Des syriens alaouites vivent déjà en Israël sur le Golan à la frontière libanaise.

Publié le 6 Mars 2012

Un regard différent dans cette région complexe qu'est le Moyen-Orient. Notre pays la France, sous la conduite de Nicolas Sarkozy et de l'islamophile Alain Juppé, poursuit une politique d'intervention en Syrie comme elle l'a fait en Libye. La politique pro-arabe de la France n'apportera pas la paix dans cette région mais bien de plus grandes difficultés encore! Mettre en place des pouvoirs islamiques qui encadreront demain l'état d'Israël ne peut pas être un facteur de paix! Alors oui, on embêtera le Hetzbollah dépendant de la Syrie pour son armement, on fera des misères à l'Iran fournisseur de ces armes. Mais cela ressemble à un marché de dupe! Qui peut croire que les arabes sunnites  feront la paix avec Israël une fois que l'Iran n'aura plus de moyens de pressions au Liban où à Gaza à travers le hetzbollah et le Hamas. Les fondamentalistes sunnites et chiïtes se valent dans leur haine envers les juifs. Israël restera l'état à détruire quoique fassent les occidentaux! Viendra le jour où Israêl devra se défendre et ce sont les atermoiements, les complicités, les marchandages des occidentaux qui seront les véritables détonnateurs de ce conflit qui s'annonce et qui ne laissera pas de côté l'Occident en général et l'Europe en particulier! Pour ma part, je regrette que les dirigeants depuis 40 ans aient fait le choix de soutenir des dictatures au lieu de soutenir Israël seul pays démocratique de la région!

Gérard Brazon

*************

Source Nanojv

Le chef d’état-major israélien Benny Gantz a déclaré mardi qu’en cas de chute du régime du président syrien Bachar al-Assad, Israël devrait “être prêt” à accueillir des réfugiés alaouites sur le plateau du Golan.

La chute d’Assad portera atteinte à la communauté alaouite. Nous devons être prêts à accueillir des réfugiés sur le Golan”, a déclaré Benny Gantz devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Parlement, a rapporté le porte-parole de cette commission.

C’est la première fois qu’un haut responsable israélien évoquait la possibilité que des membres de la minorité alaouite, dont fait partie le président Assad, puissent fuir des représailles des autres communautés au cas où le régime actuel syrien chuterait. (Dépêche l’AFP du 10 janvier)

Le village de Ghajar Wazani situé aux confins du Golan à la frontière israélo-libanaise est le village Alaouite d’Israël. Il est situé à quelques kilomètres du lieu-dit les Fermes de Chebaa dans un site enchanteur en surplomb de la rivière Hasbani qui se jette plus loin dans le lac de Tibériade avant de devenir le Jourdain.

En 2010 Israël s’est unilatéralement retiré de la partie Nord du village (Wazani) rendue au Liban et placé sous contrôle des Nations-Unies. Mais les 2200 habitants Alouites de Ghajar Wazani vivent mal cette décision et cette séparation.

Ils parlent hébreu sont israéliens et fier de leur culture et de leurs racines syriennes. Pour ceux du nord du village le rattachement au Liban n’est pas une bonne chose car ils perdent tous les avantages liés à la vie en Israël (école, soins, sécurité sociale etc.) et ils n’ont pas d’affinité avec le Liban: leur rêve en effet est de redevenir syrien si la paix arrive un jour.

Les habitants de Ghajar sont emblématiques de la complexité, de la diversité et de la richesse d’Israël aujourd’hui. Être israélien, d’origine syrienne alaouite et vivre au Liban, c’est possible. (les Alaouites forment une secte initiatique et secrète influencée par l’ismaélisme. Le Président syrien et son entourage appartiennent à la minorité alaouite syrienne).

Copyright NanoJV et le Druze (reproduction non autorisée, extraits sourcés seulement).

*

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique étrangère

Commenter cet article

Epicure 07/03/2012 17:40


ET Où iront les Chrétiens syriens???????

Claude Germain V 06/03/2012 16:31


Je me demande quelquefois si l'Ismaelisme peut se dire ou Islamisme ou derivé de l'Islam tellement il se trouve etre pacifique a coté de cette institution impitoyable .


Il est vrai en plus de cela que son enseignement est extremement discret et specifique .


Si quelqu'un pouvait en dire plus .


Le plateau du Golan est MAGNIFIQUE a visiter .Qui possede le Golan possede une grande part d'Israel ...........................