Création d'un G10 islamique - par Nancy Verdier

Publié le 14 Juin 2011

A l'Est du nouveau....Les Grandes Manœuvres sont en cours depuis longtemps. Les Russes s'y sont attelés en douceur et en harmonie avec les Chinois.  Le grand absent : les USA. Le monde de demain se dessine là-bas et sa gestion future sera entre des mains orientales et extrême-orientales. La grande revanche de l'Orient sur l'Occident. Il ne reste qu'à donner à ce Nouveau Monde, un nom, un visage, une identité.....à consolider ses bases, en accord avec des états musulmans comme le Kazakhstan, un modèle du genre, un état neuf sorti des décombres de l'ex-URSS, si ouvert, si convivial, si tolérant, si libéral.  Et dans son sillage, il y a la cohorte de pays arabo-musulmans plus traditionnels et inquiétants, mais riches de pétrodollars. La finance islamique est à l'honneur, préambule à la gouvernance du monde, à son islamisation.

Nancy Verdier.

 

Une information qui est passé sous silence par la bien pensance économique mais qui nous rappelle les déclarations de Christine Lagarde sur la finance islamique. 

 

La création d'un G10 islamique

Lors de la cérémonie d'ouverture du 7e Forum économique islamique mondial (WIEF), le 8 juin, à Astana [capitale du Kazakhstan], le président kazakh Noursoultan Nazarbaev a proposé la création d'un G10 islamique et l'élaboration d'un "projet pour l'amélioration de l'image de l'islam dans le monde", rapporte le site d'information Ferghana.

"Nous devons contribuer à former une image positive de l'islam, une religion de tolérance et d'équité, et contrecarrer la discréditation intolérable de cette grande religion", a déclaré le dirigeant. Le Forum s'est terminé, le 9 juin, par l'adoption d'une résolution qui formule des recommandations pour le développement économique et social du monde musulman : "Libéraliser les économies, favoriser l'initiative privée et l'entreprenariat, développer l'économie halal et les finances islamiques", rapporte le quotidien kazakh 

Liter.

 

À la Une

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Commenter cet article

Dufour 14/06/2011 15:33



C est tres bien il y a pas que l europe eux aussi ont des droits



mfh 14/06/2011 13:21



la boucle se boucle....tout cela dans une logique implacable... comment peut on encore etre aveugle?:mf