Épouser un musulman ? Par Yannik Bonnet

Publié le 5 Août 2011

IslamClairEt net

Dans un article publié dans l'Homme Nouveau, le Père Yannik Bonnet nous interpelle sur ce sujet : du numéro 1497 du 2 juillet 2011 (rubrique culture chrétienne).

Épouser un musulman ?

Si je rencontrais des parents confrontés à cette situation, je me garderais bien de leur donner une réponse dont je ne saurais pas s'ils sont dans la capacité d'en faire un bon usage. Je pense que j'essaierais d'entamer avec eux un dialogue me permettant d'évaluer d'abord la perception qu'ils ont eux-mêmes de l'islam.

En effet, l'important est que leur fille perçoive clairement que cette « religion» n'a rien de comparable avec la religion catholique et qu'elle enferme ses adeptes dans un conditionnement fondé sur : la soumission, une forme de servilité, la peur, l'absence d'esprit critique et d'usage de la raison.

Ceux qui parlent le mieux de cette chape de plomb, qui pèse sur le musulman, sont les musulmans qui ont abandonné définitivement toute appartenance à l'islam et retrouvé l'usage de leur libre arbitre. Il est évident que le contact prolongé avec une civilisation européenne, aux racines chrétiennes peut avoir conduit un musulman à prendre ses distances avec l'islam et j'ai connu de tels cas.

Toutefois, s'il n'y a pas eu de conversion au Christ et de découverte d'un Dieu dont l'essence même est l'Amour, il y a toujours un risque de retour à une soumission à cette « religion » qui s'apparente dans ses modes de fonctionnement à une idéologie totalitaire.

Le statut de la femme dans l'islam

En outre, quand il s'agit d'un mariage entre un musulman et une femme élevée dans la conviction profonde que l'homme et la femme sont différents mais totalement égaux en dignité, il y a toutes chances qu'au fil des mois et des années, le mari musulman fasse vivre à son épouse un statut d'infériorité insupportable.

Le risque est d'autant plus grand si cet homme reste très attaché à son milieu familial, social et. .. religieux.

Faire percevoir tout cela à une fille amoureuse n'est pas gagné d'avance. C'est donc aux parents de commencer à se poser eux-mêmes des questions et de trouver, seuls ou avec une aide compétente, les réponses pertinentes.

Quelques questions à aborder avec sa fille

1. Sommes-nous suffisamment formés pour argumenter, car le danger serait d'aborder le dialogue avec notre fille dans un registre affectif, chargé d'émotionnel ?

2. Lequel de nous deux est le plus apte à mener ce dialogue pour que notre fille mesure les dangers potentiels d'une telle union ?

3. Est-il possible de lui demander de rencontrer quelqu'un qui puisse l'éclairer mieux que nous, du fait de sa connaissance de la réalité de l'islam ?

4. Comment faire pour qu'elle comprenne qu'il n'est pas question de porter un jugement sur la personne mais de mesurer, avec la connaissance de l'Histoire passée et présente, la force et même la violence du conditionnement musulman ?

Le témoignage des convertis

Il ne manque pas actuellement d'ouvrages, écrits par des auteurs ex-musulmans convertis, tous profondément respectueux de leurs « frères », et qui cherchent à ouvrir les yeux d'Européens consciemment désinformés par des adversaires de l'Église catholique au sujet de l'islam.

Pour ces derniers, une Europe suffisamment islamisée perdrait la marque de ses racines chrétiennes. Il est donc urgent d'y voir clair.

Quelques livres à lire

Je suis en train de lire avec intérêt le livre de M. Alcader, Le vrai visage de l'islam (1) et dans sa bibliographie, je vois cité avec joie le livre d'Annie Laurent : Vivre avec l'islam (2) . L'Homme Nouveau est également cité dans l' ouvrage, c'est bon signe!


(1) M.Alcader : Le vrai visage de l'Islam, Kyrollos, 324 p, 20 euros.

(2) Annie Laurent : Vivre avec l'Islam, Saint-Paul, 286 p, épuisé.

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Islamisation française

Commenter cet article

island girl 05/08/2011 20:48



Epouser un musulman ! c'est bon pour tartine aubry qui est trop moche pour trouver mieux,mais ce n'est pas très recommandé sauf si l'on cherche les problèmes....



domage!!!impossible a lire pour un 3Francis CLAUDE 05/08/2011 18:52



domage impossible a lire pour un 3ime age ...et ce n'est hélas pas le premier article comme cela ecrire ton sur ton drole d'idée!!!



L'En SAIGNANT 05/08/2011 18:25



Qu'arrive-t-il .? ce caractère gris gris pratiquement illisible ...?