Christian Vaneste: Un petit tour sur son blog.

Publié le 7 Novembre 2010

           Lu sur le blog de Christian Vaneste, l'un des Député de la Droite Populaire qui n'a pas froid aux yeux. Il est vrai que comme ses 34 autres  "compères" , Christian Vaneste ne craint pas de provoquer un peu si ce n'est beaucoup. Cela fait du bien de secouer les endormis, les lècheurs de pompes, les ya kas et les ifaukons. Pour que ce pays bouge en profondeur, ce n'est pas 35 Députés couillus qu'il faudrait mais bien trois fois plus. Alors Messieurs les Députés de l'UMP, êtes-vous équipés comme ces mousquetaires à la plume acérée et à l'épée tranchante?

Gérard Brazon

 

         Voilà une initiative qui pourrait susciter des polémiques. Un collectif qui ambitionne de fédérer les associations chrétiennes, Audace 2012, vient d’être créé dans le but de démarcher les candidats à la prochaine présidentielle. La nouvelle a été annoncée lors du congrès d’un cercle de réflexion catholique, l’Association pour la fondation de service politique, qui a réuni quelque 300 personnes ce week-end à Lyon.

Étaient présents, Christian Vanneste, député UMP du Nord, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, Jean-Frédéric Poisson, ancien député UMP de Rambouillet, et Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. Ni les élus UMP présents ni le cardinal n’ont cependant pris position sur l’initiative Audace 2012.

Les animateurs de ce collectif de sensibilité conservatrice ont des idées tranchées sur les questions de société. «Nous voulons inviter les candidats à l’Élysée à adopter des positions claires sur les valeurs qui nous paraissent essentielles», déclare le président d’Audace 2012, François Billot de Lochner. Ce directeur d’un fonds d’investissement préside aussi la fédération UMP des métiers de la banque, fonction qu’il va abandonner pour se consacrer à sa démarche militante. «Nous proposerons à chaque candidat une liste de mesures que nous préconisons. Et nous lui demanderons : “Vous en prenez combien ?”, poursuit-il. Les réponses seront communiquées à nos adhérents, qui arrêteront ainsi leur choix en toute connaissance de cause.»

Les revendications d’Audace 2012 sont sans ambiguïté : «famille fondée sur le mariage», ce qui implique le refus du droit à l’adoption des couples homosexuels, «liberté religieuse et de conscience», menacée à leurs yeux par la loi de 2004 réprimant «les propos discriminatoires à caractère sexiste ou homophobe». François Billot de Lochner avait d’ailleurs publié en 2008 un livre baptisé L’Affaire Vanneste - la mise à mort de la liberté d’opinion. Il y prenait la défense du député, poursuivi pour «propos homophobes» et qui a vu sa condamnation cassée sans renvoi par la chambre criminelle de la Cour de cassation.

«La loi Veil a été dévoyée»

Et comme s’ils prenaient plaisir à charger la barque déjà lourde de leurs revendications avec de la nitroglycérine, les animateurs d’Audace 2012 militent contre l’avortement. «Nous ne réclamons pas l’abrogation de la loi Veil et l’interdiction de l’avortement, ce serait utopique, prend soin d’indiquer François Billot de Lochner. Mais la loi Veil a été dévoyée . Nous voulons promouvoir une politique d’accueil de la vie. Et ouvrir un vrai débat qui, sans nous, n’aurait pas lieu.»

Billot de Lochner espère fédérer un maximum d’associations catholiques et protestantes afin de représenter plusieurs centaines de milliers de personnes lorsqu’il démarchera les candidats à l’Élysée. Cette initiative ne traduit-elle pas le morcellement communautaire de la France d’aujourd’hui ? Le président d’Audace 2012 s’en défend. «Nos concitoyens d’autres religions ou même non croyants peuvent se retrouver dans beaucoup des mesures que nous défendons», déclare-t-il.

Toutefois, on n’imagine guère le candidat UMP en 2012 accepter sans nuances toutes leurs revendications ou les refuser en bloc. Un exercice d’équilibriste se profile pour la majorité présidentielle.

Christian Vaneste Député UMP du Nord.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

COMMANDANT LE GOFF 07/11/2010 17:05



vaneste ou ramadan , meme combat ! l'integrisme et le fachisme !



COMMANDANT LE GOFF 07/11/2010 17:04



vaneste ou ramadan  , meme combat  ! l'integrisme politique et religieux !