Des musulmans se convertissent au christianisme. Ils se libèrent d'une folie...

Publié le 28 Février 2012

Signalé par Catherine Ségurane

6 millions de conversions par an rien qu’en Afrique ; 667 musulmans par heure se convertiraient au christianisme. En Afrique, l’islam ne serait plus la religion que du tiers de la population, après avoir été la religion majoritaire. Il n’y aurait plus que 316 millions de musulmans en Afrique, surtout présents en Afrique du Nord.

L’interview aborde aussi d’autres sujets. Les deux intervenants débattent de la question de savoir s’il est permis de proposer une autre religion à un musulman, et se demandent vers quelle autres religion ceux qui abandonnent l’islam se tournent. En Afrique, sujet principal de l’interview, il s’agit principalement du christianisme.

On aimerait que la grande presse, avec les moyens qui sont les siens, s’interesse d’avantage au sujet. Toutefois, le fait que ces conversions inquiètent Al Jazeera est déjà un indice fort.

Ce phénomène de conversions massives, s’il est avéré, serait un événement majeur et une grande source d’espoir, même si l’Evangélisme américain, religion de remplacement pour beaucoup, pose des problèmes aussi.

Sans nous prononcer sur les raisons de ces conversions, nous ferons quelques remarques.

Déjà, il n’y a aucune fatalité d’origine "raciale", et il n’y a aucune raison particulière pour qu’une naissance en Afrique, qu’elle soit du Nord ou subsaharienne, enchaîne une personne à l’islam.

Peut-être aussi ces conversions nous révêlent-t-elle peu à peu les vraies dimensions d’un phénomène dont on supposait l’existence sans pouvoir pour autant le mesurer : celui de l’existence de musulmans par contrainte qui ne demandent qu’à se libérer s’il le peuvent. On sait qu’il est interdit sous peine de mort à un musulman de sortir d’ l’islam : cela ne facilite pas l’étude du sujet. Mais on se doute que nombre de nés-musulmans, s’ils ont le choix, préfèrent un Dieu qui les considère comme ses enfants plutôt que comme ses serviteurs ; un Dieu qui les aime inconditionnellement et tous plutôt qu’un Dieu qui aime certains et pas d’autres.

Peut-être aussi la meilleure connaissance des textes coraniques et para-coraniques joue-t-elle un rôle. A mesure que nous les découvrons, nous mesurons à quel point ils sont violents. Mais il faut souligner (et c’est totalement contre-intuitif) que nombre de musulmans découvrent ces textes à peu près au même rythme que nous, sans avoir beaucoup d’avance sur nous. En effet, ce n’est pas parce qu’on psalmodie le Coran qu’on le comprend. Le musulman de base a longtemps ignoré la portée de ces textes ; non seulement parce qu’il ne savait pas lire, mais aussi parce que le Coran est écrit dans un arabe très spécial, en fait un charabia incompréhensible même pour un arabophone.

 

Voici encore un reportage de France 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=9E2pJghSLsI&feature=related

 

Algérie : des centaines de milliers de conversions au christianisme chaque année el hamdoulilah.

 

Al Jazeerah conversion de 6 millions d'ex musulmans chrétiens chaque année rien qu'en Afrique !Masquer

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Histoire d'Islam

Commenter cet article

Claude Germain V 28/02/2012 17:23


Des preuves par le sang ,car le sujet est trop grave .

23bixente23 28/02/2012 15:05


"une grande
source d’espoir, même si l’Evangélisme américain, religion de remplacement pour beaucoup, pose des problèmes aussi."


---> ah bon
? en quoi les Evangélistes, même américains, posent-ils problème ? est-ce parce qu'ils mettent en application les enseignements bibliques dans la vie de tous les jours, au lieu de se contenter
d'aller à l'église le dimanche matin ? est-ce parce qu'ils n'ont pas peur d'affirmer leur foi en faisant fi des critiques et des moqueries ?


perso je n'ai
rien vu à leur reprocher, si ce n'est une certaine mode US du télévangélisme, mais pour moi c'est plus une dérive sectaire liée à l'argent qu'un élément de l'Evangélisme US (même si l'idée à la
base a pu être bonne et honnête). ce qui caractérise les Evangéliques, c'est notre grand attachement à la Bible, toute la Bible, rien que la Bible. or justement, à mon avis, le télévangélisme
s'en éloigne.


que
pourrait-il y avoir d'autre ? le fait que bush junior et sa clique de branquignols se déclarent Evangéliques ? ben si c'est ça, c'est que vous n'avez pas encore intégré que "l'habit ne fait pas
le moine", et que c'est en fonction de ses actes qu'on voit si une personne est chrétienne, pas en fonction de ce qu'elle dit... or pour moi, bush et cie font tout sauf une politique attachée au
message biblique !