Ebola pourrait débarquer en France d'ici le 24 octobre.

Publié le 6 Octobre 2014

Selon des chercheurs américains, l'épidémie d'Ebola a 75% de risques d'arriver en France dans les trois prochaines semaines, au vu de ses nombreuses liaisons aériennes avec les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie.

L'Express.fr

D'après une étude américaine citée par l'agence de presse Reuters, le virus Ebola pourrait toucher la France d'ici la fin octobre. Plus précisément, les chercheurs de la Norteastern University of Boston estiment dans leur étude qu'il y a 75% de risques que l'épidémie débarque en France avant le 24 octobre. Le Royaume-Uni et la Belgique sont aussi concernés, mais avec un risque moindre, respectivement de 50 et 40%. 

Pour arriver à ce résultat étonnament précis, les chercheurs ont croisé les statistiques du trafic aérien mondial et la vitesse de propagation du virus. C'est parce que la France a de nombreuses liaisons aériennes avec les pays d'Afrique de l'Ouest touchés par l'épidémie qu'elle court plus de risques d'être touchée que les autres pays européens. 

La carte de l'évolution du virus dans le monde

La carte de l'évolution du virus dans le monde

Cartodb/L'Express

Comme le note Slate.fr, les chercheurs précisent qu'une baisse de 80% du trafic, liée à l'éventuelle décision de compagnies aériennes de ne plus faire escale dans les régions infectées, ferait tomber le risque à 25% en France, et 15% en Grande-Bretagne. 

Le seul ressortissant français touché par Ebola jusqu'à présent est une infirmière en mission humanitaire pour Médecins sans frontières. Contaminée à la mi-septembre au Libéria, et rapatriée le 19 en France, sa guérison a été annoncée samedi par le ministère de la Santé. 

Faut-il pour autant céder à la panique? Non. "(En Europe), les gens ne vivent pas dans des conditions similaires à celles d'un bidonville de Monrovia, qui présente l'environnement idéal pour assurer la propagation du virus" expliquent les spécialistes de la santé intérrogés par Reuters. Dit autrement, nos villes modernes et nos conditions d'hygiène devraient rendre la vie difficile au virus.  


Ebola pourrait débarquer en France d'ici le 24 octobre

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Faits Divers- Sociétés

Commenter cet article