamas; qui ne fait pas mystère de son intention de capturer d'autres soldats israéliens et les échanger "jusqu'à ce que les prisons israéliennes soient vides", selon la déclaration d'Al Jabari (voir notre édition du 23 octobre)

Comme en écho, un ministre du Hamas, Fathi Hamad, déclarait que le retrait israélien de la bande de Gaza avait permis et facilité la captivité de Guilad Shalit, sans qu'Israël ne puisse le localiser et tenter de le délivrer.

Dans une interview au quotidien libanais as-Safir , il explique que le retrait israélien, l'éviction de l'autorité palestinienne de la direction de la bande de Gaza et l'opération Plomb Durci ont fait que le kidnapping et une captivité ont été possibles et …pourraient l'être à nouveau.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Israël: une démocratie

Commenter cet article

Claude Germain V 31/10/2011 17:33



C'est bon a savoir pour les israeliens ,le barbudo souriant aurait fait mieux de se taire ,car maintenant les soldats de Tsahal eviteront surement de remplir les prisons d'Israel.