Etre pro palestinien ne suffit pas...pour les palestiniens par David Koskas

Publié le 4 Mai 2012

Daniel Barenboim, chef d'orchestre israélo-argentin mondialement reconnu, devait diriger mardi, au Qatar, le West-Eastern Divan Orchestra -Orchestre du Divan occidental-oriental - à l'occasion du Festival annuel de la musique qatari. 

Le festival a été finalement annulé au dernier moment, en raison des "développements dans le monde arabe", selon les organisateurs. 
Il faudrait plutôt chercher la cause de cette annulation dans la citoyenneté israélienne de Barenboim.

Les organisations palestiniennes appelant au boycott d'Israël auraient fait pression sur le Qatar, selon le journal. 

Paradoxal, tant Barenboim est un militant connu et actif pour la paix entre Israéliens et Palestiniens. Il a d'ailleurs créé le West-Eastern Divan Orchestra avec Edward Said, intellectuel palestinien aujourd'hui décédé, dans le but de promouvoir la paix: l'orchestre, basé à Berlin, réunit des musiciens israéliens et des musiciens arabes, parmi lesquels des Palestiniens. 

Lui-même est d'ailleurs porteur d'un passeport palestinien, symbole, estime-t-il, "de son engagement pour le rapprochement des deux peuples". Mai cela ne suffit pas encore.

"Nous connaissons les compétences exceptionnelles du Maestro Barenboim, mais le festival, sous sa direction, est annulé", indique le communiqué des organisateurs. 
L'année passée, le West-Eastern Divan Orchestra s'y était aussi produit et avait rencontré un vif succès. 
C'est d'ailleurs pour cela que Barenboim devait venir le diriger lui-même, et ensuite participer à un débat sur "la musique, comme contribution à la paix". 

Dans les journaux arabophones, les éditorialistes sont moins diplomates. "Barenboim représente l'occupation", peut-on ainsi lire, ou encore: 
"Ce n'est ni le lieu ni le moment de recevoir des Israéliens et un chef d'orchestre sioniste. Les autorités qataries ont donné au maestro sioniste l'opportunité de présenter un aspect apparemment positif d'Israël". 

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Le Nazislamisme

Commenter cet article

L'En Saignant 04/05/2012 18:25


Rien d'étonnant ... C'est ce que HOLLANDE et ses sbires n'ont pas compris. Si par malheur grâce aux oeuvres de ces traîtres, l'islam triomphait en France et quelles que soient leurs "bonnes
oeuvres" en leur faveur ils seraient ÉLIMINÉS sans discussion ..! Sauf (peut-être) si ALLANT ENCORE PLUS LOIN DANS LEUR TRAITRISE, ILS SE FAISAIENT AVEC BEAUCOUP DE TAPAGE MUSULMANS EUX MÊMES ..
! On peut s'attendre à tout de la part de cette engeance socialiste .!

Epicure 04/05/2012 13:48


Bien fait pour lui....!


La naïveté et le wishful thinking ne sont pas des excuses... au contraire!


On vvoit bien qui veut, ou plutôt ne veut pas!