Communiqué d'Avasz sur une prise de pouvoir top secrète...

Publié le 14 Septembre 2012

Des informations ont filtré sur une prise de pouvoir top secrète de multinationales d’une envergure inédite -- elle s’attaquerait à tout, de l’Internet gratuit aux lois sur la santé et l’environnement, et nous n’avons que 3 jours pour la stopper. 



Nous avons 3 jours pour empêcher une prise de pouvoir top secrète de multinationalesqui attaque tout, de l'Internet gratuit aux protections environnementales. Cet accord est négocié en ce moment par des bureaucrates soutenus par des lobbyistes. Cliquez ci-dessous pour gâcher leur RDV secret en signant notre appel mondial à tuer l’accord TPP: 

Signez la pétitionDes informations ont filtré sur une prise de pouvoir top secrète de multinationales d’une envergure inédite elle s’attaquerait à tout, de l’Internet gratuit aux lois sur la santé et l’environnement, et nous n’avons que 3 jours pour la stopper.


Ces firmes ont un nouveau plan pour se remplir les poches: un pacte mondial géant, assorti d'une cour internationale pour l’appliquer. Elaboré dans l'ombre depuis des années (même nos législateurs n’en savaient rien!), il s’est abattu comme une étoile de la mort sur nos démocraties. Les lobbyistes des géants du tabac, du pétrole, de l’industrie pharmaceutique, et de près de 600 autres firmes planchent sur le texte final -- qui porte notamment un coup aux lois anti-tabac, aux médicaments bon marché et à la liberté d’expression sur Internet.

Le dernier round des négociations s'achève dans 3 jours -- mais une levée de boucliers mondiale peut ébranler la confiance des négociateurs et saborder les tractations. Soyons un million de citoyens contre le coup d’Etat des firmes multinationales. Signez la pétition ci-dessous et envoyez-la à tous vos proches. Avaaz projettera le compteur de signatures sur les murs de la conférence -- afin que les négociateurs assistent en temps réel à la destruction de leur plan:

http://www.avaaz.org/fr/3_jours_pour_stopper_les_multinationales_etoile_de_la_mort/?bfyXfdb&v=17804

Cet accord, le Partenariat Trans-Pacifique (TPP en anglais), vise à soustraire les investisseurs des lois de nos Etats, y compris les lois d’intérêt général. D’après les différentes versions qui ont fuité, le TPP baisserait notamment les seuils de protection de la qualité de l’air et de l’eau, et compromettrait la liberté sur Internet aux États-Unis ainsi que la production de médicaments génériques à faibles coûts. Pis, les législateurs qui ne se plieraient pas aux règles du TPP seraient traduits devant un tribunal international – permettant aux firmes de poursuivre nos Etats en justice si nos anciens gouvernements ont fait passer des accords en secret!

Les négociateurs prétendent qu’il ne s’agit que d’un accord commercial visant à faciliter les investissements. Or la version de l’accord qui a fuité impose de graves limites à la protection des citoyens. Cet accord "commercial" est nettement faussé pour faire passer les profits des grandes entreprises avant les besoins des citoyens -- rien de surprenant car il a été rédigé en catimini par plus de 600 lobbyistes d’entreprises, sans concertation avec des groupes de citoyens.

Mais il y a de l’espoir: l'Australie s’oppose au système de tribunal international, et la Nouvelle-Zélande refuse le démantèlement de ses régulations tarifaires qui rendent les médicaments bon marché. Une opposition publique massive dénonçant la capacité des pays à appliquer le TPP au niveau national peut faire dérailler les négociations pour de bon. Signez la pétition et partagez-la sans modération -- les négociateurs assistent en temps réel à la déferlante de notre opposition:

http://www.avaaz.org/fr/3_jours_pour_stopper_les_multinationales_etoile_de_la_mort/?bfyXfdb&v=17804

La candidate au Sénat américain Elizabeth Warren a déclaré récemment: "Les multinationales ne sont pas des personnes. Les personnes ont un cœur, elles ont des enfants, elles travaillent, elles tombent malades, elles pleurent, elles dansent. Elles vivent, elles aiment et elles meurent. Et c’est ça qui compte, car nous ne dirigeons pas ce pays pour les firmes, nous le dirigeons pour les citoyens." Atteignons un million de signatures pour empêcher les grandes entreprises de prendre nos gouvernements en otage.

Avec espoir,

Iain, Pedro, Laura, Ari, Emma, Lisa, Luca, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz

PS - Avaaz a lancé le Site de pétitions citoyennes, qui vous permet de créer en quelques clics une pétition sur un sujet qui vous tient à coeur. Lancez-vous en cliquant ici: http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?do.ps.tpp

EN SAVOIR PLUS

Négociations commerciales: une fuite plonge l'administration Obama dans l'embarras (Huffington Post)
http://www.huffingtonpost.fr/2012/06/16/negociations-commerciales-fuite-administration-obama-embarras_n_1602742.html?utm_hp_ref=international

Le TPP, cheval de Troie du copyright américain en Asie Pacifique (PC INpact)
http://www.pcinpact.com/news/73424-le-tpp-cheval-troie-copyright-americain-en-asie-pacifique.htm?vc=1

Levée de boucliers numériques contre le Partenariat Trans-Pacifique (Pieuvre.ca)
http://www.pieuvre.ca/2012/07/05/tpp-web-politique/

L'accord de libre-échange transpacifique sera tout sauf libre (The Guardian, en anglais)
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2012/aug/27/pacific-free-trade-deal

Hollywood se met d'accord avec les négociateurs du TPP; les groupes de défense des citoyens sont refoulés de l'hôtel (TechDirt, en anglais)
http://www.techdirt.com/articles/20120131/23161417605/hollywood-gets-to-party-with-tpp-negotiators-public-interest-groups-get-thrown-out-hotel.shtml

Tableau comparatif: TPP versus ACTA (en anglais)
http://infojustice.org/wp-content/uploads/2012/03/table-03222012.pdf

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Du côté des médias

Commenter cet article

Gérald 15/09/2012 01:45


Je commence a avoir de sérieux doutes sur cette ONG. Je suis abonné à leur lettre et leurs pétitions semblent plutôt être un baromètre qui permet à l'oligarchie mondiale de mesurer le niveau de
contestation. Je pense même qu'elle est financée par les personnes qu'elle "dénonce".


Cela me rappelle un programme de gestion de la grève que ma direction m'avait commandé en urgence dans ma société. Alors que les syndicats annonçaient une mobilisation massive contre une
mesure. Le programme avait permit à la direction de savoir exactement combien il y avait de gréviste, soit une minuscule minorité ! Les syndicats n'ont rien obtenu.


Cette organisation me fait penser aux organisations terroristes qui revendiquent un attentat même s'il n'en sont pas les auteurs.


Chaque action ressemble à une contre-feu. Observez leur site dans les différentes versions internationales, il n'y a jamais de compte-rendu des pétitions, certains problèmes pourtants mondiaux ne
sont abordés que sur quelques pays, comme les abeilles qui ne concerne à priori que la France et l'Allemagne !


Pour qui roule vraiment cette obscure organisation ?

christophe 14/09/2012 20:13


AVAAZ n'utilise t-il pas des idiots utiles en leur offrant des sondages pour que ceux-ci se défoulent dedans, se détournant ainsi de ce qui pourrait-être fait concrètement ?