Deux ressortissants canadiens parmi les preneurs d'otages du site gazier d'In Amenas en Algérie.

Publié le 2 Avril 2013

Xristos Katsiroubas.Xristos Katsiroubas.

Le réseau anglais de Radio-Canada a identifié les deux Canadiens qui ont participé à la prise d'otages survenue sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie, en janvier dernier et qui avait fait près de 70 morts. Il s'agit de Xristos Katsiroubas et Ali Medlej, de London, en Ontario, et sont liés à Al-Qaïda.

Selon l'enquête de CBC, ils étaient dans le début de la vingtaine et ont grandi dans un milieu de la classe moyenne. L'un d'eux venait d'une famille grecque orthodoxe et se serait converti à l'islam. Xristos Katsiroubas aurait d'ailleurs été décrit par les survivants de l'attaque comme un assaillant aux chevaux blonds qui parlait un excellent « anglais nord-américain ».

Des soldats en faction sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie.Des soldats en faction sur le site gazier d'In Amenas, en Algérie. Photo :  PC/Mohamed Kadri

Selon les sources de CBC News, les deux hommes se connaissaient depuis le secondaire. Et ils n'étaient probablement pas seuls lorsqu'ils ont quitté le Canada. Au moins deux autres anciens amis du secondaire des deux hommes les ont accompagnés outre-mer. Mais on ne sait pas si ces deux autres personnes sont mortes ou vivantes.

Toujours selon les sources de CBC, il est possible que les deux hommes se soient intentionnellement tués en déclenchant des explosifs. Au moins l'un des deux n'a pu être identifié qu'à partir de tests d'ADN.

CBC a aussi appris que le Service canadien du renseignement de sécurité avait interrogé en 2007 des proches des deux individus, qui étaient à l'époque adolescents. Le SCRS ne confirme pas ces informations pour l'instant.

Les deux hommes n'étaient toutefois pas sous surveillance lorsqu'ils ont quitté le Canada l'an dernier, confirme par ailleurs le service de renseignement canadien.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

Charles Martel 02/04/2013 18:09


Ce document a été posté sur ‘Islam : danger planétaire’ http://ScoopItIslam.jumpingcrab.com et sur G+