Comptes de campagne : Marine Le Pen est la plus « rentable »

Publié le 4 Août 2012

Les comptes de la campagne présidentielle ont été officiellement publiés.

(Cliquez sur le tableau pour l’agrandir).

Nous nous apercevons que seuls François Hollande et Nicolas Sarkozy crèvent le plafond des 21 millions d’euros, bien au-dessus des candidats modestes (Jacques Cheminade, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Eva Joly).

Quand on rapproche ce tableau de celui du nombre d’électeurs au premier tour, on ressent une certaine proportionnalité : le plus dépensier (François Hollande) arrive en tête suivi de Nicolas Sarkozy, alors qu’on retrouve les mêmes candidats dans la queue de peloton.

Néanmoins, la réalité est plus subtile. Si on compte le nombre d’électeurs par euro dépensé, Marine le Pen arrive largement en tête (0,71) alors que Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud n’ont convaincu que 0,18 et 0,20 électeur pour chaque euro dépensé. Les autres candidats se situent dans une fourchette resserrée, entre 0,42 et 0,52 électeur/euro.

On peut également dresser le tableau inverse : combien a « coûté » chaque électeur ? Et là encore, Marine Le Pen a fait la campagne la plus « rentable », ne dépensant que 1,42 € par électeur. A comparer par exemple avec Jean-Luc Mélenchon qui a dû consacrer 2,39 € pour convaincre chacun de ses électeurs.

Djamila GERARD

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Repost 0
Commenter cet article