Eric Zemmour, Caroline Fourest, une occasion manquée!

Publié le 26 Avril 2010

Débat entre deux têtes d’affiches des médias qui en général ne font pas dans le politiquement correct : Monsieur Eric Zemmour et Madame Caroline Fourest ! Je viens, en les écoutant, de vivre une profonde déception ! C’est deux là font partie des fortes personnalités luttant contre l’intégrisme. Alors, je m’attendais à un débat d’idées, à des constats, à des comparaisons et pourquoi pas des solidarités.

Caroline Fourest n’aime pas Eric Zemmour. Elle n’aime pas ce qu’il est, ce qu’il représente, ce qu’il défend, son livre. Pire, elle le méprise.

J’ai constaté qu’elle avait aussi une idée d’elle-même démesurée, un égo surdimensionné. Elle s’aime profondément et aime tous ceux qui l’admirent. C’est Tariq Ramadan qui a dû bien se marrer de voir ces deux là se manger le foie.

Mais pourquoi ais-je fait l’impasse sur le gauchisme de Caroline Fourest ? Sa haine de tout ce qui est de droite est aussi forte que sa haine contre les fondamentalistes.

         Elle souhaite un monde ouvert, pourquoi pas ! Un monde libre ou la femme serait partie prenante ? Bien sûr et j’approuve. Un monde ou régnerait la liberté, l’égalité, la fraternité, le libre choix, un monde de tolérance sexuel et social. Un monde idéal qui ne se fera jamais parce que parce l’homme et l’homme, un monde qui ressemble à un discours idéologique.

Elle se gausse méchamment du monde qu’elle entrevoit dans celui d’Eric Zemmour. Un monde de valeurs judéo-chrétiennes, tout ce qu’elle déteste en soulignant la Nation, la Patrie, la famille patriarcal, etc. Elle y voit les remugles de la droite extrême si ce n’est de l’extrême droite, rien que ça. Si vous ne la suivez pas sur cette voie, vous « paniquez devant la modernité, bref, vous seriez un attardé accroché à un vieux monde !

Alors bien sur, Madame Caroline Fourest assume. Elle est provocatrice en diable. Faisant semblant de se défendre, elle attaque, une vraie pro des plateaux télé.

Eric Zemmour insiste, explique, elle écoute à peine les réponses, s’amuse avec la souris. Il semble interloqué, Caroline Fourest n’est pas une femme du commun ! Elle mord, elle attaque y compris et surtout en dessous de la ceinture lorsqu’elle donne son avis sur le livre d’Eric Zemmour qu’elle n’aime pas.

J’ai ressenti de sa part un profond mépris. Tout ce que je n’aime pas dans un débat. Oui je suis vraiment déçu. Je la savais redoutable mais pas au point de vouloir couper les jarrets!

Eric Zemmour n’a pas senti qu’elle ne lui ferait pas de cadeaux. Probablement dû à une bonne éducation ou, à un respect suranné de la femme a dû penser Caroline Fourest.

Pour elle, ce respect n’avait vraiment pas lieu d’être.

          Je regrette cette occasion manquée, cette échange ratée entre deux débatteurs de talents. Je regrette surtout que cette échange soit mis en avant par un certains nombres de personnes pour ridiculiser leur combat commun !

Gérard Brazon

 

 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

Papageno 28/06/2010 10:30



J'ai vu la vidéo dont vous parlez. Je ne partage pas votre opinion que des ponts soient possibles entre Fourest (que j'aime beaucoup) et Zemmour (dont je rejette les idées). Pour moi, Zemmour est
un imposteur intellectuel qui, comme Nauleau, ne prépare pas vraiment ses itw, et réussit malgré tout à briller parce que les gens qui sont en face de lui ne sont pas toujours habitués aux débats
de haute volée (Lorie, NTM, Rihanna,...) Il est normal que quand il reçoit Fourest qui bosse son sujet depuis 5 ans, le débat se déroule ainsi... En même temps, qui oblige, sinon eux-mêms,
Zemmour et Nauleau, qui sont des intervieweurs généralistes, à vouloir faitre croire qu'ils sont capables de donner leur avis sur questions de spécialistes telles que "L'Islam de Ramadan est
progressiste ou conservateur..." ?



Gérard Brazon 28/06/2010 11:59



Merci de votre commentaire.



ra 13/06/2010 16:52



Oui ils sont tous les deux contre l'intégrisme. Mais tant de choses les séparent: la place de la femme, l'homosexualité... concernant le reste, zemmour ne vaut pas mieux: grosse tête qui n'écoute
que lui même... Et face à tariq ramadan zemmour n'a fait que se taire alors que c'est là qu'on l'aurait attendu. Cette femme défend l'égalité et la démocratie laïque, et contrairement à zemmour,
le progrès social. Elle est dur avec ses adversaire et semble autoritaire? Je ne vois pas comment faire autrement lorsqu'on est convaincu! Ce qui sont d'accord avec elle mais n'ont pas sa hargne
ne font que se faire écraser ou ne se bougent pas. Pour défendre ses convictions, ils faut y croire dur comme fer, ce que nos citoyens ont oublié. Désolé pour les fautes.



Ivan 29/04/2010 00:51



Il me semble que ce commentaire n'est pas très pertinent : Zemmour et Fourest sont l'un comme l'autre des habitués de la télé et aucun des deux n'a laissé l'autre prendre l'avantage.


 


Je n'ai pas vu de "respect suranné" chez  Zemmour.


 


Z. est le type même du type hypernarcissique adulé par sa mère(selon ses dires) qui s'imagine gagner à tous les coups. 


D'habitude, il est seul, ou il a devant lui des gens mollassons qui ne veulent pas l'empêcher de faire son gros travail de terrassement (car c'est pour cela qu'il a été choisi d'en
haut). 


Ou alors, devant des acteurs et des chanteurs qui n'ont pas d tout l'habitude de débattre.


 


Comme tout autre chose, débattre est une question d'intérêt et d'habitude.


Il suffirait de placer face à Zemmour des gens qui ont cette habitude, pour que  Zemmour apparaisse tout à fait banal, ce que les médias commerçants ne veulent pas. Il faut qu'il
reste une vedette. 


 



Gérard Brazon 28/04/2010 23:21



C'est moi qui vous remercie d'avoir débattu sur ce
blog. Je reste convaincu que des ponts sont possibles pourvu que l'on dépose les à priori et qu'on admette que des postures idéologique ne sont plus possible aujourd'hui si l'on veut que la
France est une chance de survivre!


Gérard 



tonybennett78 28/04/2010 21:27



1.   Je rajouterai que
le débat suite au documentaire de france2  montre encore le sérieux et la connaissance de Caroline Fourest sur ces sujets, elle semblait en parfait
accord avec le père Alain de la Morandais pour contrer efficacement les défenseurs d’un monde parano, raciste et inégalitaire puis montrer le vrai visage de ces 2 horribles fachos en face d’eux.
 Sur ce je vous souhaite une bonne continuation Gérard, même si je suis de gauche et pas de votre bord politique je trouve bien de pouvoir débattre
avec tout le monde…ou presque.



tonybennett78 28/04/2010 21:12



Caroline Fourest  n’est en aucun cas méprisante par contre Eric Zemmour avec son complexe de la
virilité perdu des hommes d’après 68 et ses inévitables « je vais vous dire » et « je vais vous démontrer que » n’accepte pas d’avoir tort. J’aime L’intelligence de
Caroline Fourest, ses prises de positions,  en aucun cas elle n’incarne la pensée unique. Se battre contre la pensée unique ce n’est pas aller
chercher des thèmes et des théories d’un autre âge quand on ne sait plus quoi dire, ni d’enfoncer des porte ouverte même si elles semblent s’ouvrir en sens inverse du discours des médias
 comme le font  Zemmour et  Soral quand ils ne sont plus
sous les lumières.  Il faut combattre les pithécanthropes de la pensée et ce même si ils se cachent derrière des barbes bien taillées et un faux look
d’intello (je ne vise personne voyons) avec parfois des théories sur l’origine de l’univers pompées sur des livres de vulgarisations pour enfant, quelle misère. Merci à toi Caroline, merci d’être
là. Merci aussi à toi Gérard de permetttre de debattre ici même.



Gérard Brazon 28/04/2010 19:52



@ Carolo. C'est exactement ce que je dis! Vous devriez me relire. 


"J’ai constaté qu’elle
avait aussi une idée d’elle-même démesurée, un égo surdimensionné. Elle s’aime profondément et aime tous ceux qui l’admirent."


Je ne crois pas avoir été sympa avec elle même si je
trouve qu'elle est une redoutable débattrice. Je n'ai encore vu hier soir sur les "Les infiltrés" de France 2 


Bien à vous.



carolo 28/04/2010 16:16



Bonjour


Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous décrivez C Fourest en politiquement incorrecte, au contraire, elle représente, je pense, le summum de la pensée unique par son intransigence, et son
égo surdimensionné. Cette femme tente d'imposer ses pensées à tout ses interlocuteur et jette l'anathème (étonnant pour une laïc) sur ses détracteurs. Un vrai Robespierre au féminin...



Gérard Brazon 27/04/2010 16:16



Je vous faisais part de mon ressenti!Il ne faut que par lui-même et je n'ai pas la prétention d'être la lumière ni la vérité. Je n'ais pas été très à l'aise ni amusé car en fait, j'aime bien
ces deux débatteurs. Certes Madame Fourest est de gauche, militante de la liberté d'expression et de l'impolitiquement correct . Eric Zemmour n'est pas sur le même échiquier politique et je
regrette que ce débat entre ces deux là ait tourné en pujilat. C'est, comme je le disais, Tarik ramadan qui a dût bien rire.


Celà dit, j'ai mis la vidéo pour que chacun puisse se faire sa propre opinion!


Bien à vous Alain et merci de votrte commentaire!


Gérard



ALSA17 27/04/2010 14:45



Bizarre, cette propension à ne taper que sur un seul des deux protagonistes, zemmour serait-il inattaquable sous pretexte qu'il ecrit dans le figaro la pravda de l' UMP.


Quand on veux avoir un esprit éclairé, il faut écouter les deux parties et faire la synthese, ce que apparemment vous avez un peu de mal a faire. dommage quand on est membre de l'UMP ( parti
démocratique selon Moi ).


 


Cordialement


Alain