France Télévision: casting organisé pour dénicher des présentateurs de couleurs!

Publié le 25 Octobre 2011

              Peut-on trouver curieux sans être traité de raciste, cette propension à vouloir des présentateurs vedettes de couleurs ou d’origines ? A-t-on encore le droit de trouver étonnant ces casting discrets qui consistent à rechercher de nouvelles têtes seulement et uniquement si elles sont issues de l’immigration oh pardon, des « minorités visibles ».

               N’est-ce pas une forme de racisme plutôt pernicieux que de réserver des postes et les interdire de facto, à des citoyens qui ont juste le tort d’être blancs et d’origine française de souche afin que nos écrans ne soient plus « monochrome » !

C’est vraiment affligeant ce pays, ces directions médiatiques, ces politiques qui ont décidé d’abandonner la Nation malgré les éloges faits au général de Gaulle chaque année par ceux-ci !

Gérard Brazon

*********

La semaine dernière, le groupe France Télévisions a organisé un casting pour dénicher de nouveaux présentateurs issus de la diversité, révèle le site 20minutes.fr. Apparemment fait de manière très discrète, ce nouveau “casting de la diversité” a passé en revue une vingtaine d’animateurs et journalistes, susceptibles de faire leur apparition à l’antenne en janvier prochain. Au préalable, les candidats avaient été sélectionnés par Bertrand Mosca, nouveau directeur de France 2 et directeur des nouvelles cultures et de la diversité.

En arrivant à la tête de France Télévisons en août 2010, Rémy Pflimlin avait promis que la représentation de la diversité à l’antenne serait l’une de ses priorités. Au printemps dernier, un premier “casting de la diversité” avait notamment permis l’arrivée de nouvelles personnalité comme Patrice Boisfer, Elizabeth Tchoungui, ou encore Hicham Nazzal, jusqu’alors inconnus au bataillon.

 

La télévision est trop monochrome. Ces personnes représentent la France actuelle, avec des origines qui peuvent venir d’Asie, du Maghreb”, avait déclaré Bertrand Mosca à l’époque de ce premier casting. (On peut constater que les "sélectionnés" en fonction de leurs origines et couleurs ne sont pas asiatiques pour le moment ! Ndlr Gérard Brazon)

 

Rémy Pflimlin l’avait promis en arrivant à la tête de France Télévisions en août 2010: la représentation de la diversité à l’antenne serait l’une de ses priorités. C’est ainsi qu’il a nommé Bertrand Mosca au poste de directeur délégué à l’innovation des nouvelles cultures et de la diversité auprès des ressources humaines. Résultat, en plus de Patricia Loison, Audrey Chauveau ou encore Sébastien Folin, de nouveaux visages, aux origines diverses, sont attendus sur les antennes du groupe. Ainsi Hicham Nazzal, Katia Barillot, Samira Ibrahim, ou encore Patrice Boisfer animeront-ils bientôt de nouveaux programmes.

Hicham Nazzal, inconnu au bataillon, a notamment été recruté au cours d’une sorte de “casting de la diversité” appuyé par des entretiens avec des personnalités du groupe comme Samuel Etienne ou Carole Gaessler. “La télévision est trop monochrome. Ces personnes représentent la France actuelle, avec des origines qui peuvent venir d’Asie, du Maghreb?”, déclarait à cette occasion Bertrand Mosca dans un entretien à 20 Minutes.

Hervé Bourges, président du Comité permanent de la diversité de France Télévisions, qui épinglait le groupe, le 28 juin dernier, en affirmant que “la diversité à France Télévisions est loin d’être exemplaire”, semble, cette fois, satisfait. Il voit dans l’arrivée de ces nouveaux animateurs un “réel progrès”. “La diversité est au cœur du projet de France Télévisions donc on ne doit pas s’arrêter là. Nous avons fait un vrai travail de fond. En 2010, j’ai affirmé que France Télévisions n’était pas encore la télé de tous les Français. Aujourd’hui, on avance, mais il reste encore des efforts à fournir”, nous déclare-t-il.

 

Pour Rachid Arhab, membre de l’Observatoire de la diversité audiovisuelle créé par le CSA en 2008, les animateurs de France Télévisions n’ont pas été recrutés en raison de leur origine, mais sur la base de leur professionnalisme. “Ce sont de bons professionnels de la télévision qui sont exactement à leur place”,  juge-t-il, un brin sourcilleux sur la question. (Même Rachid Arhab se rend compte que le procédé est plus que suspect au point de vouloir consolider l’idée du professionnalisme mis en brèche par cette attitude !  Au fond, que valent ces nouveaux présentateurs ? C’est la question que tous les Français peuvent dorénavant se poser et à juste titre ! Ndlr de Gérard Brazon)

Rédigé par Gérard Brazon

Publié dans #Politique Française

Commenter cet article

isabelle 26/10/2011 09:20



Ca ne me dérange pas qu'il y ait des présentateurs noirs ou arabes à la TV, à condition toutefois qu'ils n'aient pas l'accent à couper au couteau de l'un d'entre eux dont je ne me rappelle pas le
nom.


En revanche, je suis gênée de savoir que ce n'est pas sur leur talent ou leurs capacités particulières qu'ils ont été recrutés, mais seulement du fait de leur couleur de peau. 


C'est tout simplement du racisme, autant à leur encontre et qu'à celle des blancs.


(PS et complètement hors-sujet : on nous bassine avec notre passé colonial qu'on nous reproche avec ardeur. Aussi je reste pantoise chaque fois que je vois, à la TV, des "zélites" africaines ou
arabes en costard-cravate. Finalement, la garde-robe de Kadhafi me plaisait bien).


 



francis Claude 26/10/2011 06:57



je pense que pour le peux que je regarde la télé, j'ai bien vu que toutes les émissions de tous genre ou le public est présent il y a aux premiers rangs des gens de couleur et ceux ci placés sous
un angle ou les caméras les montrent pendant toutes les émissions. observez et vous verrez!!!


franchement on ne sait pas quoi faire pour leché le cul de gens qui nous vomissent...



Claude Germain V 26/10/2011 00:53



Le plus grave ,c'est que dans tous les domaines  ,le meme style de processus s'accelere et le seul qui peut en donner
l'ordre est notre dhimmis selectif Sarko 1er.


Mais dans le meilleur des cas on pourrait aussi penser que certaines personnes craignent peut etre un changement de situation ,pourquoi pas au niveau des futures elections ?Dans ce cas là , "ON"
se depecherait de saborder l'epave France .



lili 26/10/2011 00:31



Honteux et j'en ai assez de cette discrimination des blancs, on fait tout pour que les blancs se haissent, qu'ils aient honte de leur couleur de peau au point de donner leur pays à des gens qui
en plus nous détestent et qui pourtant viennent en masse vivre en France, si on voyait une équipe de foot d'Afrique qu'avec des joueurs blancs, les biens pensants hurleraient au raciste et à la
colonisation et ils se choquent quand on dit qu'ils n'y a que des noirs ou des maghrébins dans nos équipes de foot françaises, qui chantent pas la Marseillaise qui prient sur le stade
et préfèrent l'Algérie à la France en vivent comme des pachas grace à la France .(je ne parle pas des dom tom qui sont bien français et qui aiment la France)


PS : Merci Mr Brazon pour vos chroniques  et cette pointe d'humour que vous y mettez, je me délecte.


Lili



Lasserre Jean 25/10/2011 22:57



il faudra penser à équilibrer entre les bretons,les limousins ,les corses ,les heteros ,les femmes ,les homos......



L'En SAIGNANT 25/10/2011 20:20



C'est scandaleux ... On est en France ou en Afrique .? Cette débauche sur représentée de présentateurs "colorés" est bien significative de la traîtrise parfois simplement conne qui nous envahit
couverte par les abrutis qui nos gouvernent ... Pourquoi Sarko n'a-t-il pas épousé une "déesse noire" .? C'est un raciste qui s'est cantonné dans son camps Blanc avec une Italienne blanche ... !



jpb 25/10/2011 18:58



on se fera un plaisir de zapper,et à la limitte de regarder d'autre chaîne,celui ou celle qui veux il y a des chaînes magrebbines et africaines ,moi FS je me sens offuqué de cette discrination au
regard des FRANCAIS DE SOUCHE .