Eric Zemmour commente la petite phrase de Guéant sur la valeur comparée des civilisations

Publié le 7 Février 2012

Eric Zemmour revient sur la fameuse déclaration de Claude Guéant qui vient de déclencher la polémique : "Les civilisations ne se valent pas toutes"

Nancy Verdier

 

 


Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

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23bixente23 08/02/2012 03:10


Zemmour est plus intelligent et pertinent que bon nombre d'autoproclamés "intellectuels" et autres "spécialistes de la spécialité", qui ne prophèssent qu'âneries et démagogies...!! si Zemmour
était candidat à la présidentielle, il est + que probable que je voterais pour lui !

Epicure 07/02/2012 19:02


Si vous me lisez, Oh citoyens, vous entendez bien l'usage dévoyé de ce pauvre Lévi-Strauss qui a dit le contraire de ce que la gauche ignare "prétend avoir compris"!


Vive Zemmour

mika 07/02/2012 18:22



Un dialogue de Carpe : M. Guéant répond à Mohammed Moussaoui



" Mon propos de bon sens et d'évidence ne visait aucune culture en particulier, ni nos concitoyens de confession musulmane qui respectent et adhèrent
pleinement aux valeurs de la République, et dont la République respecte et protège les croyances"…



Autrement dit, son propos visait « tous les autres » ...ceux qui agissent masqués comme des loups sous une peau d’agneau.



 


 

rosalie 07/02/2012 18:16


Causeur » Guéant, la gauche et Lévi-Strauss » Print 07/02/12 15:34


http://www.causeur.fr/gueant-la-gauche-et-levi-strauss,15355/print Page 1 of 2


Guéant, la gauche et Lévi-Strauss


Les civilisations se valent-elles ? Parlons-en. Posément


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Mots-clés : civilisation · Claude Guéant ·
Claude Lévi-Strauss · Race et histoire


Posté par Vivien Hoch le 7 February 2012 à 15:00 Dans Société


Claude Guéant aurait donc affirmé que « les civilisations ne se valent pas ». Au-delà des polémiques passionnées qui reproduisent le sempiternel même schéma d’indignation, intéressons-nous
au propos lui-même et posons franchement la question de la hiérarchie civilisationnelle. Car qui dit hiérarchie, dit des plus et des moins. A contrario, qui conteste cette hiérarchie,
promeut un certain relativisme


axiologique.


Penchons-nous donc sur la nôtre, de civilisation. Nous créons des hôpitaux et des services de recherche qui parviennent à greffer des mains. D’autres les coupent. Nos femmes se
battent rationnellement pour accéder en toute égalité à des emplois intéressants. D’autres les voilent et les cachent chez eux. Dialectique perverse et arbitraire, me direz-vous.
Inversement, le relativisme historique, nuance tout événement étranger gênant par l’argument « des moeurs étrangères » mais


rapporte tout fait intérieur à une défaillance systémique de notre civilisation. Dialectique faussée du Même et de l’autre, bien connue depuis le sophiste de Platon, mais fort mal exploitée.
C’est toujours notre civilisation qui prend pour les autres. Auto-flagellation permanente sur l’esclavagisme, le nazisme, l’extermination des indiens d’Amérique, le colonialisme, le
capitalisme… Tous les -ismes nous sont accordés. Mais pas pour les autres : l’islamisme ne se réduit pas au -isme, nous explique-ton, puisqu’il est si divers…


Ce relativisme civilisationnel n’est permis que dans une civilisation qui a conquis, dans la douleur, sa liberté et ses lumières. Cette grande vague d’auto-critique qui a abouti à la
Révolution française puis aux multiples secousses intellectuelles et morales qui lui sont succédé, nous différencie radicalement de toute autre civilisation. Et nous accorde le droit,
notamment avec l’instauration de la charte des Droits de l’homme, de jauger du degré d’humanité des autres civilisations. Non pas pour les fondre dans un même moule, mais pour partager
avec elles cet élan universel vers un « mieux-vivre ». Je rappelle que Claude Lévi-Strauss, au fait des question de civilisations, ne se pâmait pas dans un nivellement géographique et
historique des valeurs. Contempteur de l’ethnocentrisme propre à toute civilisation dans sa conférence de 1952 à l’UNESCO, il prononce vingt ans plus tard une autre


allocution, Race et histoire, affirmant ne se sentir « nullement coupable de placer une manière de vivre ou de penser au-dessus des autres. (…) Cela peut même représenter le prix à payer
pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou communauté se conservent… ».


Peut-on suspecter Claude Lévi-Strauss de suprématisme ou dérive de « frontnationaliste »1 [1]? Non.


Car il démontre que la civilisation européenne doit se comprendre comme une civilisation parmi d’autres, qui peut être défendue comme les autres. Sans la volonté de faire de son propre mode
de vie un paadigme généralisable à l’ensemble de l’humanité, il ne sert plus à rien de promouvoir le dynamisme culturel, le désir de s’améliorer et de rendre les autres meilleurs. De
surcroît, en refusant cette volonté de « mieux vivre », nous ne nous mettons plus en capacité d’accueillir les populations


étrangères attirées par notre civilisation, ni de leur proposer un véritable projet de société.


D’aucuns regrettent que notre civilisation n’ai pas été défendue par nos gouvernants, notamment les commentateurs politiques soucieux de la question chrétienne. Lorsqu’on regarde ce qui a
été fait sur le travail le dimanche, l’éthique personelle et collective, le sens du bien commun, voire l’inscription des racines chrétiennes dans la Constitution européenne, il est
évident que le quinquennat qui s’est écoulé ne semble pas avoir défendu concrètement ce qu’il prône verbalement. C’est là toute l’ambiguïté avec laquelle jouent les extrêmes : « ils
parlent, mais nous on agit ». À moins qu’un jour, les actes se joignent aux paroles…


 


1. Une expression chérie par le Parti Socialiste. ↩ [2]


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[1] 1: #fn-15355-1


[2] ↩: #fnref-15355-1


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