France: naturalisation en augmentation, qu'importe si la France n'a plus les moyens.

Publié le 29 Août 2013

Le nombre d’étrangers ayant acquis la nationalité française est reparti à la hausse depuis un an avec une augmentation de 14% des naturalisations, selon le ministère de l’Intérieur, qui a présenté aujourd’hui en Conseil des ministres un décret sur le sujet.

Pour relancer les naturalisations, divisées par deux entre 2010 et 2012, Manuel Valls avait publié en octobre une circulaire assouplissant les critères pour les précaires, les jeunes et les talents. En conséquence, le nombre d’adultes naturalisés a augmenté de 14% entre juillet 2012 et juillet 2013, a indiqué son entourage, livrant un premier bilan chiffré de ce texte.

28-08-2013/Le Figaro.fr avec AFP

Dans la rubrique "Le grand remplacement"

Manuel Valls veut deux fois plus de naturalisations

Jean-Marc Leclerc

Son objectif, transmis aux préfets, est de revenir à au moins 100.000 acceptations de dossiers par an, contre 46.000 en 2012.

Un coup à droite, un coup à gauche. Après avoir dénoncé les périls du projet de loi Taubira, Manuel Valls, qui clamait à La Rochelle sa fierté d'être socialiste, le prouve sur les naturalisations. Ce mercredi, en Conseil des ministres, il a présenté un décret visant à accentuer la reprise en main de préfets. Afin qu'ils soient encore plus souples dans l'instruction des demandes des étrangers.

 

Les préfets de région devront ainsi veiller à la bonne application des consignes dans les départements, à travers des plateformes régionales d'instruction des dossiers. Les premières seront installées à Nancy, Besançon et Beauvais. Déjà, l'Intérieur dévoile les chiffres qui attestent d'un changement de cap: + 14 % de naturalisations sur un an, entre juillet 2012 et juillet 2013.

 

Sous l'effet de la loi Guéant, celles-ci s'étaient effondrées, passant de 95.000 en 2010 à 46.000 en 2012. Mais dès sa nomination, Manuel Valls est revenu à des critères moins contraignants dans une circulaire en octobre 2012. Plus besoin d'être forcément détenteur d'un CDI pour espérer obtenir la nationalité française. Un CDD ou contrat d'intérimaire suffisent. Le fait d'avoir été un clandestin n'est plus un obstacle. Les étudiants étrangers et les moins de 25 ans qui résident depuis au moins dix ans France ont également droit à plus de compréhension. 

Enfin, si l'exigence d'un niveau de français équivalent à celui d'un élève de troisième n'est pas formellement supprimée, le questionnaire sur les connaissances de la culture et des valeurs françaises l'a été ce mercredi.

«Devenir français, c'est une fierté»

L'objectif de Manuel Valls est limpide: revenir à un rythme annuel de 100.000 naturalisations par voie ré­glementaire. Il faudra y ajouter les ­naturalisations par mariage, qui bénéficient annuellement à 20.000 personnes.

 

Le bilan de toute l'année 2013 dépassera les 14% de hausse de juillet. Déjà, la Place Beauvau se félicite que là où les demandes obtenaient 40 % d'avis favorables des préfets en 2011, le taux est remonté à 61 % aujourd'hui.

 

Né en Espagne et naturalisé français à 20 ans en 1981, le ministre de l'In­térieur défend ces «nouvelles orien­tations»: «Il faut combiner droits et devoirs, mais être Français, devenir Français, c'est une fierté», assure-t-il.

 

Pour le député UMP de l'Yonne, Guillaume Larrivé, qui œuvra longtemps au cabinet de Brice Hortefeux, «Manuel Valls souhaite augmenter le nombre de naturalisations afin, dit-il, de faciliter l'intégration des immigrés, alors que devenir Français doit être le résultat d'un parcours d'assimilation à la communauté nationale».

 

Et l'élu de citer un exemple qui illustre, à ses yeux, les errements de la politique actuelle: «Le 17 juin dernier, j'ai assisté, confie-t-il, en préfecture d'Auxerre, à la cérémonie de naturalisation d'une dame portant un voile islamique.» Était-elle vraiment «assimilée à la communauté française» au sens du Code civil? Le député en doute.

L'administration Valls n'y a vu, pour sa part, aucun obstacle.

*****

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a réitéré aujourd’hui l’engagement du gouvernement à alléger le coût du travail, en contrepartie de la hausse programmée des cotisations vieillesse.

"Il y aura un transfert des cotisations familiales, cela a été dit très clairement", a assuré Marisol Touraine sur France Inter. "Il y a eu un engagement qu’il n’y aurait pas d’alourdissement du coût du travail. Il n’y aura donc pas d’alourdissement du coût du travail", a-t-elle insisté.

Concrètement, des mesures devraient être annoncées dans le projet de budget de la Sécu, qui doit être présenté le mois prochain : "dans les textes qui seront pris dans quelques semaines et qui prévoient l’équilibre de la Sécurité sociale pour 2014, il y aura des dispositions", a-t-elle dit en annonçant l’ouverture prochaine de discussions sur ce sujet.

La "réflexion" sur le transfert des dépenses famille — lesquelles "n’ont pas de lien direct avec le travail" — est "dans le débat depuis plusieurs années" et "pourrait aboutir" dès l’an prochain, a aussi dit la ministre. Mais, a-t-elle souligné en défendant une réforme des retraites à ses yeux "bonne", "il est normal, juste, que les entreprises contribuent à la branche vieillesse de notre système de retraites".

*****



Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Point de vue

Commenter cet article

aupied 30/08/2013 13:57


Bonjour Marie-Plume, d'accord avec vous mais il ne faut pas attendre encore trop longtemps, car remettre a plus tard sera trop tard , oui il faut agir , mais malheureusement il y a encore des
Français qui ont des peaux  de saucissons devant les yeux ,et les oreilles bouchés , tout ce que fait le gouvernement c'est UNIQUEMENT POUR OBTENIR DES VOIX AUX PROCHAINES ELECTIONS? ET
SURTOUT POUVOIR DIRE ? QUAND J'ETAIS AU GOUVERNEMENT J'AI fais  çA ( J'AI FOUTU LA FRANCE DANS LA MERDE )

marie-plume 29/08/2013 21:24


Gouvernement pervers , sans état d'âme et décidé à saborder tous les idéaux, et les valeurs ancestrales de la France de Charlemagne, Clovis, Saint-Louis, Jeanne d'Arc et tant d'autres...Tous ces
ploucs qui le composent devront bien répondre de leurs communes lâchetés un jour ou l'autre...Et leurs jours sont comptés, mais pas un seul n'y songe... Ils sont si heureux de parader!
Berk! 

aupied 29/08/2013 13:51


Mais bon sang vous français allez vous enfin comprendrent , que toute cette bande d'immigrés viennent CHEZ NOUS EN FRANCE POUR LE PEU D'ARGENT QU'ILS NOUS RESTE ET QUAND IL N'Y EN AURAS PLUS ?
ILS IRONS PLUMER D'AUTRES PIGEONS , c'est ça les socialistes prenez dans la poche de vos voisins mais surtout pas dans la mienne , tout les socialistes de ma connaissance ( c'est les autres mais
pas moi ) Français je crois que maintenant , le temps est venu d'agir . Madame Le Pen a raison quand elle dis , nous n'avons plus les moyens de recevoir les immigrés

LA GAULOISE 29/08/2013 13:37


DEVENIR FRANCAIS N EST PLUS UNE FIERTE  , MAIS BEL ET BIEN UNE QUESTION DE  "  POGNON "   . DECIDEMMENT CE MACHIN A L ELYSEE N EN RATE PAS UNE  .

Pivoine 29/08/2013 13:08


Si cette bonne femme portant un voile islamique s'est fait naturaliser, c'est pour pouvoir voter pour un parti islamique le jour venu...

mika 29/08/2013 12:41


Déjà en 2008 - Le vivre ensemble !


Eric Zemmour vs Dominique WOLTON-Intellectuel français, chercheur en sciences de
la communication... chauve qui peut !



http://www.youtube.com/watch?v=n6i_ycmUyE8