Destruction de l'héritage chrétien dans la partie de Chypre occupée par la Turquie

Publié le 1 Octobre 2012

Un douloureux document sur la destruction de l’héritage chrétien dans la partie de Chypre occupée par la Turquie

L’occupation militaire et illégale de plus du tiers de la République chypriote en 1974 par l’armée turque, s’est soldée par une destruction sans précédent de l’héritage monumental chrétien dans la partie occupée : 575 églises, chapelles, monastères orthodoxes, catholiques, anglicans, etc., ont été pillés, profanés et vandalisés ; 19 grandes églises historiques ont entièrement été détruites, 85 transformées en mosquées, 41 en entrepôts ou en granges… La République chypriote est membre de l’Union Européenne. La Turquie voudrait y entrer. Voyez ce qui se passera chez nous, une fois qu’elle y sera… D.H.

« Le court-métrage (en anglais) ci-dessous, sur la destruction de l’héritage culturel orthodoxe de la partie nord de Chypre, est le résultat d’une initiative du Comité des municipalités occupées de Chypre. Depuis 1974, la partie nordest occupée par les troupes turques. Des centaines de monuments ont étédétruits, pillés, profanés, laissés à l’abandon (1) ou reconvertis en mosquées ou en entrepôts, à cela s’ajoute les atteintes aux droits des orthodoxes (12). Pour télécharger la liste, avec des cartes, des monuments concernés, cliquez ici. »

Source : Orthodoxie

 

 

Publiée le  9 juil. 2012 par 

 

Ce petit film a été fait à l'initiative du Comité des municipalités de Chypre sous occupation et il évoque la destruction de l'héritage culturelle de Chypre par la Turquie qui occupe l'île depuis l'invasion militaire turque en 1974. Le régime illégal chypriote et la Turquie portent la responsabilité des conditions actuelles de délabrement de centaines de monuments et biens archéologiques et religieux dans la zone occupée: des centaines de monuments religieux ont été désacralisés, vandalisés, pillés ou détruits. Un nombre important d'églises ont été transformées en mosquées, étables, studios de danse, magasins et l'une d'elles est même devenue une morgue. En outre plusieurs sites archéologiques célèbres et reconnus dans le monde entier ont été illégalement détruits, soumis à des fouilles et excavations, et un grand nombre d'antiquités ont été vendues illégalement, passés en fraude et demeurent toujours introuvables aujourd'hui. 

Script by: Anna Marangou
Directed by: Michael Georgiades
Produced by Mediabox Limited for the Committee of Cyprus Occupied Municipalities, Nicosia, 2011

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article