Charlie Hebdo: marche salafiste au Caire

Publié le 11 Novembre 2011

  • AFP Mis à jour le 11/11/2011 

    Une centaine de salafistes ont manifesté aujourd'hui devant l'ambassade de France au Caire pour dénoncer une caricature du prophète Mahomet parue la semaine dernière dans le journal Charlie Hebdo, a rapporté l'agence officielle Mena.

    Le Front salafiste égyptien avait organisé cette marche à l'issue de la prière musulmane hebdomadaire pour dénoncer la position du gouvernement français qui a estimé, selon eux, que ces caricatures entraient dans le cadre de la liberté d'opinion, a expliqué Khaled Saïd, un responsable de l'organisation, cité par l'agence de presse. La Mena n'a fait état d'aucun incident au cours de la manifestation.

    Intérêt français menacés

    Le Front salafiste a également menacé de s'en prendre aux intérêts français en Egypte, évoquant notamment la possibilité de boycotter les produits français face à ce qu'il dénonce comme un "manque de respect de l'islam".

    Les locaux de l'hebdomadaire ont été incendiés le 2 novembre, le jour de la parution d'un numéro spécial présentant Mahomet comme "rédacteur en chef" d'un journal rebaptisé "Charia Hebdo". Des groupes jihadistes ont appelé les musulmans en Egypte, en Libye et en Tunisie à "manifester pour réclamer à leurs dirigeants de rompre leurs relations avec la France" et demander que le blasphème soit "condamné par la loi", selon le SITE, le service de surveillance des sites internet jihadistes.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

Vanpyperzele 11/11/2011 23:28



Tiens tiens des gens qui parlent de respect...