Des navires de guerre turcs harcèlent des cargos marchands israéliens au large de Chypre.

Publié le 8 Novembre 2011

De plus en plus téméraire, la Turquie en Méditerranée orientale simule des scènes d’affrontements. Depuis Jeudi  29, des navires de guerre turcs harcelent des navires marchands israéliens dans les eaux maritimes au large de Chypre, rapportent nos sources militaires de Debkafile. Les turcs s’approchent des navires israéliens…

 

 

Voir nos analyses sur ce dossier ICI

Les turcs s’approchent des navires israéliens établissent des communications sans fil et ordonnent au Israéliens de changer de cap en violation totale du droit maritime international.

Les Israéliens sont prudents ignorent ces avertissements et préfèrent ne pas réagir à ces agressions considérant seulement comme une tentative d’Ankara de tenter d’affirmer une maitrise navale turque de la Méditerranée orientale. Une situation toutefois explosive qui pourait engendre un incident majeur.

 

Alertées l’IAF (les forces aériennes israéliennes) ont effectué des raids de reconnaissance autour de la zone en question. Dans le même temps des navires lance-missile israéliens ont été envoyés naviguer sur la zone maritime chypriote où la compagnie Noble energie de Houston a commencé ses forages sur les sites de gaz naturel malgré les réticences turques. Cette plateforme se situe à 160 km au sud de l’île et est adjacente au site gazier israélien Léviathan.

Des sources navales occidentales ont suivi les déploiements de la marine turque et israélienne notant que « La Tuquie et Israël sont dans une constante démonstration de force dans la méditerannée orientale, augmentant le risque d’une confrontation qui pourrait rapidement devenir hors de contrôle »

 

Menaçante la Turquie a envoyé la semaine dernière, pour riposter à l’exploration des forages, un navire d’exploration escorté d’une frégate et d’un ous-marin vers Chypre. Nos sources à Ankara révèlent que des chasseurs F-16 de l’Armée de l’air turque ont effectué des raids de reconaissance sur le Nord de l’Ile.

 Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN inquiet de l’aggressivité d’Ankara a déclaré vendredi 30 septembre  » Les tensions entre la Turquie et Israël sont un sujet de préocupation concernant une question bilatérale, il est dans l’intérêt de l’Allaince (OTAN) de voir ces relations s’apaiser car la Turquie est un allié clé et Israël un partenaire précieux ».

gisements israéliens

Rassmussen contredit la position turque qui considère qu’Israël n’est pas autorisé à ouvrir un bureau au siège de l’OTAN à Bruxelles », ce à quoi répond le secrétaire général de l’alliance « Les ministres de la défense de l’OTAN, ont convenu en Avril lors dune réunion que les partenaires de l’alliance peuvent établir leurs bureaux – cela concerne tous les partenaires » il rajoute « J’exhorte les parties à trouver des solutions pacifiques aux différents et mener des dialogues constructifs » Il a précisé qu’il ne s’attendait pas à un conflit armé dans la zone, mais que ce dossier devait être géré avec prudence au vu du rôle croissant que joue la Turquie sur la scène mondiale »

Gisements gaziers - évaluation

Dimitrius Christofias, le président chypriote a envoyé un message samedi à Ankara  » Je tiens à souligner à tous ceux qui tentent de remettre en question les droits de la République de Chypre que nos droits souverains ne sont pas négociables ».

 

Il y a 5 jours les premiers ministres Grec et Turc George papandréou et Receip T.Erdogan se sont entretenus au téléphone. Il y a quelques jours aussi le Commandant des forces de l’OTAN, l’amiral James Stavridis s’est envolé d’Israël en direction Ankara afin de s’entretnir avec les dirigeants turcs.

C’est après ces échanges que le harcèlement turc a commencé sur les cargos israéliens.

Tout ceci indique que le gouvernement d’Erdogan ne tient pas compte des efforts américains d’apaiser les tensions croissantes dans cette région ; la méditérannée orientale

Adapté par Aschkel – Reportage exclusif de Debkafile - debka

 



Lire la suite: http://www.israel-flash.com/2011/10/des-navires-de-guerre-turcs-harcelent-des-cargos-marchands-israeliens-au-large-de-chypre/#ixzz1d8I0Id5T

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Economie-Finance-Industrie

Commenter cet article

marco 09/12/2011 09:01


Israel ne déclenchera pas la première une riposte,mais que Erdogan fasse très attention,en cas d'incident,israel pourrait bien riposter avec une certaine violence.

Epicure 08/11/2011 23:09



Pas POUR vous ami Germain! mais Par vous.!


Rabâcher le Lobby Juif à tout propos me parait abusif et tendancieux car kje connais assez bien les USA et connais bien aussi les autres Lobbies!!!


Le juif est bon mais pas esssentiel et celui des Pétroliers le fait apparaître comme une épingle plutôt d'ordre moral que le pique à boeuf des Pétroliers Bushistes!!!


GW était pour israêl parce que son intérêt vital s'y trouvait et de mêm pour la volte face d'obama aux abois! mais le Père Bush fut une saloperie pour Israël et tous les Républicains depuis
Eisenhower!!!  Quant aux Démocrates! allez donc parler de Jimmy Carter aux israéliens!!!!!


Allez Germain, mettez vous au net...


Cordialement à vous de toute façon!


 



Claude Germain V 08/11/2011 22:14



Vous parlez de slogans anti-juifs pour moi ?



Epicure 08/11/2011 19:27



Le Lobby pro- arabe-- pétrolier veille aussi; et a été objectivement le plus puissant depuis 1952 en tout cas. Revoyez votre Histoire des USA  plutôt que de répéter en boucle, les slogans
anti-juifs habituels!



Claude Germain V 08/11/2011 18:53



Le plus grave c'est que les chers faux-culs americain vont devoir un jour prochain definir une position definitive au niveau alliance .Les USA ne pourront plus eternellement rester le cul entre
deux chaises en fonction d'alliances sures ou pas sures


.Si la situation s'envenime dans les temps proches entre turcs et israelien ,l'oncle Sam devra choisir son protégé DE-FI-NI-TIVE-MENT .


En ce qui concerne Obama le choix sera plus difficile et pas sans risque en ce qui le concerne ,cela en fonction de son passé ....et des futures elections americaines .Le lobby usa pro-israelien
veille .



Epicure 08/11/2011 18:25



Nous pouvons donc souhaiter l'"erreur" turque et la victoire de la Grèce chypriote sur cette Turquie arrogante et authentiquement fasciste et impérialiste par essence, c'est à dire par origine:
l'invasion du monde asiatique occidental et de l'Europe même,il ya moins de 8 siècles...et son heureux échec il y a 5 siècles à Lépante....