Tunisie : Emeutes salafistes autour d'une exposition d'art

Publié le 13 Juin 2012

Signalé par Nancy Verdier
Une insurrection d'islamistes contre une exposition jugée "blasphématoire" a contraint le ministre de la culture Mehdi Mabrouk d'annoncer ce soir qu'il allait porter plainte contre les organisateurs de l'exposition "Printemps des Arts", dont des oeuvres jugées offensantes pour l'islam : les salafistes ont gagné.
 

C’est toujours le flou artistique

Coup de tonnerre dans ‘’le Printemps des Arts’’ au Palais Abdellia
  • L'identité des incendiaires :

    - Le jeune Imam salafiste Abou Ayoub Ettounsi  s’est adressé, dans une nouvelle vidéo (ci-dessus) datée du 11 juin 2012, aux salafistes ainsi qu’à tous les musulmans de la Tunisie, pour leur donner rendez-vous le vendredi 15 juin après la prière, pour un soulèvement populaire.
    C’est ce même Abou Ayoub qui a appelé, dans une vidéo datant d’octobre 2011, les salafistes à attaquer le siège de la chaîne de télévision NessmaAbou Ayoub a conclu par une citation coranique appelant au «Jihad», citation connue pour servir de conclusion aux messages du mouvement d’Al Qaïda. 

    316144_300615989956330_100000237943009_1126579_1099469933_n.jpg

    - Ridha Belhaj (photo), porte-parole du Parti Ettahrir a affirmé, dans une interview accordée à Assabah News mardi 12 juin 2012, que les troubles perpétrées par les salafistes résultent des provocations des libéraux et des laïcs à l’encontre des salafistes. M. Belhaj a ajouté que ces incidents représentent un message d’avertissement envers le gouvernement trop complaisant. Ces troubles continueront et s’accentueront, selon M. Belhaj, jusqu’à ce que le gouvernement se décide enfin à décréter une loi incriminant toute atteinte au sacré.

    Ayman Al-Zawahiri, chef d'Al-Qaida, a lancé lundi un appel pour que la charia soit imposée strictement en Tunisie. Le drapeau d'Al-Qaida est brandi par les salafistes, et Ettounsi le place derrière lui dans ses interventions filmées.

    Les émeutes :

    Business News 12/06 - 10h45

    "Hier, des affrontements avaient lieu, dans les cités d’Ennogra, Intilaka et Mnihla, banlieue Ouest de Tunis. 
    Des coups de feu ont été entendus et les forces de l’ordre essaient d’encercler les lieux
    Pas loin de là, à la Cité Ettahrir, une tension extrême est ressentie avec un important mouvement de salafistes et des drapeaux noirs accrochés un peu partout. 
    Dans les cafés, on n’entend que du coran en milieu de matinée et aux ronds-points, on ne voit que des salafistes, a constaté un habitant. "

    Business News 12/06 12h :

    "Des scènes de désolation et de chaos se sont produites dans la nuit du lundi 11 juin 2012, à La Marsa, mais aussi à Carthage et au Kram. 
    Un groupe de salafistes s'est en effet déplacé à nouveau à Marsa-Ville pour, selon des témoins, s'attaquer au Palais Abdellia. A quelques centaines de mètres, le poste de police a été saccagé, les fenêtres et l’enseigne ont été cassées. A Carthage Byrsa, on nous informe que le poste de police a été incendié. Pour des raisons de sécurité, le Plug, un des bars de La Marsa, a été évacué vers minuit. (...)Plusieurs véhicules des forces de l'ordre ont pris place, sans pour autant parvenir à stopper les casseurs. "Que voulez-vous qu’on fasse ? Ils sont allés jusqu’à détruire le poste de police, nous essayons de les encercler pour les empêcher d'avancer", lance un des policiers. " (...)Du côté de Carthage, la tension est à son comble. Aux alentours du Palais présidentiel, les militaires se déploient. Des agents de la circulation sont sceptiques : "Vous pensez réellement que les militaires vont faire quelque chose?", ironise-t-il. " source

    Lire aussi le "coup de gueule" du journaliste Ridha Kéfi contre le ministre de l'Intérieur sur Kapitalis 

  • Observatoire de l'islamisation
  •  

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

marée arlette 26/01/2016 02:09

C'était tellement mieux AVANT avec Ben Ali...Je ne retournerais plus jamais en Tunisie!

Claude Germain V 14/06/2012 23:16


ILS l'ont voulu leur revolution ? oui ! ....alors qu'ils s' en demerdent .....

marée arlette 26/01/2016 02:11

Cette révolution a été VOLEE par les barbus!

si on peut appeler de l'art,cette merde, 13/06/2012 08:46


se battre pour de la merde

Charles de Poitiers 13/06/2012 08:31


De plus en plus débiles ces soldats d'allah...c'est pas demain la veille...