Douze députés seront élus avec 100 % des voix : c’est cela la démocratie ?

Publié le 16 Juin 2012

Nous savons tous que notre démocratie est imparfaite et nos dirigeants auraient gagné à la rendre plus juste! Mais, les règles qu'ils ont imposées les arrangent si bien. Au tout début, les français croyaient à cette démocratie française. Désormais, ils réalisent qu'en fait de démocratie, c'est une farce. Un parti faisant entre 16 et 20% n'ayant que quelques députés après un combat acharné et coûteux et d'autres avec 2% en ayant une dizaine. Le jeu des alliances, des compromis, si ce n'est les cons promis!

La démocratie française? Quelle vaste rigolade doit-on entendre dans les salons dorés de la "république"! Il est à craindre qu'ils se lassent tout d'abord par l'abstention puis les cocus de la démocratie se fâchent finalement. Pierre Cassen cite des exemples de ce défaut, ce déni de démocratie.

Gérard Brazon

****

Par Pierre Cassen Rédacteur de Riposte Laïque

L’affaire de La Rochelle, au-delà des mésaventures conjugales du nouveau Président de la République, qui font rire les Guignols et la France entière, aura montré, une fois de plus, le profond mépris des appareils politiques pour les électeurs. Cela ne posait manifestement aucun problème aux duettistes Aubry-Duflot, venues en train de Paris (mais en première classe, tout de même !) d’expliquer qu’elles trouvaient légitime que ce dimanche 17 juin, les Rochelais n’aient le choix qu’entre Ségolène et Royal, et élisent donc l’ancienne candidate à la présidentielle de 2012 avec 100 % des suffrages exprimés, rappelant ainsi des élections de modèles très peu démocratiques.

Il est à remarquer que dans douze circonscriptions françaises, les électeurs n’auront pas de choix, puisque, appliquant une prétendue discipline républicaine, le candidat arrivé deuxième, faisant partie du même camp politique, s’est retiré au bénéfice de celui arrivé en tête.

Le seul exemple à droite est celui de Bernard Debré, dans la 4ecirconscription de Paris.

Sinon, les onze autre exemples se situent à gauche. Ainsi, on notera qu’en Seine-Saint-Denis, les socialistes Bruno Le Roux, Elisabeth Guigou et Razzy Hammadi ont bénéficié du retrait de trois députés Front de Gauche… Mais que les communistes François Ascensi et Marie-George Buffet ont bénéficié de celui de deux socialistes.

Dans les Hauts-de-Seine, le Cher et le Nord, on assiste à ce jeu, à peu près équilibré, où les socialistes Bachelay et Dufour-Tonini, et les Front de gauche Dolez et Sansu se retrouveront également seuls en scène.

Par contre, en dehors du célèbre exemple rochelais, le Front de gauche Patrick Braouezec, à Saint-Denis, et l’islamo-écolo Slimane Tir (qui fait partie des huit candidats ciblés par Marine Le Pen) se sont maintenus, bien qu’arrivés deuxième derrière un candidat de leur camp.

Il est totalement honteux pour la démocratie que de telles situations puissent encore exister. Libre au candidat arrivé deuxième de se désister pour le premier, s’il veut éviter un duel fratricide, mais dans ce cas, celui qui est arrivé troisième devrait automatiquement être repêché, et participer au deuxième tour, pour que les électeurs aient un vrai choix.

C’est dans cet esprit, par exemple, que certains candidats, bien que n’ayant pas atteint les 12,5 % des inscrits, mais arrivés deuxième, se voient qualifiés, malgré tout, pour le deuxième tour.

Comme le disait l’adversaire de Ségolène Royal, Olivier Falorni : « Les candidats élus à 100%, c’était au 20e siècle, en URSS, pas dans la France du 21e siècle ! ».

Ce sera pourtant le cas dans douze circonscriptions de notre pays. Même si plus de 50 % des électeurs ne se déplacent pas, douze élus du peuple le seront avec 100 % des suffrages exprimés. Manifestement, cela ne pose aucun problème de légitimité à ces douze futurs députés, et cela n’en aurait pas posé davantage à Ségolène Royal.

Pierre Cassen

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Claude Germain V 16/06/2012 17:03


Pardon d'etre un peu cru .....mille excuses mais ....?


UNE ORDURE ou un voyou  RESTE UNE ORDURE le pire c'est que dans le temps elle pue de plus en plus ... là cela devient grave .......